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[Clio II] Remplacement boîtier filtre à air cassé

Bonsoir à tous,
je suis l’heureux propriétaire d’une Clio 2 Phase 1 1.2 16V.

Le problème est que la boîte à air est cassée et mon garagiste dit ne pas trouver de pièces de rechange, étant jeune permis n’y connaissant rien en mécanique et voitures, j’ai beaucoup de mal à trouver moi-même cette pièce sur le net, je ne suis pas sûr non plus de comment vérifier là compatibilité de cette pièce avec mon véhicule.

Est ce que je dois m’assurer que la pièce corresponde à mon code moteur ?(BB0W0F sur la carte grise, pourtant en entrant le numéro de ma plaque sur le site opisto le code moteur donné est D4F_712, est-ce normal ?)

Comment bien rechercher et être sûr que la pièce est compatible avec mon véhicule ?

Par exemple : Boîtier filtre à air cette pièce semble être compatible selon le site mais il provient d’une phase 2 et non une phase 1.

En vous remerciant de m’avoir lu et pour votre aide, en vous souhaitant une très belle année! :D [/img]


PS : je vous joint une photo de mon moteur pour comparaison la partie cassée encadrée (c’est donc à l’arrière en dessous mais la visibilité n’est pas très bonne, je pourrais essayer prendre une bonne photo demain de la pièce cassée pour bien être sûr que cette partie fait bien partie de la boîte à air) clic pour agrandir

Je m’excuse d’avance si je suis complètement à coté de la plaque et que la partie encadrée sur la photo ne fait pas partie de la boîte à air :pense:
Bonjour
le plus simple c'est quand même d'aller physiquement en casse, cette pièce sera très facile à trouver et pas chère.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir merci pour la reponse !
Je suis allé voir les casses autour de chez moi et pour l’instant aucune n’avait la bonne pièce ou même de Clio 2. Je compte démarcher d’autres casses mais en même temps rechercher sur internet si ça peut aider, même si j’ai l’impression que la casse va être la seule option viable.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Jan, 2025 09:01
Je pense également.
Le souci, va être de trouver une clio 2 essence donneuse.. or à l'époque, le diesel était roi.

Voir si la pièce n'était pas également disponible sur modus ou megane, ce qui permettrait d'avoir plus de pièces (même si j'ai un doute que le 1.2 fut dispo sur la megane)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le D4F était aussi sur la twingo et je sais même pas si c'était pas aussi sur les Modus1
Edit : sans oublier la clio 3
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Sam 11 Jan, 2025 11:01; édité 1 fois
Oui twingo I twingo II clio II clio III clio IV modus
Par contre je ne suis pas sûr que la boîte à air soit exactement de la même forme sur tous les modèles.
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Dernière édition par ax04530 le Sam 11 Jan, 2025 16:01; édité 1 fois
Clio IV j'hésite je pense qu'ils étaient passés sur le H
les autres normalement ça devrait pas être loin, m'étonnerait qu'ils aient fait beaucoup de diversité sur ce cache embarqué sur le bloc (comme le K4* je crois)
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Si si l'entrée de gamme était bien en D4F: Fiche Clio IV 1.2 16V
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OK vu
donc devrait être trouvable ce cache
image en provenance du carnet utilisateur Clio IV:
clic pour agrandir
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Dernière édition par Srg2 le Dim 12 Jan, 2025 11:01; édité 1 fois
Salut
Perso je vois rien de cassé sur ta photo :cry:
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par patrick78 le Dim 12 Jan, 2025 12:01; édité 1 fois
Pour moi ce qui est entouré sur la photo n'est pas la boîte à air mais plutôt une goulotte de câblage.
Pour le coup ce sera une pièce spécifique à la Clio II1 1.2 16v.
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Dernière édition par ax04530 le Dim 12 Jan, 2025 13:01; édité 1 fois
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.

L'angle de la photo est très mauvais je m'en excuse, j'ai pris une vidéo ou je montre plus précisément la partie cassée même elle est compliquée à filmer, voici la vidéo : Vidéo
C'est bien derrière en dessous de la partie encadrée sur la première photo, on y voit bien que le plastique est bien brisé. A la fin de la vidéo on voit même que le sorte de "cache" en plastique est coupé en deux (ca se voit pas très bien sur la vidéo j'y passe mon doigt pour le mettre en évidence). Mon garagiste m'a dit qu'il ne sait pas comment la boîte avait pu se casser comme ça :-/

Est ce que c'est bien une partie de la boîte à air ou une autre pièce ?

Si le même moteur a été utilisé sur des clios, twingos, modus ça me donne un peu plus d'espoir pour retrouver de quoi remplacer ça même si ca s'annonce assez compliqué.

Et merci encore pour votre aide !!!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Jan, 2025 16:01
Probablement une soudure plastique qui s'est fragilisée avec les vibrations et le cyclable thermique

C'est très probablement du Nylon, ça se colle (difficilement) mais ça se colle.
https://www.permabond.com/wp-content/uploads/2023/05/TA4660_TDS_FR.pdf

Bien lire le mode d'emploi:
Porter impérativement des gants, ça colle très bien les doigts aussi

s'entraîner au préalable sur une piece témoin, pour le dosage de la colle bi-composant

préparer la surface à l'abrasif (plus il y a d'aspérité, plus la colle reste un peu élastique et moins contrainte)
nettoyer
Idéalement passer une seconde à la torche la surface de collage sans faire fondre juste avant de coller (meilleure adhésion chimique)
Et surtout, surtout, surtout, maintenir en pression l'assemblage au moins 30 mn (48 heures idéalement) avec des serre joint

Bonne chance et bon courage
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Dernière édition par rpm91 le Dim 12 Jan, 2025 16:01; édité 1 fois
Bonsoir merci pour cette réponse précise mais j’ai peur que recoller le tout ne suffise pas car le boîtier est cassé, j’ai essayé de prendre une photo d’un meilleur angle : clic pour agrandir

comparé à une photo du moteur en bon état : clic pour agrandir

D’ailleurs on est d’accord que c’est bien la boîte à air dont je parle depuis le début de ce topic ?
Je me suis trompé de photo :ack:
Correction de la première photo de la partie cassée de mon moteur : clic pour agrandir
[/img]
Multii_ a écrit:
Bonsoir merci pour cette réponse précise mais j’ai peur que recoller le tout ne suffise pas car le boîtier est cassé, j’ai essayé de prendre une photo d’un meilleur angle : clic pour agrandir

comparé à une photo du moteur en bon état : clic pour agrandir

D’ailleurs on est d’accord que c’est bien la boîte à air dont je parle depuis le début de ce topic ?

pour moi la boite a air est a droite le truc noir en longueur la ou est le filtre
Question subsidiaire :le vehicule fonctionne-t'il normalement ou pas?
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C’est bien ce que je me disais, je ne sais pas quel est le nom de cette partie du moteur.

Le véhicule fonctionne normalement malgré un léger bruit aigu lorsque je roule, et un démarrage à froid capricieux (je dois m’y prendre deux fois) vu que le moteur est « ouvert », et surtout j’ai peur d’y faire rentrer des débris en roulant sur de la terre ou autre c’est ce qui m’inquiète le plus :pense:
J’ai finalement appris que la pièce qui était cassée est le cache-culbuteurs/couvre culasse. Probablement ma dernière question : j’ai trouvé la pièce sur une Clio 2 Phase 2, dont le moteur est D4F_712. Ma Clio est une phase 1 aussi D4F_712, est ce que les pièces devraient être compatibles même si ce n’est pas la même phase ?

En vous remerciant encore tous de m’avoir aidé :prie:
Multii_ a écrit:
J’ai finalement appris que la pièce qui était cassée est le cache-culbuteurs/couvre culasse. Probablement ma dernière question : j’ai trouvé la pièce sur une Clio 2 Phase 2, dont le moteur est D4F_712. Ma Clio est une phase 1 aussi D4F_712, est ce que les pièces devraient être compatibles même si ce n’est pas la même phase ?

En vous remerciant encore tous de m’avoir aidé :prie:

Si la piece 'est pas chere,essaie ca risque d'aller sinon ,renvoie-la
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Message Mer 15 Jan, 2025 10:01
Vu que dans le restyling la forme capot n'a pas été modifiée, il y a de très très fortes chances qu'à indice moteur identique, tu aies exactement les mêmes pièces entre phase 1 et phase 2 au niveau du moteur.
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