Accueil / Généralités / News

[Megane E-TECH] Problème de boîte de vitesses renault megane e-tech après la

Bonjour à tous,
Je souhaite partager ma déception concernant une expérience récente avec ma Renault Megane E-Tech Plug-in Hybrid de 2021. J'ai acheté cette voiture en septembre 2023, vivant en Allemagne, et j’étais très enthousiaste à propos de la technologie E-Tech.

Malheureusement, en octobre 2024, alors que je roulais sur autoroute, la boîte de vitesses est tombée en panne. La voiture a été transportée chez un service officiel Renault. Après un long diagnostic, on m'a informé que la boîte de vitesses devait être remplacée. Le coût total de la réparation s'élève à environ 21 000 euros, mais Renault offre une réduction de 70 %. Je dois donc payer environ 6 000 euros de ma poche. Bien que cette réduction soit appréciable, la somme reste conséquente. Ce qui est particulièrement frustrant, c'est que cette panne est survenue juste un mois après la fin de la garantie, avec un kilométrage de seulement 29 000 km.

Ce qui est encore plus perturbant, c'est que j'ai découvert des articles mentionnant qu'il s'agit d'un problème connu avec cette boîte de vitesses. En France, il semble qu'il existe un OTS spécifique (Opération Technique Spéciale) où le fabricant assume les frais de réparation. Cependant, toutes mes tentatives pour obtenir des informations à ce sujet auprès du concessionnaire allemand se sont soldées par un refus, affirmant qu’il n’existe aucun OTS pour ma voiture et que je dois payer pour les réparations.

Je suis extrêmement contrarié. Je n'aurais jamais attendu une telle situation de la part de Renault. Une voiture pratiquement neuve, avec seulement 29 000 km, tombe en panne un mois après la fin de la garantie. Cela ressemble à une manœuvre malhonnête visant à extorquer de l'argent aux clients.

Merci de m'avoir écouté. J'espère que mon cas pourrait bénéficier de vos conseils ou expériences similaires.

----
ps
ce sont des articles que j'ai mentionnés :
www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renau..arkana-30035505.html
www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/1597-act..-hybride-1-6-e-tech/
www.planeterenault.com/1-gamme/40-technologie/1597..e-tech-chez-renault/
renault man
Administrateur
Message Sam 08 Fev, 2025 18:02
Il y a en effet une OTS dessus avec une prise en charge totale. Cette OTS est valable partout en Europe,
donc, ils auraient du l'appliquer en Allemagne.
Par contre 21 000 € :shock: cela me semble énorme pour une boite de vitesse.
Tu l'as achetée d'occasion ? Car c'est garanti minimum deux ans, donc si elle était neuve, elle est encore sous garantie.

Reste à voir ensuite, si le problème est bien le même. Qu'est-ce qu'ils t'ont dit quand tu as parlé de cet OTS ?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Fev, 2025 21:02
J'ai également tické sur le prix de la boîte.
La facture ne contient-elle pas aussi la main d'œuvre ?
Effectivement, une boîte qui pète a moins de 30 000km c'est pas normal.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, j'ai acheté la voiture d'occasion, pour autant que je me souvienne, la garantie constructeur a pris fin en août 2024 et la panne s'est produite en octobre 2024. J'ai essayé de savoir auprès du concessionnaire s'il s'agissait de la même panne ou non. Mais je n’ai toujours pas obtenu de réponse claire. J'ai également eu une correspondance avec la société Renault à ....(@)renault(.)de. La seule réponse claire que j'ai reçue d'eux était que je devais payer, puisque la panne s'est produite après l'expiration de la période de garantie et que l'OTS ne s'applique pas à ma voiture.

J'ai joint une photo de ma correspondance avec la représentation allemande de Renault. Malheureusement, c'est en allemand, mais je pense qu'il peut être facilement traduit en utilisant Google Translate sur votre smartphone.
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
~21 000 euros - c'est le prix avec travaux. La boîte de vitesses elle-même coûte 11 300 euros.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Fev, 2025 22:02
Ok.
Je suppose que le fait que ta voiture comporte des batteries ne doit pas aider.
Essaye de te rapprocher du service juridique de ton assurance ou une association de consommateurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je suis sur le cul, Renaut vend en effet sur Dialogys la BV à 11 000 euros....
Citation:
Essaye de te rapprocher du service juridique de ton assurance ou une association de consommateurs.

Je ne suis pas sûr que les avocats puissent m’aider sur ce problème. À proprement parler, la période de garantie est expirée. Je suis beaucoup plus intéressé par le comportement de l’entreprise Renault. Pourquoi l'OTS ne s'applique-t-il pas à ma voiture ?
Message Lun 10 Fev, 2025 09:02
Citation:
je suis sur le cul, Renaut vend en effet sur Dialogys la BV à 11 000 euros...

La boîte de vitesses coûte à peu près le même prix. 20 000 euros était le prix travaux compris.


Sauter vers: