Petitcoyote91 a écrit: J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous oublient qu'un constructeur n'est pas une association caritative, mais une entreprise; et doit donc de ce fait, gagner de l'argent, et pas en perdre.
De la à nous prendre pour des poules aux oeufs d'or, ya qd meme un sacré pas à franchir...

Gagner de l'argent ne signifie pas faire du tort a son image de marque.
Petitcoyote91 a écrit: Le client n'est pas roi. Il ne faut pas pour autant le prendre pour un con certes... mais ne jamais oublier qu'il en reste un quand même!
un smiley aurait été bienvenu apres cette phrase. Si ce texte arrive jusqu'au service commercial de la marque en france, je me demande si il n'en découlerai pas quelques petits "ajustements"...
Petitcoyote91 a écrit: Concernant ma réactions aux conditions générales de vente, j'ai voulu dire qu'elles n'engagent que Renault, mais qu'en cas de litige ( et c'est marqué ), seule la voie légale pourra trancher, et cela indépendemment des clauses notifiés dans ce texte. Heureusement pour nous, garagistes, d'ailleurs!
Je conçois que certains soient " outrés " par ce qu'on peut lire, mais si votre garagiste vous offrait les réparations à chaque fois qu'il tombe sur un os au démontage, ou si le constructeur participait financièrement à la réparation d'autos de 4 ou 5 ans; si votre utopie devenait réalité, soyez certains que nous aurions tous mis la clé sous la porte et que vos autos resteraient définitivement en panne au bord de la route. la population ayant eu raison de ces escrocs que nous sommes, nous, professionnels du monde automobile.
A force de gueuler sans cesse contre les garagistes, nous y viendrons...
Le problème n'est pas qu'il nous offre la réparation, mais qu'il l'offre meme si ma voiture a plus de cinq ans ou si c'est a la suite d'une mauvaise réparation de sa part!!!
Petitcoyote91 a écrit: On paye et on se tait.
Celle la, elle mériterait vraiment de se retrouver sur la messagerie d'un responsable communication ou relation clientele de mercedes à paris!!! Il y a soixante ans, certaines personnes avaient un peu le meme raisonnement : si on a de la tune, c'est qu'on est juif ............... Raaaa, tu me degoute
s ******* !!!!!!! (désolé pour le modo)
Sinon, ce texte :
Les garagistes sont-ils également tenus à la garantie?
La jurisprudence est constante au sujet des litiges qui opposent des clients avec leurs garagistes. En effet la cour de cassation considère que le garagiste qui répare un véhicule qu'on lui a confié à l'obligation de remettre le véhicule en état de circuler. Ce qui signifie que si une panne ou un incident quelconque intervient après la réparation, le garagiste est tenu pour responsable à moins, mais c'est à lui de le faire, d'apporter la preuve que le dommage provient d'une cause étrangère ou de la faute du client.
Elle va même plus loin en rendant responsable le garagiste des problèmes dont l'origine est incertaine.
Ce n'est pas tout, non seulement le garagiste a un devoir de conseil mais encore il est tenu de garantir les vices cachés et de surveiller la voiture dont il a la garde.
Alors que faire en cas de mauvais résultats ou de tromperie voire de vices cachés?
Dans tous les cas, il faut exiger du garagiste le remboursement de la première réparation et s'il refuse intenter une action devant le tribunal d'instance ou de grande instance .
et encore :
Comment s'effectue la réparation?
Deux possibilités sont offertes à l'acheteur qui bénéficie de la garantie commerciale ou contractuelle (décret n° 87-1045 du 22 décembre 1987 relatif à la présentation des écrits constatant les contrats de garantie, articles L. 133-1 et L. 211-2 du code de la consommation) :
- soit la réparation totalement gratuite de l'appareil, y compris les frais de main-d'œuvre et de déplacement sur le lieu de la mise en service par le vendeur;
- soit son remplacement ou le remboursement total ou partiel de son prix au cas où l'appareil serait totalement ou partiellement inutilisable;
- et l'indemnisation du dommage éventuellement causé aux personnes ou aux biens par le défaut de l'appareil.
Le vendeur ou le prestataire est tenu lui-même de réparer, à charge pour lui et non pour l'acheteur de se retourner vers le constructeur, la maison mère etc. au titre de cette même garantie légale. En effet, la garantie commerciale ou contractuelle comporte pour le vendeur une obligation de résultat. Elle doit donc jouer si le vendeur ne peut justifier une cause qui l'exonère de la garantie.
Il en est de même pour les vices cachés ou les défauts non apparents couverts par la garantie légale. L'acheteur a le choix de (article 1644 du code civil) :
- rendre la chose et de se faire restituer le prix;
- ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix à dire d'experts.
Et il peut encore en plus de la restitution du prix, obtenir des dommages et intérêts s'il est prouvé que le vendeur connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du code civil).
Ensuite
regardez ca et
ça, notament les articles 1386-8,9,10,15 et 16 pour ceux qui n'ont pas le courrage de totu lire.
A vcs commentaires ...
