georges a écrit: Les pneumatiques contiennent plus ou moins de fils cuivrés dans leur structure métallique ce qui permet la décharge continue de l'électricité statique.
Tes chaussures seront plus conductrices que tes pneus.
La méthode est bonne ; en la touchant ou en la maintenant, tu décharges la voiture.
A faire aussi avant de prendre de l'essence...
Attention ce n'est pas la voiture qui se charge, c'est le conducteur (ou le passager...) qui, lorsqu'il quitte son siège, arrache les e- et se charge ainsi à quelques 10KV. La charge acquise dépend du matériau du siège et des vêtements.
Le véhicule étant au potentiel de la terre (pneus conducteurs, et oui !) si les chaussures du conducteur sont isolantes, ce dernier reste chargé. Il se déchargera dès qu'il touchera un objet relié à la terre : porte de garage, main à serrer, bise à madame, porte de la voiture... et c'est là que se fera l'étincelle qui fait mal...
Solution : changer de chaussures et prendre des semelles conductrices. Les e- arrachés du siège vont ainsi directement à la terre par les chaussures => pas de charge du conducteur => pas de décharge sur la porte du garage...
Essayez, vous verrez c'est bluffant.
(J'ai bossé sur des problème d'électricité statique du twingo, je connais un peu le sujet)
Il reste vrai que descendre en tenant le montant de porte supprime le pb, puisque, les e- arrachés du siège vont directement à la terre par la porte. On n'a ainsi pas le temps de se charger.
barn