Afin de ne pas polluer le post sur la fiabilité, je crée celui ci, car les posts sont assez longs...
Bon, j'ai retrouvé un courrier à jeep.
J'essaye de retrouver ceux de la mercos.
Voici le courrier.
Je tiens à dire qu'ils m'ont echangé la jeep qui avait 1 an et 30 000 km...
DAIMLER CHRYSLER France
Relation Clientèle
Parc de ROQUENCOURT
BP 100
78153 LE CHESNAY CEDEX
LETTRE AVEC ACCUSE RECEPTION
PARIS, le 14 juin 2001
Monsieur,
Je vous écris cette présence lettre afin qu’une décision soit prise concernant mon véhicule JEEP GRAND CHEROKEE 3.1 TD LIMITED, acheté à la concession melun fin juillet 2000, et actuellement en réparation à cette même concession.
Ce véhicule ne m’a causé que des ennuis depuis l’achat :
Le jour de l’achat, je suis revenu à la concession pour dire qu’il y avait un bruit dans la colonne de direction (organe sensible et de sécurité), et qu’il fallait y remédier, sinon je voulais l’échange du véhicule. On m’a alors dit que ce n’était rien, un petit règlage, qu’il fallait que je repasse. Je suis repassé, et re-repassé, et… ainsi de suite, de nombreuses fois, avant qu’on trouve le coupable : le boitier de direction qui a été changé. Depuis, ma voiture tire à droite, et le volant est penché vers la gauche, et ce malgré les 4 ou 5 parralélismes faits depuis.
J’ai également appelé Jeep assistance pour un témoin qui s’allumait (Liquide bas de niveau de refroidissement), quelques jours plus tard.
Le mécanicien m’a dit que le niveau était bon, que c’était surement un problème de sonde, verdict confirmé par la concession melun le jour ouvré suivant. Après de nombreuses interventions pour ce problème, il n’est toujours pas résolu.
Le changeur CD s’est aussi arreté de fonctionner, et j’ai attendu plusieurs mois pour son échange. Il a fallu également changer 2 ou 3 pièces manquantes ou défectueuses sur le véhicule.
Dans certains endroits, je ne parviens plus à ouvrir mon véhicule, il faut que j’ouvre à la main avec la clé (en déclenchant l’alarme !), pour que la télécommande refonctionne.
Mes sièges et surtout mes rétros ne se remettent pas toujours dans la position mémorisée, même en ré-appuyant sur les boutons de mémoire.
Tous ces problèmes (vérifiables sur votre historique), faisaient que j’étais déjà assez mécontent de ce véhicule coutant 280 000 francs, et que je suis retourné très souvent au garage (environ 2 000 km sur les 18 000 km parcourus l’ont été pour amener et ramener la voiture au garage.) , sans compter que les voitures prêtées ne pouvaient accepter ma petite famille (3 enfants et 2 chiens ne rentrent pas dans une néon ou un voyageur équipé uniquement de 4 sièges.)
Il y a 3 semaines, j’ai assisté, impuissant, au couronnement final.
Voyant plein d’huile sous le véhicule, et sur le hayon arrière, j’ai appelé Jeep assistance, qui a emmené mon véhicule au garage de Loison sous lens.
L’appel à jeep assitance a été fait à 11h du matin, à 16h, Jeep assitance n’était toujours pas capable de me ramener chez moi, et avait déjà perdu mon numéro de dossier, il a fallu en refaire un autre…Je leur ai donc proposé d’emprunter la voiture de mon beau-père, moyennant compensation. Après accord de leur part, je suis rentré chez moi.
Dans la semaine, appel de la concession lens : verdict : l’arrivée d’huile de boite sur le radiateur était dessertie, et la boite n’avait plus d’huile.
Je leur demande donc de m’assurer que la boite n’a pas souffert, et qu’il faut m’inscrire ce qu’ils vont changer sur l’Ordre de Réparation, et que je passerais prendre le véhicule le samedi suivant (j’ai la copie du fax envoyé pour cette demande).
Lorsque je suis passé chercher la voiture le samedi, l’OR n ‘était pas remplit, je ne savais donc pas ce qui avait été effectué par le mécanicien. Devant mon refus de signer un papier vièrge (je ne crois pas que ce soit légal !) le responsable m’a dit que je devais signer pour reprendre le véhicule. Ayant fait 350 km pour venir le chercher, j’ai du signer cet OR vièrge, mais en indiquant qu’il était vièrge dessus. N’ayant pas tellement confiance, j’ai demandé à inspecter le véhicule avec le responsable. Bilan : véhicule sale, moteur plein d’huile, radiateur non fixé ! je l’ai indiqué également sur l’OR, dont j’ai la copie.
Le responsable a rappelé un mécanicien qui l’a refixé.
Ayant de plus en plus de doute, avant de reprendre la route, j’ai pris en photos le travail effectué : durites non changées, remis avec les colliers d’origine, et du scotch. Plein d’huile partout.
J’ai donc repris la route…. et je suis tombé en panne sur l’autoroute, à 23h, avec mes enfants en bas age.
Ecoeuré, j’ai appelé Jeep assistance, qui m’a expliqué qu’ils ne pouvaient rien faire sur l’autoroute, qu’il fallait que je quitte mon véhicule et mes enfants sur le bord de l’autoroute, et que j’aille à une borne d’appel (même s’ils n’ont pas le droit d’intervenir, ils peuvent quand même se charger du coup de fil, ca éviterait de laisser des enfants seuls dans une voiture sur le bord d’autoroute).
J’ai donc appelé la police qui a fait remorquer la Jeep dans un garage de garde. Lorsque j’ai rappelé Jeep pour dire que la voiture était dans un garage, et qu’il fallait que je rentre chez moi : taxi, trop loin, train pas possible à cette heure, et la seule voiture qu’ils m’ont trouvée était une petite voiture de catégorie A. Je leur ai dit que ce n’était pas possible, mes 3 enfants et mes 2 chiens (dont un terre neuve) plus les bagages (lit enfant, trotteur, …) ne pourraient pas tous rentrer, on m’a répondu que les bagages n’étaient pas pris en charge. Je devais donc entasser tout le monde dans une petite voiture, et faire dormir mes enfants par terre après, je suppose.
Devant un service si mauvais, j’ai appelé Inter Mutuelle Assitance, qui m’a envoyé un minibus dans la demi- heure.
Ca fa isait quand même 2 fois en 2 semaines que Jeep assitance me laissait sur le bord de la route. Il a fallu que je rappelle 3 jours après pour avoir un véhicule de remplacement (personne ne m’a rappelé, j’aurais toujours pu être sur le bord de la route).
Le véhicule de remplacement est une scenic, que je ne considère pas comme de catégorie équivalente à ma Cherokee. De plus, j’ai appris que les frais remboursés par jeep assitance pour le prêt du véhicule de mon beau-père ne sont que pour l'essence et le péage, et non frais kilométrique, comme prévu par la loi. J’ai donc emprunté la voiture de mon beau-père une semaine , et fait 700km, pour 300 francs. En sachant que ca aurait couté pas loin de 3000 francs en train et taxi. Bonne opération pour jeep assistance.
Je suis allé chercher le véhicule de prêt, et j’ai appris que ma femme n’avait pas le droit de le conduire, uniquement moi, alors que sur la carte grise de la jeep, nos 2 noms figurent.
En bref, vu que mes problèmes datent du jour même de l’achat du véhicule, vu le peu de confiance que j’éprouve vis à vis des réparations qu’il y a encore à faire sur ce véhicule dont je n’ai pas pu profiter depuis son achat, vu la MISE EN DANGER de ma famille, suite à une NEGLIGENCE de votre part (mauvaise réparation, et mauvaise assitance), je demande une résiliation de vente (chose qui aurait du être faite le 1er jour de mon achat).
Dans le cas où cela pourrait se faire, je suis prêt à racheter le même véhicule, dans le mêmes conditions, (si vous me confirmez qu’ils n’ont pas les mêmes problèmes chroniques), et à oublier cet enfer de 11 mois. Dans le cas contraire, je demanderais une expertise du véhicule après réparations, afin de m’assurer que ce véhicule ne me mettra plus en danger, à vos frais bien sur, puisque c’est au professionnel de prouver que le travail est bien fait, pas au consommateur, et au vu de l’OR de loison sous lens, ce sera très difficile je pense, de prouver que le travail a été bien fait…
De plus, j’engagerais une procédure, afin d’avoir un dédomagement de tout le préjudice subi :
2000 km faits pour rien, une vingtaine de demi-journées de travail perdues pour déposer et reprendre le véhicule, les dizaines (centaines ?) de coups de téléphones passés aux garages, ou pour essayer de faire avancer un service clientèle totalement inerte, les tracas au quotidien, la mise en danger sur autoroute suite à une panne en sortant de réparations, les problèmes TOUJOURS NON-RESOLUS depuis près d’un an, et les 2 fois où l’assistance jeep nous a laissé tomber. J’oublie certainement des faits supplémentaires, que je pourrais ajouter au dossier. Tout ceci, je vous le répète, peut être vérifié sur votre historique, sur les papiers que j’ai conservés, sur les fax, OR, photos en ma possession.
En esperant que vous pourrez donner une suite favorable à ma demande, afin de NOUS éviter une procédure longue et couteuse, veuillez aggréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus partagés.
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