Ok je comprends mieux maintenant. D'origine le moteur fait 120 cv mais est dégonflé à 115 cv pour des raisons fiscales.
La taxe de mise en circulation pour les voitures neuves
La taxe de mise en circulation est une taxe perçue une seule fois lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion . Elle s'établit en fonction de la puissance fiscale, selon un barème dégressif d'après l'ancienneté du véhicule. Une base minimale de 61,50 € est toujours de rigueur même pour un véhicule d'occasion de plus de 15 ans.
Lorsque la puissance d'un même moteur exprimée en chevaux fiscaux (CV) et kilowatts (KW) donne lieu à la perception d'une taxe d'un montant différent, la taxe de mise en circulation est toujours fixée au montant le plus élevé.
Essence & Diesel Euro 4
jusqu'à 8 CV et/ou jusqu'à 70 KW 61.50€ -
9 et 10 CV et/ou de 71 à 85 KW 123.00€ -
11 CV et/ou de 86 à 100 KW 495.00€
de 12 à 14 CV et/ou de 101 à 110 KW 867.00€
15 CV et/ou de 111 à 120 KW 1.239.00€
16 et 17 CV et/ou de 121 à 155 KW 2.478,00€
plus de 17 CV et/ou plus de 155 KW 4.957.00€
(en vigueur depuis le 1/6/1992)
Une bonne manière donc d'économiser 372 € pour s'offrir les Nervasport par exemple
Pratique courante en Belgique mais pour le reste je ne pense pas qu'une différence de 5 cv soit vraiment sensible. Celui qui veut les retrouver (et même plus) peut toujours mettre une puce ou un boîtier à ses risques et périls.
Sinon, moi je préfère la bière

nous en avons plus de 300 sortes !
--------------------------------------------------------------------------------