Bilan de mes premiers 5000km en VS.
Je dis bien mes premiers 5000km en VS, celle ci affiche déjà 37000km au compteur, puisque je l'ai achetée d'occaz à Renault à 2 ans d'age voilà maintenant 4 mois. Il s'agit d'une VS Privilège 2.0T option cuir et Carminat.
Historique :
- livraison fin novembre 2004 : voiture livrée sans ampoule de plafonnier, sans HP pour Carminat (!) heureusement qu'ils m'ont expliqué comment ça marchait comme ça ils ont rajouté l'HP tout de suite, avec une carte mains libres neuve (bien) mais pas synchronisée, donc inutilisable (pas bien) et comme le technicien est en vacances vous comprenez...
- mi décembre 2004 : retour au garage : voyant vert du bouton start/stop HS, synchronisation carte mains libres (enfin), et fixation du HP Carminat (ils l'avaient remis, mais pas fixé) (sic). Entre temps, j'avais été obligé de reprogrammer moi même la fonction impulsion de mes lève vitres (inopérante à la livraison),
- janvier 2005 : je ressentais des à coups désagréables au changement de direction : immobilisation 3 jours, nettoyage du débitmètre d'air et reprogrammation du calculateur moteur, à noter tout de même que la concession m'a prêté sans aucun problème un scénic en remplacement qu'ils sont allés chercher exprès à la suc la plus proche,
- mars 2005 : la voiture vibre à certaines vitesses, jante alu avant droite à changer (voilée), avec un beau plat sur l'intérieur. Je ne sais pas si j'en suis responsable ou si elle l'était à l'achat. Facture = 200Euros, ça fait cher la jante. Bon, on me change la jante. Le soir, la gentille madame de l'ODB me dit "Roue AVD crevée". Argh... en fait c'est le capteur qui déconne. J'y retourne la semaine d'après (et pendant une semaine, tous les matins et soirs, j'ai droit à mon "Crevaison" en rouge en permanence) : reprogrammation des 4 capteurs. Je reprends la voiture, et le soir, la de moins en moins gentille madame de l'ODB me dit : capteurs AVD et AVG défaillants... ça change de la dernière fois, maintenant c'est affiché en jaune en permanence... Et en plus, la voiture vibre toujours.
Autres problèmes constatés à ce jour :
- Carminat qui reboote sans raisons de temps en temps (particulièrement agaçant lorsque guidage activé),
- balai d'essuie glace passager qui "broute" : lame souple déchirée,
- régulateur de vitesse qui n'aime pas 92 et 134km/h,
- ODB qui me dit qu'il n'y a plus d'essence quand j'ai encore au moins 15L dans le réservoir,
- panneau de porte qui craque quand j'ai la mauvaise idée d'appuyer un peu mon coude dessus,
- cuir clair qui commence déjà à veillir (notamment sur l'accoudoir, je vais le nettoyer cet été avec du produit de cordonnier).
Tous ces éléments ne constituent pas des défauts majeurs, mais sont légèrement désagréables, à la longue, pour une voiture de ce standing.
Je terminerai tout de même avec les points positifs (car il y en a) :
- un confort de suspension exceptionnel (quand j'aurai défintivement réglé mon problème de vibrations),
- un confort acoustique inégalé,
- un moteur très énergique et somme toute relativement peu gourmand (10.5L/100km),
- une pléthore d'équipements qu'on apprécie vite (GPS, frein de park électrique, mains libres...),
- pour finir, un rapport qualité/prix extraordinaire, et une sérénité relative grace à la garantie 'Présence' accolée au crédit DIAC (compte tenu de la complexité de l'engin, il faut au moins ça).
Le post est un peu long mais si vous avez rencontré les mêmes problèmes que moi ça m'intéresse !