Je crois bien que c'est une boîte manuelle non robotisée, à embrayage hydraulique.
Parfois la purge de la butée d'embrayage n'est pas bien faite, la pédale ne débraye pas assez, le disque d'embrayage tourne encore et du coup le pignon de première ne peut pas s'enclencher.
Cela peut se tasser avec le temps, mais il vaudrait mieux la rapporter au garage qui a changé l'embrayage pour un réglage dans les règles de l'art.
PS: quand la première ne passe pas, tu n'es pas obligé d'éteindre le moteur, moteur tournant, ré-embraye au point mort pour lancer la pignonnerie de boîte, et repasse la vitesse.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km