Bah oui quoi, on parle surtout et seulement des futurs gros moteurs mais qu'en est-il du petit 1.2 16V revu et corrigé pour la Modus??? :?
bon aller, quelques infos que je sors de global Renault du mois de novembre 2004
Le 1.2 16V de la Twingo a été revu et corrigé pour arriver sur la Modus (voiture plus lourde et aérodynamique défovorisé par rapport à la Twingo)
Donc ce bloc D4F revu à la méthode Kaisen* d'ou le D4FK
Sur la version Kaizen, 60% des pièces ont été reconçues ou modifiées.
L'amélioration du couple à bas régime = travail approfondi sur l'admission. loi d'AAC modifiée favorise le couple entre 1500 et 3000tr/min (idéal pour la ville) -> un gain de 5Nm dans cette zone par rapport au D4F soit 6%
Cela équivaut à un allègement de 50Kg
le régime de ralenti est abaissé à 650tr/min au lieu des 750 ce qui équivaut à une diminution de 15% de la conso au ralenti -> bien dans les méchants bouchons!
Réorganisation de la façade accessoire pour n'avoir qu'une unique courroie polyV
Ce nouveau 1.2 16V produit à Douvrin en France, est moins couteux que le précédent et atteint pourtant les objectifs de qualité et de fiabilité élevés, car développé dans la philosophie "Design to Quality" de chez Nissan. (Cela consiste à anticper les défauts de qualité très en amont)
*Kaizen: principe ds l'industrie nipponne: ou tous les acteurs sont associés au progrès en produit et process. les suggestions dans tous les domaines sont encouragées et souvent récompensées. il en résulte une amélioration permanante des produits....
En voila un bon moteur! sera t-il aussi sur la Twingo, Clio et Kangoo???
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