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[Mégane III] Problème boite de vitesse edc 6

Bonjour,
Je me permet de poster sur le forum pour avoir l’avis de personne ayant déjà eu ce problème ou pouvant m’aider.
Je possède une Renault Mégane 3 de 2013 boite automatique à double embrayage EDC 6 rapports totalisant 218 000 kms.
L’autre jour en roulant , elle est passée au neutre toute seule et elle m’a affichée le voyant « Boite de vitesse à contrôler ».Je me suis donc arrêté sur le côté et après être repassé en mode Parking elle est repartie comme si tout était normal.
J’ai donc décidé d’aller dans un garage spécialisé en boite auto et ils ont trouvé plusieurs codes défaut en mémoire :
- DF504 Informations multiplexées du calculateur producteur invalides.
- DF1012 Les informations consommées par la fonction régulateur de vitesse ou limitateur de vitesse sont non conformes.
- DF097 Emission multiplexée BVA Absente
- DF195 Informations multiplexées BVA Invalides

Le lendemain je devait faire un peu de route mais sur l’autoroute tout se passait bien jusqu’à ce qu’elle se remette toute seule au neutre et me signale : « Surchauffe boite de vitesse »,  « Boite de vitesse à contrôler », « ABS à contrôler », « Régulateur à contrôler ». Après m’être arrêté sur le côté j’ai réussi à repartir en mode manuel mais elle a recommencé peu de temps après et le moteur n’a pas voulu redémarrer étant donné que tout c’est mis en sécurité.
Je me suis fait dépanner et aujourd’hui, le véhicule est chez Renault et ils ont beaucoup de délais.
J’aimerais avoir un avis sur ce qui pourrait selon vous causer problème. Personnellement je pense qu’ils s’agit d’un problème de calculateur de boite mais je ne vaut pas me faire arnaquer par Renault lorsqu’ils vont faire le Diagnostic (car apparemment ils ont tendance à facilement changer la boite complète au lieu de vraiment chercher).
A noter que les vitesse passent très bien, sans bruits et sans à-coups .
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Bonjour, il m'arrive le même problème et je n'arrive pas à trouver de pistes.
En avez vous ?
J'ai d'ailleurs acheté la revue technique du Scénic 3 en espérant avoir des informations sur la boîte EDC mais pas une ligne !!!
_________________
Nabil
Bonsoir Nnabil,
Mon problème à été résolu par le remplacement du calculateur de boite chez Renault facturé 1537 euros main d'œuvre comprise. J'ai cru comprendre par le concessionnaire et plusieurs mécanicien que ce problème est récurrent et malheureusement ils ont du délais pour avoir la pièce (1 mois ). J'ai lu sur des forums que certaines personnes arrivent à se procurer dans des casses autos ou sur internet des calculateurs pour les remplacer eux même (quand ils y arrivent…) mais je le déconseille très fortement. Ces calculateurs sont programmés en fonction de chaque véhicule et à ma connaissance uniquement Renault peut vous le remplacer ou juste vous faire un Diagnostic de la boite car eux seuls possèdent la Valise Diagnostic adaptée. De plus, ils se doivent de tout reprogrammer ainsi que de vérifier les points de touche des embrayages par la même occasion pour éviter tout problème d'à-coup lors du passage des vitesses.
Je vous rejoint aussi sur le fait qu'il n'y a aucune documentation sur cette boite de vitesse ce qui est déplorable. Renault apparemment ne préconise pas de vidange spécifique sur cette boite de vitesse ce que je contredit absolument car toute huile vieillie avec le temp et se dégrade ! J'ai vidangé moi même la mienne et je peut vous dire que l'huile était noire alors qu'elle à fait quasiment que de l'autoroute avant son achat alors je n'imagine même pas les véhicule qui ne font que de la ville …
Je vous conseille donc de la vidanger cela ne peut être que bénéfique pour sa durée de vie.
En conclusion je vous conseille d'aller faire faire un Diagnostic et au meilleur dès cas il s'agit d'une déprogrammation du calculateur ( cela peut arriver apparemment) et sinon le calculateur est HS. Et par la même occasion tant qu'a s'occuper de la boîte autant la vidanger.
En espérant que cela vous aiguillera. :D
Cordialement
Je ne vois pas le rapport entre l'état de l'huile et un dysfonctionnement du calculateur. Le calculateur ne baigne pas dans l'huile. L'huile peut avoir un aspect noirci et continuer à avoir toutes ses propriétés lubrifiantes Sur l'EDC6 les embrayages sont secs, ils ne baignent pas dans l'huile. L'EDC6 est grossomodo une boite manuelle pilotée avec un double embrayage. Faire une vidange pourquoi pas mais pas à des échéances rapprochées comme sur une boite automatique classique.
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Plus de Renault... pour le moment.
Bonjour,
Je n’ai pas lié l’huile au calculateur et l’huile aux embrayages je connais très bien ces modèles de voitures ainsi que leur technicité et il s’agit juste d’un conseil que je donne… L’huile peut en effet noircir et garder ses propriétés mais dans tout les cas une huile éternelle n’existe pas … De plus les premiers modèles de boites EDC ne possèdent apparemment pas de filtres alors que les modèles précédents oui donc cela joue sur la durée de vie de l’huile. Il est en effet difficile de savoir quand la vidanger d’autant plus que Renault ne donne aucune préconisation alors selon moi si votre véhicule à 200 000 kms avec encore l’huile d’usine de la boite il est peut-être le temps de la changer .
On ne parle pas là d’une boite automatique mais bien d’une boite manuelle Robotisée ce qui est différent et nécessite un entretien différent d’une vrai boite auto.
Lorsque je parlais des embrayages je disais de faire vérifier les points de touche par Renault car ceux-ci ont une grosse importance dans le passage des vitesses et le calculateur peut se mettre en sécurité si il y a une déprogrammation (Je cite ce que m’a dit m’on garagiste…).
Message Sam 02 Nov, 2024 19:11
Melvyn.psr a écrit:
Bonsoir Nnabil,
Mon problème à été résolu par le remplacement du calculateur de boite chez Renault facturé 1537 euros main d'œuvre comprise. J'ai cru comprendre par le concessionnaire et plusieurs mécanicien que ce problème est récurrent et malheureusement ils ont du délais pour avoir la pièce (1 mois ). J'ai lu sur des forums que certaines personnes arrivent à se procurer dans des casses autos ou sur internet des calculateurs pour les remplacer eux même (quand ils y arrivent…) mais je le déconseille très fortement. Ces calculateurs sont programmés en fonction de chaque véhicule et à ma connaissance uniquement Renault peut vous le remplacer ou juste vous faire un Diagnostic de la boite car eux seuls possèdent la Valise Diagnostic adaptée. De plus, ils se doivent de tout reprogrammer ainsi que de vérifier les points de touche des embrayages par la même occasion pour éviter tout problème d'à-coup lors du passage des vitesses.
Je vous rejoint aussi sur le fait qu'il n'y a aucune documentation sur cette boite de vitesse ce qui est déplorable. Renault apparemment ne préconise pas de vidange spécifique sur cette boite de vitesse ce que je contredit absolument car toute huile vieillie avec le temp et se dégrade ! J'ai vidangé moi même la mienne et je peut vous dire que l'huile était noire alors qu'elle à fait quasiment que de l'autoroute avant son achat alors je n'imagine même pas les véhicule qui ne font que de la ville …
Je vous conseille donc de la vidanger cela ne peut être que bénéfique pour sa durée de vie.
En conclusion je vous conseille d'aller faire faire un Diagnostic et au meilleur dès cas il s'agit d'une déprogrammation du calculateur ( cela peut arriver apparemment) et sinon le calculateur est HS. Et par la même occasion tant qu'a s'occuper de la boîte autant la vidanger.
En espérant que cela vous aiguillera. :D
Cordialement



Merci énormément pour vos conseils, je vais essayer de trifouiller avec un appareil de diagnostic que j'ai emprunté, nettoyer des fiches a droite et à gauche en espérant réparer la panne car je ne suis pas prêt à passer par la case remplacement de pièces.
Au pire je vous demanderai plus tard les coordonnées de votre ami.
Cordialement.
_________________
Nabil


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