TwingoV12 a écrit: L'hydrogène/électrique ça a l'air de marcher bien, mais problème pour remplir la voiture il faudra quasiment un professionnel de la pompe à hydrogène pour faire plein (car hydrogène + oxygène = explosion à la Zeppelin!) et puis il faut toujours du pétrole pour produire de l'hydrogène (certes beaucoup moins qu'actuellement)... Enfin, il est temps de s'y mettre les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 25/40 ans 80 ans pour les plus optimistes, ce qui veut dire que les voiture en seront privées bien avant puisque les transports en commun comme les avions ne peuvent pas s'en passer.
Ps: le prix du baril à 60 $ c'est pour bientôt (à cause d'un dollar bas, certes mais quand même)
Effectivement, le pétrole étant de plus en plus rare, de plus en plus difficile à extraire, et surtout de plus en plus demandé, son prix ne peux que monter. Bien avant d'avoir dispru, sont prix sera si prohïbitif que le commun des mortel ne pourra plus s'offrire ce luxe.
Pour ce qui est de l'hydrogène, c'est surtout d'électricité dont nous allons avoir besoin. Après, qu'elle soit produite par grâce au pétrole ou au nucléaire n'a que peu d'importance pour la production d'hydrogène. Néhanmoins, bien possède l'avantage non-négligeable d'être présent en quantité très importante sur Terre, il est vrai que sa production est coûteuse en énergie. D'autant plus que les réacteurs thermo-nucléaire en auront aussi besoin pour fonctionner. Il faudra donc l'économiser au maximum.
Il faudra donc abandonné les moteur à explosion dont le rendements très médiocre (pas plus de 0,5 pour un diesl et moins de 0,4 pour un essence) serait un gaspillage que nous ne pourons pas nous permettre. L'avenir est donc plutôt au couple pile à combustible/moteur électrique dont le rendement sera bien meilleur (les moteurs électrique ont courament un rendement supérieur à 0,9) sans pour autant sacrifier les performences qui seront bien au dessus de celles des moteurs à explosion.
Mais la sécurisation et l'adaptation des pile à combustibles nécéssitera plusieurs années. Quand à un réseau production et de distribution d'hydrogène fiable et efficace (pas uniquement présent dans les grandes villes), il faudra sans doute attendre quelques décénies !
En attendant, il est une solution d'hybride encore jamais utilisé en automobile mais ancienne sur le rail : s'est le principe des locomotives diesels. Le moteur électrique n'entraine pas directement les roues, mais une génératrice qui allimente des moteurs électriques qui eux, entraine les roues. cela permet de diminuer la consommation et la polution, de maintenir les performence, d'améliorer le rendement, sans nécéssiter une gestion électronique complexe comme celle de la Prius.
Par exemple, on pôurait imaginer un SUV type Nissan Pathfinder entrainé par quatre moteurs-roues électrique de 100ch et 670Nm chacun, alimenté par une génératrice entrainée par un K9K de 70ch. Ce K9K qui n'aurait pas à subir d'accélération brusque tournerait quasiment en permanence à son régime optimum et ne consomerait moins encore que ces congénéres entrainant directement les roues d'une micro-citadine.