Je fais installer par Renault mes attelages avec rotules démontables et prises 13 broches sur mes véhicules achetés NEUFS.. C'est un peu plus cher que la rotule classique et la prise 7 broches , mais c'est plus pratique que de démonter le col de cygne ou la plaque support de boule . L'aspect est aussi plus valorisant pour le véhicule. Pour les prises 13 ou 7 broches cela dépendra de l'attelage , mais avec les caravanes récentes ce sera du 13 broches.normalisées. Il est tout a fait possible de monter son attelage soit même en prenant le matériel adequate chez Renault ( faisceau, rotule, attelage , connecteurs spécifiques ) mais au niveau de la garantie en cas d'incident ( rare) la garantie ne sera pas du tout acquise sans facturation d'un professionnel de la marque. Pour la reconnaissance du systême rajouté sur le multiplexage il vaut mieux faire réinitialiser le tout à partir de la valise clip , car lorsque l'attelage sera en traction il se peut que lors d'un fonctionnement du freinnage ou d'autres accessoires de la caravane raccordée qu'il y ai des allumages intempestifs de voyants de surveillance sur la tractrice.Mais cela peut très bien n'être pas nécéssaire , il faudra faire un essai .Sinon c'est de l'ordre de 25€ pour l'intervention Renault. Il est vrai que si l'on procède soit même à l'installation et que l'on à des réduction d'équipement chez un grossiste etc... cela reviendra nettement moins cherque chez renault ou cette prestation est de l'ordre de 350 € ( pièces +M.O ). Voir aussi sur le forum des renseignements à glaner près de ceux qui ont procédé à ces montages par eux même.Pour réintialiser les glaces électriques il faut suivre la procédure décrite dans le manuel d'utilisation du véhicule. N.B les renseignements ci dessus sont valables pour les modèles Laguna 2 sortis à partir de 2001 , mais les scénic 2 doivent pouvoir être équipés suivant la même procédure.
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.