Pour ma part, je pense que les méventes de l'Avantime étaient dû à la qualité de fabrication de la voiture, pas au concept...
Je pense qu'une Avantime 2, 100% Renault, avec une qualité de fabrication équivalente à l'Espace 4 aurait convaincu...
En tout cas, lorsque je croise des Avantime dans la rue, je soupire à l'idée que ce concept ait été abandonné !
Alors pourquoi ?
Renault n'avait plus confiance ?
Ce coup-ci le "ça ne marchera jamais" a eu raison !
tomtom
Dernière édition par Zzeria le Mer 28 Jan, 2009 23:01; édité 2 fois
concernant l'avantime, je peux me permettre d'apporter quelques éléments concernant sa mévente car j'étais vendeur dans le réseau à l'époque.
Dans un premier temps, le véhicule est sorti sans aucune campagne presse, radio ou télé; une pub télé avait été vu des mois auparavant (vous vous souvenez celle avec jp gauthier sans citer le nom du véhicule je crois), du coup le véhicule est sorti un peu dans l'anonymat.
Ensuite, une finition plus qu'aléatoire: après un week end de portes ouvertes, diverses pièces ne tenaient plus en place (j'étais dans une petite concession, alors les grosses succursales avec un traffic client beaucoup plus important), donc crédibilité moyenne pour un véhicule haut de gamme.
Pour finir, l'absence de diesel en début de commercialisation: il aurait été plus judicieux de retarder la sortie du véhicule pour mettre le véhicule a niveau et avec l'ensemble des moteurs dispos; de toute façon, aucun autre constructeur n'avait ce type de projet (et de design dans ses cartons).
C'est plus que regrettable car c'est un super véhicule, surtout en V6. Quel regret.
_________________ R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
je devais en acheter un en 2.0l T, des amis m'ont fait peur concernant la conso, du coup j'ai pris une laguna estate 2.0l T et quand je vois la conso de ce moteur, je regrette.
Bon, la laguna reste une tres belle voiture.
_________________ R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Merci de ces précisions de vendeurs sur le terrain !
C'est déjà une voiture de collection !
Et en après-vente, les clients sont-ils satisfaits ou sont-ils exaspérés par les pépins de finition ?
Sinon, les forumeux à l'intérieur de Renault en savent-ils plus sur l'abandon du projet censé prendre la succession ?
_________________ Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Oui. Pour moi, l'Avantime est la plus belle des Renault Actuelles.
En 4 portes façon Mazda RX-8 et une fiabilité revue à la hausse, je suis sûr qu'elle aurait fait un tabac !
Pour ma part, j'aurais apprécier une Avantime plus compacte et légère (parce que la première n'avait pas un super rapport habitabilité-encombrement...)
Mais la ligne musclée et tendue, on ne l'oubliera pas de sitôt !
L'attrait de la nouveauté n'a toujours pas cessé pour cette voiture...
_________________ Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
L'avantime 2 a été abandonné pour 2 raisons successives.
-d'une part l'echec de l'avantime 1 (quoiqu'a 1 certaine epoque on en fabriquait plus que des velsatis aujourd"hui).
-2e et non des moindres, la fermeture de romorantin suite a la volonté de lagardere de tout arreter, car l'avantime 2 devait aussi etre produit chez matra.
c'est a la suite de ça que le D91 a été mis sur les rails.
enfin je confirme qu'il y a eu 1 proto d'avantime a 4 portes "a la mode RX8". j'ai des photos dans mes archives mais le temps de les retrouver...
il y a aussi eu quelques exemplaires en 2,2 dci BVA mais je ne pense pas qu'ils aient étés mis en vente dans lel reseau.
Oh la, ces photos d'avantime 4 portes à la rx8 pourraient en intéresser plus d'un...
C'est assez logique que l'abandon de l'avantime 2 ait déclenché le projet Laguna3 coupé... Mais ce projet D91 est-il sûr d'aboutir ?
En tout cas, merci pour les infos !
_________________ Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
L'avantime 2 a été abandonné pour 2 raisons successives.
-d'une part l'echec de l'avantime 1 (quoiqu'a 1 certaine epoque on en fabriquait plus que des velsatis aujourd"hui).
-2e et non des moindres, la fermeture de romorantin suite a la volonté de lagardere de tout arreter, car l'avantime 2 devait aussi etre produit chez matra.
c'est a la suite de ça que le D91 a été mis sur les rails.
enfin je confirme qu'il y a eu 1 proto d'avantime a 4 portes "a la mode RX8". j'ai des photos dans mes archives mais le temps de les retrouver...
il y a aussi eu quelques exemplaires en 2,2 dci BVA mais je ne pense pas qu'ils aient étés mis en vente dans lel reseau.
toitoine
futur proprietaire d'avantime
Si si y a bien du G9T en BVA de commercialisé mais alors très très très peu, pour avoir essayer un exemplaire destiné aux journalistes.
le V6 n'etait pas un foudre de guerre certes, mais ce n'est pas ce qu'on attendait de l'avantime, un véhicule sportif. L'association était réussi et faire de longs trajets
_________________ R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Un peu de pub, un diesel et 4 portes aurai suffi a cette magnifique voiture pr conaitre le succès, !!!!!
maleureseman Renault a voulu montré (tro vite :? ) a tou le monde de koi il été capable 8) , domage.....
L'abandon dun Avantime II est egaleman domage...
un 100% Renault à 4 portes et un moteur diesel... un reve, qui ne sera jamé réalité...
Je crois que ce qui à fait l'échec de l'Avantime est surtout qu'elle reposait sur une base d'Espace III au moment même ou celui-çi était remplacer. Cela à entrainé un retard technologique par rapport au reste de la gamme. De plus, le manque de qualité de finition du à la fabrication par Matra à achevé de l'enterrer.
En ce qui concerne l'Avantime II, bien que ce soit comprehensible, on ne peut que regréter son abandon. Avec une qualité de finition, une technologie à la page et des motorisation digne de ce nom, il aurait sans doute mieux marché. De plus, il aurait pu être complémentaire du futur "coupé Laguna", puisqu'ils n'auraient pas euent la même cible.
_________________ "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
il aurait été curieux tout de meme de refaire une expérience Avantime, pour la seconde fois. Meme basé sur l'Espace IV c'était risqué !
En fait, si l'Avantime II avait été basé sur l'Espace IV on ce serait retrouvé dans la même situation qu'avec l'Avantime I : un véhicul qui est est dés sa sortie basé sur une plate forme finissante. Non, il aurait fallu que cet Avantime II soit basé sur l'espace V.
Sinon, le concept du coupéspace en lui même n'est pas si idiot, puiseque Mercedes avec sa Classe A et Peugeot avec la 1007 le reprennent.
_________________ "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La 1007 un coupéspace !!! lol
Voilà peut être un beau slogan pour les voitures sans permis : "bienvenue dans nos coupéspace"
Et puis le plumage est bien, mais le ramage c'est aussi important, et là... je doute qu'un moteur de 1007 fasse ne serait-ce que rêver. J'avais déjà plus de facilité avec le V6... Même si y a mieux.
Pas de besoin de se fatiguer à photoshoper (ou gimper) dessus.
_________________ Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
c'est pas compliqué à comprendre.renault est une entreprise qui tient avant tout à faire du chiffre du fric sans aucune prise de risque.renault cest sandero et twingo ça se résume à cela.donc aucune ambition.
_________________ JE SUIS parfois un peu con hihihi
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Et bien je vous propose une avantime II, pour concurrencer directement les ds5, q5, land rover évoque et bmw X3 entre autres.
Et pour faire de la discussion pour le week-end
Je la propose en version 3 portes bien sûre, mais petite nouveauté avec une porte normale côté conducteur et une porte coulissante côté passager, même si c'est pas nouveau .
De plus les motorisations seront dédiées à l'écologie avec:
-4 versions hybrides
Essence
*1.4 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 200ch
*1.6 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 250ch
Diesel
*1.6 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 200ch
*2.0 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 250ch