Pour mon retour sur PR après tant d'absence, je me lance dans la présentation de la folie qui a donc remplacé la Megane 4 GT voilà un peu plus d'un an. Je ne vais pas faire trop suspens, c'est donc un C63 S AMG Break génération W205 qui a pris place dans mon garage. Cette génération n'est plus équipée du mythique V8 atmo 6,2 L de la génération précédente W204 mais du non moins fameux V8 4,0 L bi turbo (code moteur M177) développant 510 ch et 700 NM de couple dans sa version S .
La première fois que je l'ai vue "en vraie" :
Petite pause sur route du retour à l'achat :
Cette voiture me faisait rêver depuis pas mal d'années mais restait pour moi inimaginable. Son look, son côté décalé/débile (V8, sonorité, propulsion) tout en restant utilisable normalement m'ont toujours plu. Quelques évolutions pro et perso, ainsi qu'une "bonne" vente de la Megane ont rendu cette bêtise possible. N'ayant pas l'usage et ne souhaitant pas m'encombrer d'une seconde voiture plaisir, ce choix me permet d'allier un peu les 2. Je n'en ai qu'un usage pour le weekend (voiture pro la semaine) mais elle me sert pour voyager/transporter/bricoler..., bref comme une voiture normale.
J'ai mis pas loin de 6 mois avant de trouver la bonne. Il faut être sacrément vigilant sur les options car certains modèles sont vraiment peu optionnés et cela peut justifier des écarts de prix/agréments significatifs. Celle-ci cochait toutes les cases avec toutes les options que je souhaitais et même plus ainsi qu'un rapport prix/kilométrage honnête. La grande majorité étant noires ou grises, la couleur a fini de me convaincre !
Plus d'explications / détails plus tard si intéressés
J'ai eu l'honneur de développer le 200d de la W205, j'ai un faible pour ce modèle......
Et j'aurais une W206 hybride branchable de la même couleur dans mon garage si ces crétins n'avaient pas décidé de ne pas l'importer en Amérique du nord.....
Le compromis parfait en gabarit, praticité, puissance, élégance et sport !
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Joli retour m'sieur, elle est sublime !!
J'adore les bagnoles bleu, et les gros moteurs. On est sur un super char d'assaut ! Félicitation
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Comme je le disais rapidement, celle-ci m’a fait craquer pour sa configuration pas courante. En premier lieu sa couleur, qui semble d'ailleurs plaire ici aussi, (marre de ne voir que des noires ou grises) "bleu brillant foncé code 896U" (les allemands n'ont pas la même poésie que les italiens ) qui contraste avec les détails noirs (baguettes de portes, barres de toits, ornements de pare-chocs) et les jantes couleur alu (pas fan des jantes noires qui équipent la majorité des modèles). Pour ne rien gâcher c’est une S, outre quelques détails esthétiques (je crois ?), elle dispose de spécificités mécaniques :
- Puissance portée à 510 chevaux au lieu de 476
- Freinage renforcé avec des disques avant de 390 mm vs 360 et « composite » (freins fonte montés sur bols alu) et étriers à 6 pistons rouges
- Autobloquant piloté électroniquement
- Supports moteurs actifs
Elle est également très bien optionnée car il n’est pas rare de trouver des modèles dépouillés. Elle avait donc les options que je voulais absolument et pas celles que je ne voulais surtout éviter comme les freins céramiques inutiles sur route et hors de prix ou encore les sièges sports magnifiques mais donnent mal au dos rien qu’à les regarder.
Quelques équipements sympas dont celle-ci dispose :
- Feux « LILS » (équivalent des feux matriciels), option que je voulais absolument
- Sono Burmester pour moi essentielle
- Grand écran GPS, là encore obligatoire tellement la version de base fait cheap
- Sellerie cuir Nappa avec les 2 sièges avant chauffants à réglages électriques (du simili de base et seul le siège conducteur électrique)
- Console centrale fibre de verre tressée aluminium (noir brillant de base, option carbone aussi disponible)
- Jantes forgées 19" allégées (les mêmes existent en noir)
- Echappement sport à valves
- Full mains libres (3 variantes différentes optionnelles sur le sujet, c’est fou comme ils sont rats !)
- Vitrage latéral feuilleté
- Caméra 360° avec vue de dessus
- Affichage tête haute
- Attelage escamotable (très bien intégré et pratique)
- Alarmes
- Les ADAS modernes courants dont je suis guère friand (parking automatique, alerte franchissement de ligne, maintien voie actif, régulateur adaptatif, etc...)
Il s’agit d’un import d’Allemagne achetée chez un professionnel en France (petit détail à bien prendre en compte pour le prix de la CG… ). Suivie 100% Mercedes depuis le départ, aucune mauvaise blague depuis que je l’ai. J’ai simplement eu à faire changer les plaquettes de freins à l’automne (signalées à la révision d’avant-vente et négociées avec le vendeur qui me les avaient fournies) et je viens de faire changer les 4 gommards qui arrivaient en fin de vie.
Je rajoute quelques photos pour le plaisir.
Pour le moteur, V8 avec 2 turbos dans le cœur du V, c'est marqué dessus :
Chez AMG, c'est "Un homme, un moteur" assemblé à la main. Merci à Tobias Nogh :
Les freins de la version S :
La planche de bord avec la console en fibre de verre tressée et la montre analogique IWC :
Petit détail sympa sur les appuie-têtes avant, les armoiries de Affalterbach embossées sur le cuir :
Les places arrières et le coffre :
Désolé pour le niveau de propreté de la chignole....
Ouep j'ai fait un sacré bon. Mais crise de la pré-quarantaine ajouté à -peut-être- la dernière occasion de se faire plaisir à un prix "raisonnable" avant de ne plus pouvoir n'acheter qu'un aspirateur sur roues (car ce genre de voiture ne va bientôt plus exister ) ont fini de me convaincre. Même si j'en cherchais de façon assez active, j'ai pas mal cogité au moment de signer.....
Pour le côté ostentatoire, c'est clair qu'elle ne verse pas dans le kéké tuning (c'est sûrement ce qui me plait), mais elle se remarque pas mal quand même. Même à l'arrêt les gens se retournent pas mal dessus., alors au démarrage.... J'étais pas forcément hyper à l'aise au début, je cherche pas forcément à me faire remarquer. Maintenant je n'y prête plus trop attention et les réactions sont majoritairement positives. Y a encore beaucoup de gens qui aiment la bagnole en France
Très belle voiture, et chez les allemandes il est difficile de trouver celle avec les options qu'on veut et surtout celles qu'on veut surtout pas ! pour moi le régulateur adaptatif est rédhibitoire.
Pour la crise de la 40aine, je m'étais limité à une montre (pas une IWC...mais peut-être plus tard !), toi tu as fait fort !!
J'ose pas imaginer pour la crise de 50aine
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Alors pour la montre IWC, jte rassure, jsuis loin d'en avoir une au poignet aussi ! Et j'ai pas de Rolex non plus, j'ai encore 10 ans pour ça... C'est comme la sono Burmester, j'en ai pas à la maison non plus... Même si le son est très bon à mes oreilles dans la voiture, y a sûrement pas grand chose de Burmester dedans
Jsuis vraiment pas fan des aides à la conduite, mais le régul adaptatif je m'y suis bien fait (quand ça fonctionne bien, genre pas comme la Megane au départ !)
Quand je suis allé acheté la Laguna III GT, la montre que j'avais au poignet (celle de mes 40 ans, prix d'une IWC) coutait plus cher d'occasion que la voiture
Pour les 50 ans, pas de Rolex, pas de montre d'ailleurs ! Je me suis acheté une caisse ! même raisonnement que toi, peut-être la dernière thermique un peu sportive, dans laquelle j'arrive encore à entrer/sortir ! Et comme toi j'ai voulu avoir un meilleure sono du modèle de l'époque, le Bose
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Crise de la quarantaine moi aussi (et oas qu'un peu j'ai été livré le jour de mes 40ans !!), un peu de puissance en réserve pour ne pas affronter l'age qui avance
Ca chiffre combien ce genre de jouet (avec le malus) ?
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40 Ch fiscaux, ça te fait une CG à 2000 €. Pour le malus, il était dû car première immatriculation en France. Comme elle est du 10/2017 (pareil que la Megane, c'était un signe 😝), ça portait le malus à 3000 €. Soit 5000 € l'immatriculation au total... Ça pique un peu mais si on relativise avec le coût sur une caisse neuve ! Et puis celle déjà immatriculées en France sont limite surcotées en jouant là dessus !
Niveau tarif, celle-ci aux environs de 50 K€ était bien placée.
Putain quand je penses au 45k€ de la Volvo je me dis que j’ai peux être déconné!!
(Surtout quand je vois que la côte s’es cassée la gueule… 🤬)
J’avais vu au moins une E63 mais le v8 ça n’a pas passé le Waf !!
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C'est sûr que le taro comparé à la moindre caisse familiale hybride actuelle neuve n'est pas si fou. Le coût d'usage ne sera pas le même par contre !
La E63 est nettement plus chère et plus dure encore à trouver. Compter mini 20 à 30 K€ de plus 😰. Bizarrement la côte des C, coupés mis à part, a assez fortement chuté. Je me rassure aussi en me disant qu'elles risquent de ne plus trop tomber maintenant. Je pense que je prendrai un moins gros coup que sur une hybride neuve.
C'est sûr que le taro comparé à la moindre caisse familiale hybride actuelle neuve n'est pas si fou. Le coût d'usage ne sera pas le même par contre !
La E63 est nettement plus chère et plus dure encore à trouver. Compter mini 20 à 30 K€ de plus 😰. Bizarrement la côte des C, coupés mis à part, a assez fortement chuté. Je me rassure aussi en me disant qu'elles risquent de ne plus trop tomber maintenant. Je pense que je prendrai un moins gros coup que sur une hybride neuve.
Je compte aussi sur une chute faible du prix de la S1. Je pense la garder quelques années sans trop perdre. On verra !
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Non c’est la période d’achat de la Volvo!
Au chausse pied les 3 passent!
Par contre 45k en juin et actuellement j’en vois à 37k.. les sites de reprises estiment 29k…. « Perdre » 15k€ en 6 mois j étais pas prêt
Et elle était au tarif normal quand je la i acheté.. je pige pas.. on verra quand je voudrais la changer!
Après pas tant de regret vis à vis de l’Amg, j’ai des ch sous le pied! Juste pas assez d’autonomie électrique
@roidelaglisse, y a une gros tunnel central à l’arrière?
J’ai laissé tombé l’A6 et Volvo v90 à cause de ça.
Série 5 c’était top mais rien de fou et classe E c’edt le coffre des hybrides qui était un peu trop amputé
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Je ne pense pas que les 3 passent à l'arrière de la Classe C
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Niveau habitabilité je pense qu'on est à peu près similaire à la Megane voir moins niveau coffre. Le tunnel central est imposant derrière. 3 personnes derrière, à part en dépannage sur courte distance, faut oublier. Quant à 3 sièges bébé faut même pas y penser !
Je n'ai plus besoin de 3 sièges, n°1 va avoir 12ans et fait presque la taille de sa mère et n°2 aura 10ans en mai.. (et n'a plus de sièges depuis qu'on a la Volvo vu que ca passe pas...)
Bon si c'est trop petit du coup je n'ai pas de regret
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Super choix, c'est rare de trouver des models à caractère sportif qui n'en font pas trop esthétiquement dans les productions modernes mais celle ci en fait parti.
Et dégoter un premium allemand bien optionné est aussi une gageur, félicitations!
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Petite question tient. Les vitres arrières ont été filmées (en plus de la surteinte d'origine), du coup c'est noir de chez noir (il n'y a plus d'espoir). C'est super propre et très bien posé, et plutôt sympa niveau look extérieur, mais on n'y voit que dalle ! Passe encore de jour, mais de nuit c'est assez perturbant. Même si je m'y fais après un an d'usage, je me pose toujours la question de virer ça. J'ai peur que ça soit une tannée à faire et je crains surtout pour la vitre arrière d'arracher les fils du désembuage
Lors du passage de la loi sur les vitres teintées j'avais dû enlever les films sur les 2 vitres avant : chauffage au sèche cheveux pour ramollir et décoller le film et acétone pour enlever les traces de colle. Attention l'acétone "brule" le plastique si tu en fais tomber sur les contreportes
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Merci du conseil, je pensais bien à ce genre de procédé. J'ai surtout peur pour la lunette arrière et le dégivrage ! Les films sont vraiment super bien posés, je sens que ça restera ainsi....
Je viens de m'équiper de 2 paires de chaussettes, je pars au ski vendredi prochain et ils annoncent de la neige vendredi/samedi Je suis moyen réjoui à l'idée de rouler sous la neige avec ça.
J'ai aussi des films sur les vitres (AV léger et ARRIERES je sais pas le % mais c'est vraiment beaucoup), et je me suis aussi posé la question de virer les films.
La vue sur la lunette arrière ne me choque pas au final. De nuit on a l'impression que c'est juste le rétro qui a foncé tout seul et de jour ca ne me gêne pas.
Pour les marches arrière j'ai la caméra. Donc la seule fois ou ca m'a gêné c'était quand j'étais monté à l'arrière avec le velu fermé et l'écran 15" des gosses devant la tronche m'empêchant de voir la route !
Du coup.. ca reste en place !
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Je dois avoir un surteintage d'origine sur la partie arrière, je ne connais pas la nature de film posé dessus mais le résultat est très foncé . Clairement, je trouve le look plutôt sympa, pour la visibilité, je vais continuer à m'habituer.