D'une maniere generale, j'ai bien l'impression que la qualité de nos enregistrements n'est plus à la hauteur de la possibilité de nos supports actuels !!!
En effet, ecoutant des mp3 (balladeur), je me disais que le son mp3 n'etait pas top au niveau qualité car :
* Ca ajoute un peu de souffle (pas dû à la compression, mais plutot au soft/hard utilisé)
* Ca supprime les frequences soit-disant inaudibles (certaines oreilles entendent mieux que d'autres...)
* Meme si ca supprime une frequence inaudible, l'ecretage peut s'entendre car il n'y a plus de "lien" entre 2 sons, la coupure est trop franche alors que l'oreille aurait fait une coupure plus souple.
* L'echantillonage donne cette impression "saccadée" s'il est trop bas, donc la saccade devient de plus en plus perceptible.
Bref... sur le papier, on perd en qualité, dans le casque aussi... je n'apprends rien à personne.
Cela dit, il y a des compromis interressants : pouvoir ballader de la musique partout rapidement et facilement ,sans que le CD saute (jogging...), le nombre de musique embarquée, encore que ca ne me derange pas de charger la musique que j'ai envie d'ecouter au fur et a mesure... Bref, il y a des fois ou le compromis pratique/qualité est interressant.
Dans une voiture, si l'installation est de bonne qualité, y compris jusque la source mp3 (et pas un branchement ou FM à la sauvette...), pourquoi pas.
Chez ma maison, le moindre ecart-qualité est sanctionné, et j'ai de la place pour stocker des vrais CD, alors le mp3 ne passera pas par moi...
Au bout de 10 min, j'ai les oreilles qui sifflent et qui me demandent pitié.
Voila pour mes impressions du MP3. Revenons à la qualité............ Je disais donc que la qualité du mes MP3 ne me paraissait pas top (un peu brouillon, souffle, basse effacée quand trop de musique autour...). Je suis donc revenu vers la source du CD d'origine et à l'ecoute.... Bein... presque pareil !!!
A l'heure du SACD, DVD audio et Cie, on a encore du souffle, des instruments qui se melangent, des effets de distor et de mauvaise musique mixé, bref, c'est loin d'etre limpide et harmonieux...
Les enregistrements/arrangements seraient-ils faits vite fait dans un garage maintenant ??? (Effectivement, le dernier Moby a été fait pour les telephones portables, pas pour les chaines HI-FI)
Heureusement, il me reste quelques bon CD, sinon j'en tiendrais rigueur à mes installs audio !!! :?
@+
Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder
Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i
Ici