Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic 3 1.6 dci fuite huile haut moteur introuvable

Bonjour,

J’ai une fuite d’huile sur le haut moteur, l’huile se loge dans le puis des bougies de préchauffage. Cette fuite nous a coûté le remplacement du turbo (2000€), je pensais le problème résolu mais la fuite est encore là, et elle pourrait à nouveau occasionner des dégâts sur le turbo selon le garage. J’ai un peu les boules après cette réparation que finalement le problème initial de fuite ne soit pas réglé !!

Depuis la réparation nous avons roulé 5000 km et le témoin d’huile sur la jauge était quasi au minimum, j’ai rajouté quasiment 1 L d’huile.
La fuite doit se faire en brouillard donc pas facile à identifier, ça en met un peu partout mais le plus gros se loge à l’opposé de la distribution.

J’espère que des connaisseurs ici pourront m’éclairer.

clic pour agrandir
Salut, le remplacement du turbo ne devait pas être nécessaire.... si ta voiture a du kilomètre dans la tête, il se peut que ce soit tout simplement ton joint de cache culbu qui est fatigué et qui suinte de l'huile car avec la dilatation à chaud sa fait passer à coté... ( c'est courant )
Nico56240 a écrit:
Bonjour,

J’ai une fuite d’huile sur le haut moteur, l’huile se loge dans le puis des bougies de préchauffage. Cette fuite nous a coûté le remplacement du turbo (2000€), je pensais le problème résolu mais la fuite est encore là, et elle pourrait à nouveau occasionner des dégâts sur le turbo selon le garage. J’ai un peu les boules après cette réparation que finalement le problème initial de fuite ne soit pas réglé !!

Depuis la réparation nous avons roulé 5000 km et le témoin d’huile sur la jauge était quasi au minimum, j’ai rajouté quasiment 1 L d’huile.
La fuite doit se faire en brouillard donc pas facile à identifier, ça en met un peu partout mais le plus gros se loge à l’opposé de la distribution.

J’espère que des connaisseurs ici pourront m’éclairer.

clic pour agrandir


Bonjour, avez vous trouvé l’origine de cette fuite finalement ? Je viens de rencontrer le même problème ! En vous remerciant par avance !
_________________
JF
Bonjour Jeff, pouvez-vous SVP nous donner des nouvelles de cette fuite ?
Merci.
Bon WE
Bonjour,
J'aimerai relancer ce topic car j'ai également une fuite d'huile, je suis obligé de refaire l'appoint regulierement ce qui n'est pas normal
Je retrouve toujours de l'huile logé dans le puis de la bougie de préchauffage la plus a droite,
J'ai cherché pour moi la fuite ne vient pas du haut car c'est propre
En face de la bougie il y a le boitier papillon et la vanne Egr, est ce que ça peut venir de la ?
Est ce que de l'huile pourrait sortir de la bougie?
Je précise que le moteur tourne niquel pas de fumée bizarre ou perte de puissance ou quoi que ce soit
Merci
[img] clic pour agrandir [/img]
Mized a écrit:
Bonjour,
J'aimerai relancer ce topic car j'ai également une fuite d'huile, je suis obligé de refaire l'appoint regulierement ce qui n'est pas normal
Je retrouve toujours de l'huile logé dans le puis de la bougie de préchauffage la plus a droite,
J'ai cherché pour moi la fuite ne vient pas du haut car c'est propre
En face de la bougie il y a le boitier papillon et la vanne Egr, est ce que ça peut venir de la ?
Est ce que de l'huile pourrait sortir de la bougie?
Je précise que le moteur tourne niquel pas de fumée bizarre ou perte de puissance ou quoi que ce soit
Merci
[img] clic pour agrandir [/img]


Bonjour,
Avez vous trouvé l’origine de cette fuite ?
J’ai exactement le même souci sur ma Scenic 3 177000 km.
Merci
_________________
oth
J ai la même en plus j' ai aussi une fuite au niveau boîte à vitesse .mais la mienne a 305000km .la fuite m a déjà tué l alternateur déjà changé et maintenant c est le démarreur .j aimerai solutionné cette fuite.quelqu un a t il réussi ?
_________________
Possesseur d un Scenic 2,Scenic 3 et Koleos 2
salut même souci, personne n'a la solution ? je pense au joint de cache culbuteur mais ca fuit que coté droit quand on est en face du véhicule.
_________________
scenic III dci 130 15th
J'ai commandé une panoply de joint ,j attend la livraison .si ça ne solutionne pas mon PB je pensais aussi au joint de cache culbuteur mais que je ferai faire car pas équipé.
_________________
Possesseur d un Scenic 2,Scenic 3 et Koleos 2
pour moi problème réglé avec : ELRING 486.730 Joint d'étanchéité, carter de collecteur d'admission pour une 20 d'euros fdp compris......
_________________
scenic III dci 130 15th
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 04 Mai, 2024 17:05
Salut et merci pour ton retour d'information !
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Bonjour,

J'ai le même soucis, je vais faire la même chose que toi aznfever57, je reviens vers vous !

Cordialement,
aznfever57 a écrit:
pour moi problème réglé avec : ELRING 486.730 Joint d'étanchéité, carter de collecteur d'admission pour une 20 d'euros fdp compris......


Merci, je me trouve dans la même situation et je viens de voir votre solution. Auriez-vous des informations supplémentaires sur la procédure de remplacement?
Est-ce que c'est compliqué ou pas?
Je vous suis reconnaissant.
_________________
fazerboy92
aznfever57 a écrit:
pour moi problème réglé avec : ELRING 486.730 Joint d'étanchéité, carter de collecteur d'admission pour une 20 d'euros fdp compris......


Bonjour j’ai exactement le meme probleme.
Avez vous un tuto pour la réparation effectuée ?
Merci beaucoup
clic pour agrandir
_________________
PFI
Message Lun 21 Avr, 2025 00:04
Salut,

Franchement, je comprends ta frustration… 2000 € de turbo pour que la fuite d’huile soit toujours là, ça fout clairement les boules.

Ce que tu décris (huile dans le puits des bougies de préchauffage, brouillard d’huile, perte d’un litre en 5000 km), ça sent fort le couvre-culasse ou un joint de cache-culbuteur fatigué. Si le joint n’a pas été remplacé pendant l’intervention sur le turbo, c’est peut-être lui le vrai coupable depuis le départ.

L’huile qui se balade en haut moteur peut aussi venir d’un reniflard bouché ou encrassé, ce qui met le circuit en surpression et fait fuir par le point le plus faible. Ça expliquerait aussi l’effet « brouillard » un peu partout dans le compartiment moteur.

Si tu veux un diagnostic plus carré, je te conseille de faire checker ça par un garage qui connaît bien les Renault. D’ailleurs, essyaes les spécialistes Renault et non les concessions, ils sont calés sur ce genre de problèmes, ça peut valoir le coup de leur passer un coup de fil ou de leur envoyer des photos de la fuite.

Tiens-nous au courant de la suite, ça peut servir à d’autres aussi !

Bon courage à toi.

Chichi1er : pas de publicité sans autorisation d'un administrateur
Dernière édition par chichi1er le Lun 21 Avr, 2025 13:04; édité 1 fois


Sauter vers: