Renault : 50cv de plus en 2005
jeu 25 nov, 15h29
Le moteur concocté par les hommes de Viry-Châtillon pourrait créer la surprise en 2005. Après avoir tenté le grand écart, un V10 à angle large de 111°, Renault est revenu à une architecture plus conventionnelle l'hiver dernier, un bloc à 72° sur la base d'un moteur conçu et exploité à la fin des années 90. La volte-face de Renault se justifiait par les nouvelles réglementations FIA, qui imposaient aux moteurs de vrombir sans faiblir sur la durée d'un Grand-Prix en 2004. Le manque de temps pour optimiser son bloc propulseur a coûté quelques chevaux à Renault, qui a couru toute l'année en deçà des puissances affichées par les surpuissants BMW, Honda, Ferrari ou Toyota
Malgré les nouvelles réglementations techniques 2005 – un moteur unique pour deux Grand-Prix – Renault pense pouvoir débuter la saison 2005 avec un gain de 50cv par rapport à la dernière manche de la saison passée.
« Viry-Châtillon a fait un travail fantastique » a déclaré à Autosport une source proche de Renault. « Le moteur est plus petit, plus léger et déjà plus puissant que les blocs utilisés jusque là et nous pensons donc débuter la saison avec plus de chevaux qu'au Brésil. »
Renault espère ainsi prendre un avantage décisif sur certains de ses concurrents… « Etant donné que chacun semble être heureux de conserver le même niveau de puissance qu'à la fin de cette année, cela devrait nous mettre en bonne position au niveau du moteur. »
Honda a cependant annoncé fièrement que la barrière mythique de 1.000cv pourrait être dépassée en 2005 et il y a fort à parier qu'aucun constructeur ne se contentera d'une puissance minimale calquée sur le modèle 2004 ! En début de championnat cette année, les paris étaient ouverts sur la quantité de moteurs qui ne verraient pas le drapeau à damier, du fait de la nouvelle règle du moteur unique pour un Grand-Prix. Les bookmakers en ont été pour leur frais : hormis Räikkönen, aucune casse moteur n'a été enregistrée lors du 3è GP à Bahreïn – malgré la chaleur et le sable – et 17 pilotes ont franchi la ligne d'arrivée. La nouvelle réglementation technique 2004 a été parfaitement digérée par les constructeurs, tout comme le sera la suivante.
Yahoo! Sport
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill