Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau ici, et comme il faut bien commencer par quelquechose, je vais rapidement me présenter.
Jeune ( 22 ans ) mais passionné d'automobile depuis des années, j'ai toujours éprouvé une fascination toute particulière pour Renault, un constructeur à mon sens, chargé d'une riche histoire. Je me documente pas mal à ce sujet depuis quelques temps. Je fais TOUS LES MATINS une boucle par l'île Seguin afin de prendre deux ou trois clichés de l'évolution de ce bien triste chantier... Je crérai un topic à cet effet d'ici très peu de temps.
Je travaille actuellement ( depuis toujours en fait ) pour le compte de Mercedes, je m'occupe de toute la paperasse du SAV ( factures, budget, stratégie, juridique... ) dans une établissement parisien. Parallèlement à ça, j'ai également à charge l'administration du réseau informatique IDF concernant la codification après-vente. Avant cela, j'étais chef d'atelier dans un Smart Center parisien. Néanmoins, je compte à moyen terme évoluer chez Renault, affaire à suivre...
Je suis membre actifs de plusieurs clubs automobile ( d'italiennes surtout ) et administrateur du forum Alfanatiques.com. Je passe mes week-end à user du pneu sur la piste ou, à défaut, à bricoler.
Je vous passe les détails sur mes divers véhicules sans charme ( 306, 205, Clio 1.4 16v Proactive... ), pour me concentrer sur ceux qui m'ont le plus marqué... et qui me manquent le plus aussi.
Tout d'abord, de feue ( car détruite par son nouveau propriétaire ) ma BMW 320iA ( E30 phase I " inox " de 1987 ). Une formidable auto, douce et confortable à souhait qui n'avait pour seul défaut que son image auprès des lambdas... Mais sans ça, la douceur de la BVA ZF couplée à l'onctuosité du six en ligne Béhème sont sans égal. A tel point, que l'on en oublie d'utiliser tout le potentiel du moteur, et ainsi mieux profiter de l'excellent confort de roulage de la bête.
J'ai ensuite craqué pour une atypique Fuego Turbo, une magnifique première main de 1984; 300000 kms et 100% d'origine! N'ayant connu que des nuits en garage. J'ai craqué pour sa teinte " violine métal " et son turbo caractériel au demeurant très... Renault! J'ai parcouru 15000 kms en 5 mois à son bord ( sans soucis ) avant de la céder à prix d'ami ( 700€ ) à un passionné du Nord de la France.
En parallèle de la Fuego, j'ai été atteint par le " virus Alfa ", j'ai possédé succèssivement une Alfetta Quadrifoglio Oro de 1983 et une Alfetta GTV de 1979 ( dont je n'ai jamais achevé la restauration, et que j'ai fini par donner ). Ces autos, bien qu'imparfaites certes, distilleent un charme certains, fait... d'incertitude, mais surtout de caractère. Le 4 cylindres double-arbre " Bialbero " possède cette sonorité et cette faculté à monter en régime qui font le charme des italiennes. Le GTV ( en fait une caisse nue sans mécanique ) aurait dut être remonté avec un moteur de 75 Twinspark et des trains de 75 turbo dans le but unique de tourner sur circuit.
Par la suite, j'ai ensuite craqué pour une 75 V6 America, la sonorité du V6 Alfa 12 soupapes n'a d'égale que sa promptitude à évoluer à très bas régime... pour finir dans une envolée lyrique ( que l'absence de silencieux arrière amplifie!!! ). Après une chaude année 2004 sur les circuits, elle est depuis 2 mois en réfection complète chez un pro. Cette dernière possède une boîte de 2.0 TS avec autobloquant modifié ( + ou - 40 % de taux de glissement maxi en charge ), la caisse est complètement déblaxonnée et débarrassée de tout insonorisant. Les pare-chocs America à verrins ont été avantageusement remplacé par des modèles de 4 cylindres en plastiques. La caisse repose sur 4 amortisseurs Koni, est descendue de 2 cm à l'arrière. Le toit ouvrant est condamné. Je devrais la récupérer d'ici un mois ou deux avec:
- Radiateur et réservoir de carburant neuf.
- Maître-cylindre de frein neuf.
- Joint spi d'arbre primaire de boîte neuf.
- Tendeur de distrib' modifié.
- Train avant modifié ( rajout de cales de carrossage, silentblocs de chasse renforcés ).
- Injection entièrement revue ( ça cafouille un peu ).
- Intérieur vidé.
- D-A refaite
- Synchro de deuxième neuf.
- Installation d'une boîte à air d'origine et remise d'un volant d'origine également.
- etc, etc....
En plus de la Smart et de la 75, je viens de mettre en service une antique R11 Automatic phase II de 1988. J'ai acquis celle-ci en décembre dernier, il s'agit d'une première main de 80000 kms avec un dossier d'entretien fort suivi. La peinture n'est pas fraîche, mais au terme de 3 heures de polishage intensif à la lustreuse, j'ai réussis à récupérer le brillant du capot. Ne reste donc plus qu'à se motiver pour faire le reste! Avis aux bonnes âmes. Je me sers de cette auto pour aller bosser tous les matins maintenant, ça m'éclate!
Après lustrage et Protech:
Vous aurez sans doute remarqué que je suis grand amateur de BVA ( si on exclue la boîte de l'Alfa imposant le double-débrayage en montée comme en descente de rapport ), j'en ai possédé 4 ( 205, Clio II, 320iA et R11 ), et même 5 si on compte la Smart ( BV séquentielle type Quickshift ).
J'ai également oublié de vous parler de ma Clio Baccara 1.7, mais je n'ai gardé celle-ci que 12H00, Je l'ai récupéré au taf pour un euro symbolique, et elle m'a servi de monnaie d'échange pour obtenir la 75.
Enfin bon, il est déjà tard et je ne souhaitais à la base que vous faire un petit coucou. Nous aurons bien l'occasion de mieux faire connaissance plus tard.
Edit du 15 juin 2005:
La R11 est vendue!!!!!!!! Je l'ai avantageusement remplacée par une autre Alfa 75 3,0L V6 America... première main! Un magnifique exemplaire de 1989 avec 160000 kms au compteur et un dossier d'entretien béton. Elle est complète et strictement d'origine, je vais bosser avec tous les jours.
J'ai également du me séparer à regret de mon ancienne 75, les pannes à répétition ont eu raison de ma patience... Je l'ai donné à un ami.
Edit du 31 juillet 2005.
Bon, y'a encore du mouvement; vous allez rire. J'ai remis la main sur mon ancienne 75 de piste. Avec des amis, nous venons de créer une écurie: la THR ( Team Huilonium Racing ). L'auto va être sérieusement revue et fiabilisée et va réécumer les circuits très bientôt. Première sortie prévue à Abbeville le 1er octobre puis à Lurcy-Levis le 24 du même mois... Si elle démarre d'ici là.
Détails
ici
Je suis actuellement à la recherche d'une Panda ou d'une Uno à moteur Fire pour le quotidien.
Ca me fait en effet mal au coeur de faire affronter à ma 75 routière ( la grise ) le trafic parisien tous les jours. Elle ne le supporte que moyennement. Je compte la faire évoluer vers une optique " Club-Sport ". A savoir, maintiens de l'esthétique d'origine et légères modifications techniques ( boîte, suspension ) en vue de la participation à des concentrations historiques sur route ou sur circuit ( style RétroSport ). Le tout en gardant la possibilité d'en jouir sans arrière pensée pour mes promenades dominicales ou pour les longs trajets.
Affaire à suivre...
Edit du 11 février 2007:
Voici donc quelques photos de la Coyota I ( boîte courte de turbo, silentblocs de chasse renforcés, carrossage négatif avant " méchant ", 4 amortos racing, échappement maison, caisse déblaxonnée, pare-chocs light Europa, branchement en direct de toutes les connections, suppression du neiman... ):
Mais la fin fut tragique ( pour l'auto ):
- Je viens de me séparer d'une splendide BMW 316 E30 phase I, une reprise providentielle trouvée au boulot.
Elle était dans un état de conservation remarquable.
Il s'agit d'une 316 4 portes de 1985 affichant 168000 kms ( à l'achat en juin dernier, car elle est à 195000 maintenant ). Première main parisienne ( avec une antique plaque noire FLM 75 ), tout comme mon ex 320iA.
Elle est gris métal, intérieur velour bleu, aucune option sauf les rétros électriques et le becquet mousse.
C'est LA VRAIE 316, pare-chocs inox, optiques jaunes, vitres à manivelles, pas de D-A, jantes tôles, pas de compte-tours, rien!
Par contre, elle a un splendide autoradio d'époque avec l'antenne électrique qui se déplit via un interrupteur au tableau de bord.
Elle est superbement conservée, pas du tout ( et j'ai cherché ) de corrosion, moteur qui démarre au quart de tour, embrayage HS ( fonctionnement ok, ne patine pas, mais pédale en béton ) et moquette de coffre humide ( joint de feu ).
Les chromes sont comme neufs.
C'est donc sans hésiter et sans négocier que je l'ai prise; à 200€, l'affaire me semble correcte. L'entretien est suivi depuis l'origine à la même concession.
C'est plus fun qu'une 75 qui tombe en marche à l'occasion... et ça m'a rappelé des souvenirs. J'ai mémoire d'un membre du club 6enligne.net qui m'avait dit il y a trois ans quand j'ai vendu la 320i: "
Tôt ou tard, tu reprendras une E30 pour le quotidien.". Il avait raison.
Et tant qu'à faire, ce sera avec une atypique 316 carbu que ce même membre m'avait appris à aimer ( en BVA le concernant ). Simple, sans fioriture, fiable, sur laquelle on peut compter et néanmoins possédant déjà un essieu dans le monde de la collection en phase I.
J'ai changé 4 pneus, 2 amortos, un flector, des supports moteur... Et mon acheteur vient de l'envoyer dans une Megane!
- Il ne faut pas non plus oublier une belle erreur de parcours, une auto qui dépasse de loin le stade de la "merguez", pire qu'une couscoussière, j'ai nommé la... 75 turbo.
Il s'agit de LA 75 sportive par excellence ( la V6 étant la routière, la GT ).
Exigeant dans l'âme, et toujours dans une optique de performance pure, c'est une Europa que je voulais ( donc les premières, les vraies ).
J'ai découvert à mes dépends que les 75 turbo Europa deviennent une denrée rare!!! On ne trouve que des America et Potenziata.
Mais moi, je voulais une svelte Europa ( 1150 kg ), sans D-A, sans réservoir dans le coffre, sans toit ouvrant et surtout sans "pare-bufles"...
Et..........
Le résultat est au delà de mes espérances!
Plantons le décor si vous le voulez bien...
Prenez une caisse de 75 turbo Europa de 87 de 117000 kms sans mécanique. Garez-la à côté d'une rare 75 Evoluzione accidentée.
Et, confiez le tout en un beau été 1996 à un carrossier de génie.
Ajoutez un zest de rouge Proteo de chez Alfa Romeo, un peu de verni, et un intérieur de 75 America. Mélangez le tout, secouez bien, et vous obtenez un modèle casi unique dans une teinte inédite sur une 75.
En fait, vous tenez là la seule 75 Evoluzione qui ne fait pas tuning!!!
Une main de fer dans un gant de velour...
Pour fiabiliser le tout, remplacer le bloc Evo 1,7L Turbo par un bloc d'origine de 1,8L Turbo qui affiche lui 80000kms et qui sort tout juste des ateliers de Claude Busson et remettez un intérieur clean en provenance d'une certaine Coyota II ou d'une Turbo Europa ( j'hésite encore ).
Rajoutez là-dessus une clim fonctionnelle et vous obtenez une belle 75 turbo métissée qui pourra vous servir au quotidien sans soucis... et qui saura corriger les runneurs du vendredi soir.
Résumons donc:
- Caisse de 75 turbo Europa de 1987. Mise à nue et repeinte intégralement en rouge Proteo.
- Trains roulants, freins, boîte de vitesses ( avec autobloquant à 45% ) et jantes d'Evoluzione.
- Moteur 1,8T révisé de 80000 kms.
- Intérieur de 75 V6 America ou 75 Turbo Europa à définir.
Ca c'était avant, la réalité fut bien plus cruelle et j'ai eu tous les ennuis du monde et suis devenu le MacGyver de la bande d'arrêt d'urgence avec cet engin de mort! Elle m'a vacciné du constructeur transalpin...
Et pourtant, que de plaisir quand elle marchait! Un avion disposant d'un couple phénoménal, coup de pied au cul garanti!
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Mias bon, trève de bla bla ( j'avais dit que je ferai court, non? ), venons-en à ce qui m'emmène ici.
Cherchant à remplacer ma vieille Béhème, j'ai donc demandé à des amis de faire les annonces pour moi ( je n'avais pas le temps et la situation était urgente ).
Mes critères étaient simples:
- BVA IMPERATIVE ( ça commençait à sérieusement me manquer )
- Motorisation essence.
- Relative fiabilité et/ou coût d'entretien modéré.
- Budget d'achat inférieur à 3000€.
C'est donc tout naturellement que les recherches portèrent sur des japonaises, Honda Civic et Legend en tête.
Puis nous avons évoqué la Toyota Camry... qui nous a fait percuté d'un coup:
- Mais pourquoi pas une ricaine?
En effet, BVA onctueuses, moteurs coupleux, confort princier et robustesse mécanique font parti des nombreux atouts des productions d'outre atlantique.
J'ai ainsi longtemps cherché des Chrysler Saratoga dont j'adore la ligne. Mais je n'ai vu que des épaves dont le V6 Mitsubishi était souvent à bout de souffle.
Nous nous sommes ensuite penché sur le cas de la Chevy Beretta, sans en trouver de belle ( j'ai pas eu de chance parce-que j'en vois maintenant ).
Et, entre autre annonces figurait une Pontiac Grand Prix de 92 qui se trouvait à 15 kms de chez moi. né sachant même pas de quel type d'auto il s'agissait; j'ai néanmoins prix contact avec le vendeur... et fait affaire immédiatement tant l'auto s'avère irréprochable à tout point de vue.
Le plus simple est de vous retranscrire mes impressions à chaud:
Citation:Bon benh ça y est, c'est fait. Je suis propriétaire d'une splendide Pontiac Grand Prix LE. Une automobile absolument exceptionnelle, Anargyre n'était pas loin en parlant de "vaisseau spatial de la route".
Rendez-vous était pris dans les beaux quartier de Boulogne pour rencontrer son propriétaire. Un homme charmant de 80 ans, bon pied bon oeil, dynamique et enjoué à souhait.
Il a vécu 20 ans aux Etats Unis et a conduit un peu près tout ce qui se fait là bas. A son retour en France en 92, il a voulu perpétuer et s'offrir une berline confortable. C'est ainsi qu'il a commandé cette Pontiac sur le stand GM au mondial de l'Auto 1992...
Il m'a exposé un carnet d'entretien complètement à jour, avec les factures qui vont bien. Le tout toujours dans le même garage, concessionnaire GM à Paris ( Jean-Charles pour ne pas le citer ) Lors de l'essai, nous en avons d'ailleurs profité pour aller saluer le dit garagiste, fort sympathique, passionné et calé en Pontiac et consoeurs. Il m'a au passage assuré de la disponibilité de l'ensemble des pièces sous un délais de 48H, son statut de concessionnaire aidant. Je lui confierai l'entretien courant, afin de rester dans la continuité.
Notons le remplacement récent de l'alternateur et de la pompe de D-A, des étriers de freins arrières, ainsi que la réfection de la climatisation. Tout est en ordre.
L'auto a toujours couché en box, pas une seule rayure ou bosse à signaler. Intérieur comme neuf ( pour une américaine s'entend...
).
Le gros V6 démarre au quart de tour sans vibrer. Levier en position D, clim réglée, hifi sur TSF Jazz en fond, siège et rétros réglés ( tout ça du bout des doigts biensûr ); c'est parti!
L'auto s'ébroue en douceur, bien que mon premier démarrage fut un peu brusque, la faute à mon pied droit peu habitué au couple d'une si grosse cylindrée. Les rapports s'enchaînent sans heurt tandis que le compte-tours peine à dépasser les 1800 tr/min dans un léger ronronnement bien typé outre-atlantique. On attaque ensuite l'autoroute, cote de St Cloud, A13.
Le moteur s'emballe, on prend presque 2500 tr/min :yay:
; tout au couple, un vrai plaisir. S'éloignant de Paris, on peut prendre un petit 110 km/h, je tente un kickdown et là, rien. Le poteur mouline comme un fou à 4000 tr, sans effet; je lève le pied et l'auto repart en 4 sur le couple à 2000 tr/min. Pas de doute, c'est un bon vieux bloc culbuté qui n'aime pas manger des tours. Ce n'est pas plus mal, ça rend la conduite plus cool et relax. 120 km/h, nous sommes à 2000 tr/min en palier... On se promène.
La conso s'en ressent, le proprio m'annonçant une consommation ridicule de 11L/100 sur autoroute à 130. Il me dit ne pas dépasser 13L en ville; je veux bien le croire tant il n'est pas nécessaire d'accélérer pour rouler. Un simple filet de gazs suffit à se maintenir à allure légale.
Au retour, je fais un petit créneau, c'est super maniable et ça braque diaboliquement bien pour une traction, un vrai jouet ( et pourtant je suis nul en manoeuvre ).
L'affaire est donc conclue SANS DISCUSSION possible.
Maintenant que je vis au quotidien avec, je me permets de revenir sur un point: ça ne braque pas du tout, une véritable catastrophe amplifiée par les énormes porte à faux; c'est ingérable dans les parkings parisiens.
28/12/06 a écrit: Bon, retour avec ce soir.
Il faut vraiment que je réapprenne l'Automobile, j'ai perdu tous mes repères!
Plus qu'un dépaysement, c'est presque un moment de solitude que j'ai vécu... Very Happy
Pour la première fois de ma vie, j'ai du sortir la notice du véhicule, non pas par plaisir, mais par nécessité! Benh oui, impossible de faire fonctionner la clim et ses multipes boutons, idem pour la radio. Et je ne vous parle pas du régulateur de vitesse... Même les essuie-glace m'ont embêté... et les phares aussi!!!! Laughing
Autant, passer d'une Béhème à une Alfa, puis une Mercedes pour finir en Peugeot après avoir emprunté la Clio d'un collègue et la Rover d'un pote ne me pose pas de problème; mais là...
Rien à voir avec nos standards, tout est différent, ergonomie ( s'il en est ) totalement différente. Ca mérite des photos de la planche de bord!
Il en va de même à la conduite, 1600kg c'est lourd, très lourd; comparé aux 980 kg de ma béhème. En plus en traction, rien à voir point de vue maniabilité et angle de braquage. Quant à la suspension "bateau"... Un confort royal, mais une attention soutenue est nécessaire sur nos routes vallonnées. L'insonorisation digne d'une Mercedes Classe S n'arrange pas les choses, il n'y a plus de "touché de route". C'est cruising ou rien. Pas de compromis. Un vrai choc des cultures quand je l'ai fait essayé à un pote roulant en M3 E36 au quotidien.
Au demeurant agréable mais différent, je n'ai jamais rien conduit de similaire, même pas une Jaguar ( XJ-8 ) ou une Bentley ( Continental GT ).
Je réapprends la route, sereinement, loin des tracas des radars ( quoiqu'on se rend pas DU TOUT compte de son allure là-dedans ). La hifi marche super bien, mais même sans ça, le moteur se fait complètement oublier, tout juste subsiste un léger ronronnement en "charge" ( 2000 tr/min ). Pas un bruit de roulement ou d'air. Et, ce qui est une surprise, pas de rossignols en provenance du mobilier.
L'auto n'ayant pour ainsi dire pas tournée depuis 6 mois ( 1000 kms depuis la dernière révision en juin ), tout se remet doucement en place, à commencer par les freins ( ABS Teves, similaire à celui des 75 et PSA des années 80 ) qui ont mis 50 bornes avant de reprendre un comportement normal et mordant. La pédale était au plancher au début, le groupe électro-pompe pompait comme un fou pour s'auto-purger. Maintenant, ça va.
Dur dur aussi d'assimiler la logique de fonctionnement de l'overdrive, il s'enclenche en charge constante au delà de 80 km/h et se coupe en cas de levé de pied ou d'enfoncement de plus de 30%. Perturbant au début et bien loin du fonctionnement bête et méchant du "lock-up" des BV ZF de la même époque.
Avec tout ça, jai vraiment l'impression d'être un extra-terrestre de la route et redoute de plus en plus l'accoutumance qui me guette... et me donnera bien du mal quand je reprendrai une auto aux standards européens.
En attendant, je prends rendez-vous chez Jean-Charles Automobile pour un check-up complet, vidange de tous les fluides, passage des feux en blanc ( j'aime bien le jaune, mais là ça dénote ), pose d'un 3ème stop pour le côté authentique, remplacement des deux balais d'essuie-glace ( des bestiaux qui vont me coûter une fortune ), d'un clignotant d'aile ( volé ) et du calorstat que je sens "bizarre" ( ça chauffe péniblement sur route, à peine 130°F pour 160 en ville ).
Au rayon des originalités "exotiques" de l'engin, notons des codes qui peuvent s'allumer seuls et séparemment des veilleuses, la plage FM qui ne s'étend pas au delà de 104 Mhz, un neiman bloquant et le volant et le levier de vitesses, un frein de parking à cliquet sur lequel il faut pomper, une boîte à gants codée... renfermant la commande d'ouverture de coffre, un boîtier d'allumage de Clio 16S, des liseuses dans le rétroviseur central ( à la manière d'une Mercedes ) et un moteur articulé sur quatre supports! Sans oublier les porte à faux d'un mètre chacun!!!!!!!
Avec tout ça, j'ai trouvé le nom de baptême de ma nouvelle compagne de route, ce sera "L'Enterprise"; en référence à Star Trek. Anargyre n'a jamais été autant dans le vrai que quand il m'avait promis la découverte d'un "vaisceau spatial de la route" en me dénichant cette auto.
Affaire à suivre...
Dans l'attente de vous lire, je vous prie de recevoir tous mes bons voeux ( certes tardifs ) pour cette nouvelle année.
Passionément.
Patrick.
Quelques petites vidéos embarquées de mes autos sur piste, pour amateurs:
http://www.dailymotion.com/Petitcoyote91