Si c'est ça! Ok ! Mais j'ai quand mêmes des doutes sur la rentabilité de la Prius, Toyota ne dira jamais s'ils vendent à perte. Pour eux c'est une question d'image, et puis aux USA, dans certains Etats il y a des lois qui obligent les constructeurs à proposer des voitures à faible émission de pollution.
J’ai retrouvé une interview de Carlos Ghosn ou il traite du sujet:
5 avril 2004
Carlos Ghosn Audace réfléchie
par Hugues Gonnot et Michel Crépault
AM:
Le diesel en Amérique, vous y croyez?
CG:
Je pense qu'il s'agit d'une option. C'est assez intéressant, car actuellement, il y a beaucoup de tentatives. Mais il n'y a pas de doute que, dans 10 ou 15 ans, le moteur à essence continuera de représenter l'essentiel des ventes. Pour une raison simple: c'est lui qui offre au client le maximum de valeur, au moindre coût. Maintenant, il est évident qu'il y a des problèmes d'émissions, de consommation d'essence et le fait que le pétrole n'est pas une source renouvelable. Quelles sont les options? Primo: le diesel, parce qu'il est très efficace pour limiter les émissions de CO2. Pour nous, c'est facile, parce que Renault a une gamme diesel énorme. Secundo, à beaucoup plus long terme, c'est la pile à combustible. L'hydrogène est le substitut naturel du pétrole. Nous avons déjà des X-Trail à pile à combustible sur le marché japonais. Ils sont très chers, bien sûr, mais la technologie existe. Il faut maintenant essayer de réduire les coûts. Tertio, vous avez les hybrides. Les hybrides font souvent la première page des journaux, car un certain nombre de constructeurs en font leur cheval de bataille pour peaufiner leur image de marque « verte ». Nous avons un accord avec Toyota qui nous donne accès à leur technologie. Nous allons d'ailleurs utiliser un certain nombre de leurs composants dans l'Altima hybride que nous allons introduire sur le marché américain, parce que la Californie nous oblige à en avoir une. Ces hybrides ont un coût trop élevé qui n'en font pas une proposition intéressante pour le consommateur. À 1,50 $ le gallon d'essence, la consommation n'est pas la préoccupation majeure du consommateur américain. Il y a quand même un avantage avec les hybrides, c'est la puissance: le moteur électrique fonctionne comme un turbo. C'est pourquoi vous verrez plus d'hybrides sur des VUS et sur des voitures de luxe que sur des véhicules de bas de gamme. C'est une technologie que personne ne peut ignorer, mais elle n'offre pas suffisamment d'arguments pour être déterminante.
AM:
Par contre, il faut admettre que la Prius a attiré les projecteurs sur Toyota.
CG:
C'est normal. Et c'est un juste retour des choses. Quand un constructeur investit massivement dans une technologie, quand il prend autant de risques pour la promouvoir, cela paraît naturel qu'il ait un retour en matière d'image. Si cette technologie aboutit un jour, ils auront quand même été des pionniers très importants. Nous le reconnaissons nous même, puisque nous avons signé un accord avec eux. Ils ont signé cet accord pour réaliser des économies d'échelle. Le plus grand enjeu aujourd'hui, c'est la standardisation et les coûts.
L'article complet
http://www.autojournal.qc.ca/dossier/index.spy-cmd=view&artid=22945&pg=1.htm
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill