comme tout système, quel qu'il soit, il y a toujours des avantages et des inconvénients.
Personnnellement, je vois plus d'avantages au niveau de la carte plutot que d'une clé.
L'année dernière (j'avais encore ma Laguna), ma femme s'est fait volée son sac avec passeport (donc adresse), carte Laguna, ... Je me suis immédiatement rendu chez Renault, et ils m'ont immédiatement désenregistrer la carte volée. Si j'avais eu une clé, il aurait fallu tout changé (toutes les serrures + antidémarrage + ...). Et comme tout ceci n'est pas faisable sans rendez-vous, il aurait fallu que je "planque" ma Lag quelque part, au cas ou, en attendant le rdv ! Pour ma part, j'ai choisi de laisser telle quelle la serrure de secours, car de toute facon, la seule chose que les voleurs auraient pu faire, c'est ouvrir les portes!
Pour revenir à ton problème, c'est quand même bizarre. J'ai déjà essayé de rouler sans la carte et j'obtiens l'indication au TDB "Carte non détectée", et quand je veux arréter le moteur, il faut que j'appuie deux fois (comme c'est marqué dans la doc)!
Pour ce qui est de la fermeture des portes, si tu avais perdu ta télécommande/clé, tu ne pourrais pas non plus fermer les portes. Je penses qu'il doit y avoir une bonne raison que ca ne fonctionne pas. Reste à trouver laquelle!
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)
Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms
Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)