Le repli du marché européen a entraîné une baisse des ventes mondiales du groupe français au cours du premier semestre.
Le groupe Renault a enregistré une baisse de 4,5% de ses ventes mondiales à 1,225 million de véhicules au premier semestre 2003 contre 1,283 million d'unités au 1er semestre 2002.
La seule marque Renault a reculé de 5,6% à 982.382 véhicules particuliers et 151.688 véhicules utilitaires.
Renault Samsung Motors a augmenté de 10,6% à 59.377 unités.
Dacia a augmenté de 14,8% à 31.506 véhicules.
Pour le constructeur, la responsabilité de cette chute est à attribuer à "l'environnement économique incertain et au repli du marché européen (-2,8%)". Le groupe a été "particulièrement pénalisé par un recul marqué de son principal marché, la France (-7,8%), et de certains marchés où sa pénétration est élevée (Belgique, Portugal)", précise le constructeur. Mais il tempère. Renault a "cependant amélioré de mois en mois ses positions en Europe occidentale pour terminer le semestre avec une
forte progression de ses ventes en juin (+11%) ". "La dynamique ainsi enclenchée devrait se poursuivre comme prévu au second semestre", a-t-il poursuivi.
Renault compte sur le succès des nouveaux modèles
En Europe occidentale, les ventes VP et VU ont reculé de 6,8% à 952.596 unités contre 1,022 million au premier semestre 2002, a précisé le constructeur. Renault mise toutefois sur une "augmentation" de la part de marché au 2e semestre 2003 dans cette zone à laquelle "devrait conduire" le "succès des nouveaux modèles Espace et Mégane, modèle le plus vendu en Europe occidentale, la bonne tenue de la Clio et le bon accueil de la Scenic II". Déjà avec 10,7% de part de marché des véhicules particuliers au 1er semestre 2003, Renault estime consolider son rang de 1ère marque en Europe occidentale. Le groupe a également confirmé sa première place en France (27,2%), avec 290.400 véhicules particuliers immatriculés. Renault est devenu pour la première fois, selon le constructeur, la première marque européenne pour les véhicules diesel (407.155 véhicules immatriculés, soit 12,8%).
Des marchés disparates
Hors d'Europe occidentale, en Europe centrale, les ventes ont progressé de 6,3% à 57.870 unités. En Europe orientale et Russie elles ont augmenté de 13,2% à 39.790 véhicules. En Turquie, Renault a vendu 15.437 unités contre 7.412 véhicules au premier semestre 2002. En Amérique latine Nord, les ventes se sont étoffées de 4,1% à 23.728 unités. Dans les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), elles ont chuté de 18,8% à 36.688 unités. En Asie-Pacifique, elles ont progressé de 5,3% à 66.178 unités. En Afrique et Moyen Orient, elles ont enfin reculé de 0,9% à 32.666 unités.
Inspiré de
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