Qquelqu'un avait exprimé sur ce forum cette hypothèse (désolé, je n'ai pas re-feuillété les 16 pages)
. Le Monde exprime également cette idée de l'émulation. Tiens ça rappelle effectivement l'autre histoire du métro.
Voici l'article :
Dans "Alerte Cobra", la Vel Satis folle était une Mercedes
LE MONDE | 16.10.04 | 12h06
"VOUS ÊTES complètement folle, vous voulez nous tuer !
– Ce n'est pas moi : la voiture accélère toute seule !..."
Le feuilleton, diffusé quotidiennement sur TF1, s'intitule Alerte Cobra. Il suit les aventures crissantes et vrombissantes d'une patrouille de police autoroutière allemande aux prises avec les chauffards et autres délinquants du volant. Les 20 et 21 septembre, la chaîne a diffusé en deux parties un épisode prémonitoire : "La voiture folle".
Une jeune femme à la blondeur avenante est embarquée aux commandes d'une Mercedes rouge dont le câble d'accélérateur est bloqué en position grande vitesse. A 170 km/h sur l'autoroute, c'est la panique. Voitures et camions se flanquent dans le décor tandis que la fameuse patrouille Cobra 11, mise en alerte, ferme les accès à l'Autobahn pour tenter d'éviter une catastrophe. Par téléphone portable, les passagers de la Mercedes communiquent avec Semir, un intrépide policier, héros de la série, qui les course au volant de sa BMW 328i. Mais ni la pédale de frein, ni la clé de contact, ni le levier de vitesse ne permettent de stopper la course folle.
Douze jours après la diffusion de cet épisode, Hicham Draa appele par portable les gendarmes de l'A 71 dans le Cher. Le régulateur de vitesse de sa Renault Vel Satis s'est "emballé", explique-t-il d'une voix paniquée. Coincé à 190 km/h pendant une heure, slalomant entre voitures et camions, suivi à la trace par les gendarmes qui tentent de l'aider à stopper son moteur, il n'arrêtera sa course folle qu'à l'approche de Clermont-Ferrand. L'affaire, que Renault a tenté de régler discrètement avant de la porter devant la justice, a provoqué, en plein Mondial de l'automobile, une polémique sur la fiabilité des systèmes électroniques embarqués.
Comme dans le fait divers français de l'A71, le scénariste allemand d'Alerte Cobra décrit des policiers en empathie totale avec Suzanne, la pilote du véhicule emballé. Dans le feuilleton, un mécanicien maladroit est à l'origine du blocage de l'accélérateur, tandis que la cause et même la réalité de l'incident que M. Draa dit avoir subi restent à établir.
Rien ne permet d'assurer que le conducteur de la Vel Satis folle avait regardé Alerte Cobra le 20 septembre, et son avocat, Me Bertrand Couderc, affirme ne pas même connaître l'existence de la série de TF1.
Philippe Bernard
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 17.10.04
Maintenant c'est l'inverse, à travers les récents articles que je trouve içi et là, et dont je vous retranscris certains. J'ai presque l'impression que la presse va finir par le rendre coupable avant toute décision de justice, et plus encore parce que la presse s'est rendue crédule de cette histoire en ne respectant pas son devoir d'analyse.
Je pense qu'aller dans un sens comme dans l'autre est une erreur journalistique. Attendre des éléments de la justice serait de bon ton avant tout empressement dont les conséquences restent dévastatrices...
Bon, s'il a mentit, le retour de baton va être puissant et il l'aura mérité. Sinon, c'est dommage, car la suspicition sera quand même sur sa tête... Monde cruel...