Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Amortisseurs avant

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je me présente, Tristan, propriétaire d'une Renault Megane 3 Coupé Ph2 GT 2.0 TCe 190 (F4R_872 - PK4)

Depuis quelques temps, lorsque je roule à très basse vitesse (Env 10 km/h) et que je monte un bateau de trottoir (ou autres petites bosses) roues braquées, j'entends un claquement à l'avant gauche. J'ai en premier lieu emmené ma voiture chez Renault, où ils m'ont dit avoir testé et examiné sans rien trouvé (Sans rien démonter) en m'indiquant seulement "C'est juste un jeu fonctionnel".

Bien évidemment cette réponse ne m'a pas suffit, alors avec un ami, nous avons démonté l'amortisseur, nous l'avons désassemblé et n'avons rien remarqué de particulier mis à part une légère usure de la coupelle d'amortisseur, ainsi que du soufflet. Nous avons ensuite tout bien remonté et resserré correctement, mais le claquement persiste.

Pour information, les biellettes de barre stabilisatrice sont neuves.

Ma question est la suivante : d'où pourrait venir ce fameux claquement ? Chez Renault ils m'ont assuré avoir testé les divers jeux que ce soit triangle, rotule etc. d'après ce qu'ils m'ont dit.

J'ai aussi essayé de chercher, sans résultat, la référence OEM des amortisseurs de la Megane 3 GT, mais cette information est introuvable ! On trouve celle de la RS, mais ce ne sont pas les mêmes, bien qu'il s'agisse aussi d'amortisseurs sport. Et pas non plus similaires à la Megane 3 classique, ce qui parait normal vu la raideur des miens.

Je viens vous demander de l'aide, si vous avez la réponse à un de mes deux soucis, j'en serais plus que ravi !

Bien à vous,

Tristan.
le claquement sur montée/descente de trottoir vient probablement de la butée tournante, et du bout de caoutchouc qui va avec.

Commander en double (idem G/D sur ce modele) pour environ 230 euros HT
540340002R BLOC FILTRANT
543256557R BUTEE TOURNANTE

ou 12 (en double) qui inclut la visserie pour 220 euros HT
543A06874R. COLL KIT SUSPENS

clic pour agrandir
Dernière édition par Totov le Dim 15 Dec, 2024 09:12; édité 1 fois
Merci pour votre réponse.

C'est effectivement cette pièce (543256557R BUTEE TOURNANTE) qui, lors de notre démontage, semblait légèrement usée.

J'ai pris rendez-vous pour un CT car la validité du mien arrive bientôt à sa fin, je lui en parlerais pour voir s'il peut vérifier lors de l'inspection et avoir un avis supplémentaire.

Informations que je n'ai pas donné sur mon premier post, la voiture est de 2013, env 110.000 kms et amortisseurs d'origine.

Ca pourrait, principalement venir de cette pièce ?
oui, mais sur le contrôle technique ils ne verront rien...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Dec, 2024 19:12
Bah ouais. C'est une inspection visuelle.
Or cette pièce, pour l'inspection, il faut la démonter.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 16 Dec, 2024 19:12
Oui effectivement on l'a fait avec un ami.

Je vais alors commander les pièces et les changer, en espérant que ça règle ce petit souci.

Merci à vous en tout cas.

Sauter vers: