G vu l'article sur le site donc je fais un topic spécial pour pouvoir en parler
La (grande) nouvelle vient d'être (discrètement) annoncée par Georges Douin, directeur général adjoint de Renault, responsable plan-produits-opérations internationales. Renault, après l'abandon du Scénic RX-4 à 4 roues motrices (dont le succès commercial fut vraiment éphémère), va revenir dans le secteur des vrais 4x4 de grand-luxe, catégorie S.U.V. (après avoir distribué avec succès, durant les années 70/80 les gammes Jeep). Il concocte un véritable "grand-tourisme" route, tout-chemins, et tout-terrains, positionné dans le segment de marché M1 (entre 4,4 et 4,6 m de long), et basé sur la nouvelle plate-forme commune Nissan-Renault de la 2ème génération du 4x4 X-Trail. La version Renault devrait emprunter nombre d'éléments de style au concept présenté au salon de Genève 2000 : le prototype Koleos, à carrosserie mixte entre berline bi-corps et break. Il s'agira d'un concept mixte, 4x2 et 4x4 à gestion électronique de couple entre essieux (mais sans boîte-transfert à échelle de rapports courts), en transmission mécanique 5 rapports ou automatique "Pro-Active", et suspensions indépendantes à assiette variable. Côté motorisation, Renault a retenu un large choix entre essence (de 116 à 207 ch en V.6) et turbo-diesel (de 100 à 150 ch), avec une vitesse maximale dépassant les 200 km/h en haut de gamme.
Commercialisation de ce projet : pas avant deux/trois ans.