J'ai essayé hier une mégane II 1.5 dci 80.
Certes, ce n'est surement pas le meilleur moteur pour commencer (mou, mais mou, mais mou.....) mais ça m'a permis de voir deux trois trucs qui font que je vais garder soigneusement ma 19 jusqu'à l'arrivée de la Logan :
- Le moteur dci. Bon, avec 80ch pour 1250kg, faut pas s'attendre à des miracles. Mais à ce point
en appuyant à fond vers 2500 tours, on a presque l'impression que ça va prendre de la vitesse puis... au dessus de 4000 tours plus rien. Faut passer la vitesse suivante... En poussant les rapports à fond, pas moyen d'atteindre un semblant de dynamisme, malgré la boîte très bien étagée :? Et la consommation... j'ai vu plusieurs fois plus de 20L/100 en conso instantannée ! plus que ma R19 1.7e ! Et plus de 7.0L/100 en moyenne !
- Le chassis. Bon, ya pas à dire. les voies très larges ne doivent pas y être étrangères, agréable sauf que :
- la direction assisté. surassistée devrais-je dire. Impossible de savoir où on met ses roues, je me suis retrouvé en survirage sans le sentir au volant ! Et l'inconsistance de la direction dans les épingles ou les ronds-poins, c'est très perturbant !
- les freins. Bon sang, j'ai failli cogner le pare-brise au premier freinage, c'est impressionnant et très efficace ! dommage que le feeling à la pédale soit aussi mauvais, je n'ai pas réussi à faire une déccélération "propre", sans à coup. Mais la puissance est là, et c'est rassurant. sauf quand on pense à l'AX qui risque d'avoir à freiner derrière !
- la visibilité. à l'avant, très bonne. A l'arrière... comment les posseusseurs de Meg II sans radar de recul arrivent à faire un créneau correctement ?
- le confort. ça c'est sympa. suspensions parfaites entre tenue de route et confort, sièges extrèmement confortable, et tout et tout. mais pouquoi diable avoir fait l'assise aussi haute ?