Salut la compagnie !!!
Moi aussi , ca me gonfle cette histoire, je viens d'entendre qu'un ducteur de scenic avait eu le pb lui aussi sur l'A1 au péage de frenes (pas de calais) et qu'il s'est tapé le parapé avant les barrières et n'a plus de jambes. Forcément passer à 130 avec cinq cm de chaque coté, faut bein viser !!!
Juste une réflexion personnel sur le sujet et sur les sois disantes perturbations electromagnetiques. Sur une voiture, le régulateur de vitesse est une option, une aide à la conduite et surtout un organe sécuritaire du point de vue de son fonctionnement. Donc, pour connaitre un peu (voire beaucoup) comment fonctionnent les systèmes sécuritaires, je m'en vais vous conter comment cela se passe.
La mise hors service du régulateur est une fonction hautement sécuritaire sur une voiture (comme sur un camion qui soit dit entre nous sont équipé du régulateur de vitesse depuis plus de vingt ans à mon avis, voire plus car je crois qu'au début, les régulateurs étaient mécaniques sur les poids lours. Mais je n'en mettrait pas ma main à couper). Donc, pour un focntionnement optimal des organes sécuritaires, il y a deux regles essentielles qui sont à mon avis repsectées au pied de la lettre par les ingé de rono:
Primo : les commandes de sécurité fonctionnent toutes par absence de signal. C'est à dire qu'au repos, un organe de sécurité recoit un signal (tension ou pression pneumatique) lorsque l'on veut activer cet organe (ici, couper le regulateur), on coupe le signal qu'il recoit (absence de tension ou de pression) et l'organe s'exécute (ou se coupe dans notre cas). De fait, si le signal vient a disparaitre en fonctionnement (panne de courant, fil coupé, ...) l'organe de sécurité s'active et dans notre cas, stope le régulateur voire la voiture. Vous me direz, et un court circuit....Et bien, si court circuit il ya, la tension ou l'intensité n'est plus la meme et on detecte aussi l'erreur.
Deuxio : Les commandes de sécurité pilotées par calculateurs sont redondantes. C'est a dire doublées voire triplé. Le principe est le suivant, un capteur envoie son information via deux chemins différents vers deux calculateurs différents (en général, les calculateurs sont différent au niveau de leur architecture et son programmé de manière différente aussi), on compare les deux résultats obtenus des deux manières et si les deux résultats correspondent, alors on valide l'action demandé sinon, on coupe tout et on met en sécurité. Dans notre cas, si une perturbation electromagnétique vient brouiller l'electronique, les deux résultats seront faux et différents, donc on coupe. Dans le cas ou la redondance fait appel à trois calculateurs, on compare les trois et on valide si au moins deux sont bons sur les trois.
Donc, si les ingés de rino ont correctement fait leur job, et je n'en doute pas, sur ce genre de fonctionalité hautement sécuritaire, il faudrait un paquets de dysfonctionnements simultanés pour que le système parte en vrille et que la voiture devienne incontrolable. De plus pour que cela se reproduise si souvent dans un interval de temps si court sur la meme marque....
Le fond de ma pensée et que le premier gusse à qui s'est arrivé ne savait pas comment se système fonctionnait, ni comment on fait pour arréter une voiture avec boite auto et qu'il a paniqué. Peut etre meme que le régulateur s'est enclenché sans qu'il s'en rende compte (ca m'est deja arrivé, en mettant ma main gauche d'une certaine manière sur le volant, j'appuie sur le bouton plus et le régul s'enclenche et monte jusqu'au max si je ne retire pas ma main. Mais, bon, fo savoir que sur le volant, le bouton + c'est pour le regul et pas pour la radio

)
Les autres se sont engoufrés dans la breche laissée ouverte par renault qui n'a pas correctement communiqué sur le pb a mon avis et se servent de cette excuse pour expliquer une conduite dangereuse, une perte de controle tout seul, un pari avec des copains, .... Sinon, comment expliquer qu'un systeme existant depuis plus de dix ans voire vingt ans si on compte les poids lourds (que renault fabrique...) se mette à dérailler : en france, sur un seul constructeur automobile, et dans un laps de temps tres court ??? C'est a cause des vents solaires !!!???

Non!! C'est la bonne excuse et puis c'est tout. Mais ca n'engage que moi.
Et si c'est une vrai défaillance du véhicule, alors, je brulerai mon espace devant ma concession avec une pancarte explicative !!!!!