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[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150

Bonjour,
Je suis Christian, nouveau sur le forum.
Je suis le propriétaire (parfois heureux, parfois pas) d'une Megane2 dci 150 de 2007, 280.000km. Beaucoup d'autoroutes avec moi. Et 80.000km de ville et petits parcours avec sa première proprio.
J'ai fait pas mal de travaux dessus : catalyseur, embrayage/volant moteur, cardan, plots echappement, changement phare, colonne direction, rotule direction, nettoyage injecteurs.

Et, le premier démarrage, à froid, est de plus en plus difficile.
On a l'impression que ca va pas démarrer, que ca va caler, et ca prend finalement avec une grosse fumée blanche.
J'ai changé les bougies de prechauffage, en mettant à jour le logiciel (toute une aventure). Guère mieux (voir pas mieux)
J'ai changé le relais de prechauffage (j'étais pas sûr qu'il etait mort, mais je savais pas le tester...), pas mieux.
J'ai fait testé/nettoye les injecteurs. Ca a réglé une odeur de gasoil desagreable au demarrage, et à l'arrêt, mais ca a pas arrangé mon demarrage.

Vous auriez un conseil à me donner ? Ca pourrait venir de quoi ? Quoi regarder ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
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christian
Que dit la commande de vanne EGR ? Peut-être grippée à ce kilométrage ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir,
Je sais pas trop pour la vanne EGR.
Je crois pas l'avoir changé sur cette voiture. (j'en ai une autre où je l'ai déjà changé). j'ai vérifié ce que j'ai marqué dans le carnet d'entretien, et j'ai pas noté ça.

Ca pourrait venir de ça ?
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christian
Bonjour, J'ai également ce problème sur une mégane II 2L depuis environs 1 an.
Par contre, je n'ai pas de message alarmant au tableau de bord.
Mon mécano qui est équipé de la valise Renault, ne voit pas de problème particulier non plus, mais il pense à un problème de compression.
Il attend la prochaine vidange pour tester un produit.
Personnellement, je pensais à une batterie faiblarde car chez Renault, lorsqu'ils m'ont changé cette batterie, ils m'ont collé une batterie pour une mégane normale, alors que la batterie d'origine était beaucoup plus puissante. Mon mécano est sceptique, mais il pense que ça peut être une piste et il va tout de même faire un essai avec quelque chose de plus puissant.
Si de votre côté, vous avez du nouveau ... je suis preneur bien entendu. :D
jcp40
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Jean Claude
ok.
De mon côté, j'ai regardé ce qu'il se disait sur les vannes EGR du dci150. C'est pas celles qui s'encrassent le plus, on dirait, mais si ca se trouve, la mienne est bien encrassé quand même. Le démontage a l'air pénible, pas beaucoup de place. :-? Faudra surement que j'enlève la traverse supérieure radiateur pour avoir accès. Vu que je suis pas bien rapide, ca va me prendre quelques heures cette affaire.
J'ai lu aussi que dans le mécanisme de la vanne EGR, y a un pignon plastique qui a tendance à péter. Le couvercle est très facile d'accès pour voir ce pignon, alors je vais commencer par ça. Si c'est ça tant mieux, sinon, je demonté toute la vanne EGR et je regarde son état.
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christian
Bonsoir,
La faiblesse de ce pignon sur la vanne EGR, je connais. Ça vient de m'arriver sur la mégane III estate 180ch (he oui, je suis accro au moteur 2L Renault) En plus de la mégane II 2L, et de l'estate, j'ai également un trafic 2L, mais je me suis fait avoir, car je pensais que comme les deux méganes ça serait une chaine, mais ce n'est pas le cas.
Pour en revenir à cette vanne EGR, c'était effectivement ce pignon qui avait cassé (sur l'Estate)
Je vais tout de même poser la question à mon mécano pour la mégane II même si je n'ai pas d'alerte eau tableau de bord, ça pourrait effectivement venir de là.
Moteur chaud, je n'ai plus le problème. Et vous ?
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Jean Claude
Faut dire qu'il est agreable ce moteur quand même !
Bon , j'ai pris un quart d'heure et j'ai démonté le petit capot pour voir l'engrenage.
Et bien, il est impeccable.
Donc prochaine étape, demontage de la vanne complète pour voir son état

De mon côté, au tableau de bord, il n'y a rien. Et après le démarrage, je trouve qu'elle marche très bien. Et chaude, elle redémarre très bien aussi.
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christian
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi je ne suis pas averti lorsque vous répondez alors que je suis abonné à votre sujet. :blase:
Ce sont vraiment les mêmes symptômes que vous que j'ai. Et comme vous le dites, elle tourne comme une horloge une fois qu'elle est chaude.
J'en ai reparlé au mécano et il persiste en disant que c'est un problème de compression et qu'il veut tester ce produit dont je vous ai déjà parlé, à la prochaine vidange.
Il y a un autre sujet sur ce forum, mais pour mégane III. Ils s'orientent vers un encrassement des injecteurs.
En tout cas, on se tient au courant ?
Très amicalement
jcp40
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Jean Claude
Merci pour vos infos. Je vous dirais si je trouve quelque chose !
La vanne EGR de rechange est arrivée, je vais pas tarder à faire le demontage et la changer si elle est HS.
J'ai commandé aussi un manometre pour verifier la pression des cylindres. Parce que je vois aussi ça sortir assez souvent dans les forums pour ce genre de probleme.
J'en aurai le coeur net.
Le produit de votre mecano, c'est une sorte de decrassant ? ou un métallisant ?
Bonne soirée
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christian
Un décrassant !
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Jean Claude
Message Lun 16 Dec, 2024 14:12
Bonjour,
Rien de nouveau de votre côté ?
En ce qui me concerne, ce matin, grosse surprise. Alors qu'il avait gelé cette nuit, ce matin, elle n'a pas "hoqueté" au démarrage.
Comme d'habitude, elle est abritée pour la nuit. Donc les mêmes conditions que d'habitude, et elle est partie sans problème.
Difficile de comprendre ces caprices. lol.
Bonnes fêtes de fin d'année.
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Jean Claude


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