Bonjour,
Je pense que je vis un casse tête de beaucoup d'entre vous ont vécu. Le FAP... J'en ai ou j'en ai pas ?
Pourquoi le savoir ? pour mettre l'huile qui va bien dedans et peut être le conduire de façon appropriée.
Ce matin je suis allé chez Renault pour demander si mon Scenic 3 1.9 130 cv de 2009 et ma modus 86 cv de 2008 en avaient un et il me dit oui, sans même regarder la carte grise ni la voiture, il me dit de mettre de la 5W30 dans le scenic et 5W40 dans la modus (si elles ont toutes les deux un FAP, je devrais mettre la même huile non ? RN720).
Bon, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin, je n'en tirerai rien, je vais chez Norauto à coté, on sait jamais.
Là, le type qui me reçoit prend mes cartes grises, recherche sur son site et voit qu'on lui propose toutes les huiles possibles (à moi de savoir si j'ai un FAP ou pas). Il recherche alors par le numéro moteur et va chercher les pots d'échappement pour savoir s'il lui propose un FAP ou pas.
Et résultat, pour lui, aucune des deux n'a de FAP.
Alors je me dis, je vais voir le contrôleur technique, il est sympa et il saura peut être.
Mon Scenic est passé chez lui et selon sa fiche, il n'a pas de FAP, pour en être certain il le met sur le pont et ne voit pas de sonde autour du catalyseur, alors il n'y a pas de filtre.
Ma modus n'est pas passée chez lui mais dans ses bases de données, il n'y aurait que des FAP quand elles font 86 cv.
Alors j'en suis là, je rentre chez moi et je cherche sur le net... encore.
Quand je vais sur un site qui vend des pièces, il ne sait jamais si ma voiture (l'une ou l'autre) est FAP ou non.
Sur un forum, j'ai vu quelqu'un qui grâce au code VIn savait si elle avait un FAP ou non.
Dans le livre d'entretien le moteur serait un JP0F.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? FAP ou pas ?
Au fait, j'ai beaucoup lu qu'il fallait lui passer le doigt dans l'echappement, si ça ressort plein de suie, pas de FAP.
Moi il y a beaucoup de suie...