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[Kangoo III] Le camion pour bétaille de la famille

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Jan, 2025 19:01
Bon, ça fait... 6 mois qu'on a un kangoo 3..et que j'en parle sans en parler.

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Le jour de l'achat

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Sérieux, ma grosse voiture... elle fait toute petite !!!!

Bon, comparé à la C3 picasso, le moteur qui ne fait QUE 20 cv de plus, n'a pas du tout le même agrément.
On a une boite plus courte, ce qui permet de faire décoller la voiture facilement (bien qu'elle soit plus lourde).
Le tableau de bord est relativement lisible.. et vous n'allez pas me croire, je trouve que c'est le tableau de bord qui me va le mieux, les aiguilles sont lisibles, plus que sur la laguna ou la mégane.
Pourtant, ma femme qui a eut l'habitude de la C3 picasso, n'arrivent plus à lire les aiguilles... et utilise l'afficheur central qui peut être paramétré pour afficher la vitesse. (moi, je l'utilise pour afficher la consommation moyenne et instantannée, me permettant d'avoir une conduite sobre.)
Ma femme ayant une conduite "ON/OFF" avec toutes les commandes... ce moteur n'est pas du tout économique pour elle.
La C3 picasso, gommait les commandes de pédales, en lissant la commande. Le Kangoo, tu fous pied dedans, ils envoie l'essence dans les cylindres, et le turbo pousse tout ce qu'il peut.... ça fait une consommation de 7 à 8L/100 là... où le puretech en faisait 5 sur des trajets similaires... (je suis à 6L sur les mêmes trajets).


Ce moteur est vraiment Le truc agréable sur cette voiture. Il faudra que j'apporte la voiture au garage... car on a un bruit de vibration.. qui n'était pas présent lors de l'essai avant l'achat, mais qui était présent le jour où j'ai pris le véhicule.. Autour de 1500rpm, ça tremble.. y a une tolle qui a du être déplacée pendant l'entretient. et qui n'a pas été remise en place... c'est CHIANT.. (mais comme je ne roule pas avec, je m'en fout)


C'est un utilitaire transformé en monospace. Il y a donc de la place.. mais la suspension arrière est à chier pour les passager arrière... Rouler sur une route de campagne pendant 1h, devant, tu vas bien, derrière, tu te choppes la gerbe ! (ma mère a été malade 2 jours suite à un trajet dans cette voiture,sur la place centrale).

On a 3 vraies places confortables à l'arrière, et les portes coulissantes sont vraiment sympa.
J'aurais préféré une double porte arrière, à la place du haillon qui prend litéralement 1m50 ... et qui oblige soit à se garrer comme une merde : c'est à dire en marche avant dans un parking... soit à avancer la voiture au moment de charger..

Les portes avant, ont 2 buttées.. oui.. 2...
La première pour une ouverture standard.. la 2ème.. pour avoir des portes ouvertes à 90° !!! c'est surprenant.

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Ouais, ça ouvre fort.


J'ai attendu avant d'écrire un topic dessus...car tout n'est pas rose sur cette bagnole.
On a plein d'options.. TROP !!! vraiment
Les feux auto, ça devient la norme... bah, c'est merdique. Surtout en mode feux de route auto... Tu traverses un village de nuit... (donc avec l'éclairage public coupé..)... les feux restent en croisement, et tu ne vois rien.
Impossible d'etteindre les feux.. la manette c'est AUTO/veilleuse/CODE...
Alors que sur la mégane, c'est "OFF/veilleuse/CODE/AUTO"... ce qui permet de dire "laisse moi gérer bordel"

La commande du régulateur/limiteur... sur le volant, est un bon moyen de planter le cerveau. ça fait 6 mois qu'on roule avec... et ça fait 6 mois qu'on se trompe systématiquement à la reprise de consigne... C'était tellement plus simple sur la laguna et la mégane...Mais bon, les volant AUDI/BMW/Merco avec les 83982380 boutons, ça fait vendeur, alors HOP, on te claque 20 boutons sur le volant !!!

Le GPS est bien, sans plus. Le Rlink-1 qui est plus vieux, est plus facile à suivre. (oui, on a android auto, mais pas l'envie de foutre un smartphone pour faire ce que fait le GPS.. ma femme a un smartphone qui a 9 ans !!)


La clim AUTO.... hum... désolé.. mais .. en fait, non. Sur la mégane, le régulateur propose 3 choix (sur le scenic 3 pareil).. Soft/Auto/Hard... là, c'est auto.. et si t'es pas content, c'est le même prix. Tu montes dans la voitures, et tu as le droit à un coup de sèche cheveux.. alors qu'il fait doux dehors.. Le contrôleur de clim ayant décidé de foutre à fond tant que la consigne n'est pas attente.
Du coup, elle est rarement en auto... c'est dommage.

La sonde de température extérieur est ensuite tombée en panne... ce qui a définitivement enterré la clim auto.. voir la clim tout court en été.. (oui, quand la sonde indique -8°... la clim est coupée.. même quand il fait 35° dans la voiture...)

Le bouton SOS (qui marche... quand il veut), nous génère des alertes épileptiques sur le tableau de bord.. au point de nous faire péter les plombs sur des longs trajets. Faudra faire réparer.

Le coffre... est génial.. et surtout, on peut ranger la planche de bord le long des sièges arrière... donc, ça évite d'oublier ça sur un parking.. (HEIN ??? ça m'ai déjà arrivé ??? moiiiii ?? non... ha si..merde...)

Globalement, on est quand même content de l'achat, les enfants l'adorent.. et mon fils s'amuse à casser tout ce qu'il peut.. à commencer par mes roubignoles... en trafiquant tout ce qui peut l'être..... DONC CE PUTAIN DE BOUTON SOS... (au moins, on sait qu'il marche)...

Nous avons conservé le start/stop sur la voiture, car le moteur s'y accommode bien, et nous n'avons trouvé aucun problème à l'usage. Le moteur démarre instantannément dès le pied posé sur l'embrayage, et on peut partir rapidement sans crainte de rencontrer le démarreur au moment du collage de l'embrayage.
J'ai retiré le maintient dans les voies... qui est DANGEREUX !! Car intervient sur la direction à des moment où tu ne t'y attends pas.. et peut littéralement faire paniquer le conducteur.

Cette voiture est à l'image d'une américaine : ça bipe pour tout et rien... trop parfois.
Tu roules sur une route peu large, et croise un tracteur ... donc tu te rapproches du bas coté... BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP..
Tu roules en ville avec des chicannes.. BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPP "avec un gros message ROUGE qui dit "FREINER" ... bah non, je suis la route.. je ne vais pas rentrer dans la voiture qui est garrée là.. ça aggace ma femme.

On a laissé le détecteur d'angle mort.. (ma femme ayant appris à ne JAMAIS utiliser les rétro extérieur ...si je chope le moniteur qui lui a appris ça, je lui carre un 43 dans l'arrière train !!) Donc sur l'autoroute, elle regarde de temps en temps derrière .. mais les rétro sur les cotés.. elle s'en bas les couilles ! Les angles morts... connait pas !
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Tu ne peux pas désactiver les bips ?
Sur les deux voitures, j'ai tout désactivé : alerte survitesse, alerte sortie de voie, alerte jenesaisplusquoi. Il n'y a que les radars de recul qui bippent.

Quand on changera, ça fera partie des impératifs si c'est toujours dispo : je veux le système Renault/Dacia qui permet de paramétrer la désactivation des alertes dans les menus et d'activer la désactivation (si je puis dire) avec un simple double-click sur un bouton au tableau de bord.
A ma connaissance, il n'y a que Renault/Dacia qui propose ça. Je suis assez étonné qu'aucun autre constructeur n'ait repris l'idée.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2025 17:01
Chez psa j'avais des alertes qui beugleait aussi sur la 208 du taf.
C'était désactivable comme le start-stop : ça revient au redémarrage.
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renault man
Administrateur
Message Jeu 30 Jan, 2025 17:01
Ah lala, les voitures qui bipent dans tous les sens à cause de ces aides à la conduite ridicules et casses burne au possible...
Et oui, cela devient la norme. Déjà que je rale sur la laguna qui bipe pour une ceinture que j'attache trop tard ou pas du tout quand je suis dans le lotissement à la sortie de la BAL...
Quel enfer !

Pour ce qui est de la clim, perso, même avec les trois modes, je préfère le mode manuel. J'aime maitriser ce que je fais, et ne pas laisser faire selon l'envie des ingénieurs qui ont codé ça.
Je comprends toutes tes remarques...

Par contre, sauf si j'ai lu trop vite, tu n'as pas indiqué le km, le moteur et le prix d'achat
Dernière édition par renault man le Jeu 30 Jan, 2025 17:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2025 18:01
Ha ouais, c'est vrai que j'ai été un peu trop vite..

Vu que cette voiture, c'est la communauté PR qui me l'a suggérée.. :D


On l'a achetée avec pas loin de 38000 km au compteur, c'est un 1.3 TCE de 130 cv couplé à une boite de vitesse manuelle.. Cette dernière est plus courte que sur la mégane 4 de mon père qui a le même moteur mais avec 10cv de plus.
Autant, sur la mégane, la boite longue permet des économies de carburant.. mais rend la conduite chiante, car faut secouer le manche à la moindre montée.. Autant sur le kangoo, mon père a failli repartir avec.. alors qu'on consomme sensiblement 2L au 100 de plus pour le même type de conduite....
Le couple moteur boite est vraiment bon.
On l'a payé environ 23000€.. ce qui fait le véhicule le plus cher de notre parc automobile. (on a eut une reprise ridicule du C3 picasso.. mais on avait les sous, et pas envie de m'emmerder à revendre un véhicule dont la réputation est pire que la laguna 2 DCI de 2001 :D)...oui, on avait un puretech qui tournait parfaitement malgré ces 100 000 km... qui était d'une sobréiété.. malgré le couplage avec une boite longue qui n'aidait pas à l'agrément de conduite.

Pour la clim... sur la laguna 2, je fonctionne rarement en auto, ce machin n'était pas au point. Je suis donc très souvent en manuel.
Par contre, sur la mégane 3, l'algo des ingé est à mon avis, assez au point. ça démarre soft, ça me procure le réglage que j'aurai souhaité, sans devoir m'en occuper.

Je ne me souvenais plus que tu avais une laguna (3 je suppose)... Tu sais que les bips de ceinture, ça se désactive à la valise au besoin (j'ai désactivé la surveillance du siège passager et des passagers arrières sur la mégane... car ça bipait pour un siège VIDE.. ou un PC posé sur le siège)
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2025 18:01
j'oubliais, c'est une version 2023
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