sans démarrer avec ma clé , un bruit electrique provenant du dessus du moteur (vers les bougies coté gauche du moteur il me semble) vide ma batterie en l'espace d'une journée.
En approfondissant les posts trouvés sur le net, il semble que cela soit pour la plupart des cas lié à un relai qui devient fou du boitier UPC (à droite de la batterie).
En reirant le Relai entouré en rouge le bruit disparait. Je pourrai tester demain ce relai à l'aide d'un métrix et savoir si lorsqu'il est alimenté, il fait buggé un autre élément.
En tout cas le bruit electrique de cliquetis ne vient pas de lui mais bien du dessus du moteur. Je n'ai pas pu tester avec un autre relai présent dans l'UPC car les 3 autres sont de référence différente.
Si jamais celui-ci est correct en le testant, il semble que le soucis soit lié à un boitier UPC défaillant.
Dans ce cas, je pourrai en acheter un d'occasion sur le net mais je dois prendre exactement la même référence ( 674 660 sans me soucier du A ou B derrière)?
Sur le mien il n'y a pa de lettre indiqué en final de la référence, voir photo ci-dessous:
Pa s besoin de reprogrammer quoi que ce soit à l'échange de ce boitier?
J'aurai p-e accès à une valise de test de type OdB et dans ce cas p-e que cela m'indiquera la pièce défaillante.
Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de bug? Merci de bien vouloir me répondre si possible
Bonnes préparations de fêtes de fin d'année à tous !
Sur ma voiture (moteur à essence), on a un bruit de cliquetis, gratouillage quand le contact est mis.
Il s'agit du moteur du papillon qui tremble légèrement pour s'etalonner.
Il se pourrait que ton relais soit collé.. et que ton bruit vienne également du papillon motorisé (qui sera alimenté en permanence).
J'ai testé tous le relai (PN 60823 2320) incriminé en résistance ohmique:
182 Ohms (Pour info l'autre référence est de résistance équivalente)
J'ai testé en amenant un 12 volts sur les pattes de puissance: la première fois: pas de contact sur les deux autres bornes, j'ai tapoter dessus avec un tournevis.. le contact s'effectue correctement et maintenant le contact colle lorsque j'injecte du 12 volt continu sur les pattes de puissance.
Je testerai ce soir si cela suffit ou si il faut que je me dirige vers un changement UPC qui devient fou.
Au cas où cela soit un changement de boitier UPC, je prends les devant avec ces quelques questions:
C'est pas trop dur à extraire une fois les connectiques enlevées ce fameux boitier UPC ? Pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit à l'échange de ce boitier? Il semblerait qu'il soit judicieux de brancher une valise de test ODB afin de connaître le modèle d'alternateur connecté AVANT de tout démonter pour pouvoir APRES l'échange de l'UPC, rebrancher la valise de test OdB permettre de sélectionner la marque et la puissance de l'alternateur du véhicule.
La puissance fournie par l'alternateur est ainsi modulée en fonction des conditions d'utilisation, pour ne pas pénaliser les performances de la voiture.
Bonne nouvelle (les miracles de Noël !) il semblerait que le boitier UPC ne soit pas en cause..pourquoi?
j'ai inversé les deux seuls relais qui sont de même référence (ACV31112 voir photos ci-dessous relai 3 et relai 5 et en allumant le contact, il s'avere que le problème soit déplacé sur les airbags (affichage icone airbags sur tableau de bord) . donc le relai positionné en 3 sur la photo est dead de chez dead.
Question supplémentaire, ce relai a du être remplacé par un modèle plus performant car sur ce site on me donne une référence qui le remplace:
Je suis allé à une casse hier mais pas de dispo de clio 3 HS donc je n'ai pas pu récupérer un relai 'diodé' par ce moyen.
Une petite question pour les posseseurs de clio 3 qui fonctionne, est-ce que c'est normal lorsqu'on coupe le moteur que le cliquetis se fasse entendre aux niveau des injecteurs quelques secondes après avoir coupé le contact?
pour vérifier c'est simple, enlever la protection plastique cache moteur insonorisante et ecouter aux niveaux des bougies si un bruit persiste une dizaine de secondes max après la coupure du moteur et clé enlevée.
Au plaisir d'échanger !
Relais pour boitier fusible Renault ACV31112M04 Remplacé par ACVN51212