Je tracte depuis 25 ans ( des 1100 kg + la dernière Hobby 1300kg tractée avec lag 1 puis lag 2 ) . J'ai donc eu possibilités de comparaisons.
Attelés à R25 GTX 128cv,R25 - V6 Baccara 170cv, Safrane - L5 RXT 168cv, Laguna 1 - V6 - 194cv ,Laguna 2- V6 - 210 cv. Bien sûr les moteurs sont de plus en plus puissants ainsi que le couple , mais la MEILLEURE en traction est ma LAGUNA 2 actuelle. Aussi bien sur les routes enneigées du coté de Briançon - Gap les faux plats du massif central du coté de Limoges ou Clermont Ferrand.Aucun problême de fatigue avec des trajets de 900 km d'une traite avec la caravane attelée.
Usage par fortes chaleurs avec traversée du col du Perthus , routes Espagnoles sinueuses de bord de mer du coté de Palamos, petite route ( pour ceux qui connaissent Cahors - Agen) La boite auto c'est le pied. Si je l'utilise en séquentielle c'est pour verrouiller la position 5 ième afin de diminuer d'un demi litre la consommation, car autrement l'automatique me stabilise en 4 ieme et au lieu de 13,5 l aux 100 je passe aux 14, 5 L environ. Utilisation aussi pour plus de " pèche " et de rapidité pour doubler les files de camions sur A10, A 71, A 20 , A6 , A 4 , A 26...
Enfin il y a le silence à bord par rapport au diesel , les frais d'entretien moins élevés, l'odeur du carburant fuel en moins etc...etc... Chacun ses goûts , mais croyez un caravanier averti , si je reprend une deuxième V6 laguna 2 c'est que je suis satisfait en tout points. Pour le passage de la laguna 1 avec V6 boîte manuelle au V6 boîte auto sur la laguna 2 c'est le jour et la nuit ( ce ne sont pas les mêmes véhicules : suspension, trains roulants, chassis, voies avant - arrière, diamètres des roues, + anti patinage, etc..régulation électronique et j'en passe ...) Il faut faire un Essai pour voir. C'est bien le but de ce topic.l

Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.