Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Voyants + clé anglaise qui s'allument et qui s'éteignent

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Megane 4 GT 205 EDC neuve depuis mi juillet (import Belgique). Je l'ai reçu juste avant de partir en vacances et donc pu lui faire découvrir les routes de France. Elle a désormais 3000km.

Je suis très satisfait de l'auto et de ses prestations MAIS :

Passé la barre des 2000km, j'ai des voyants qui ont commencé à s'allumer sur le tableau de bord alors que je roulais pépère sur l'autoroute (clé anglais orange + message sur la tableau de bord)

- premier cas vers 2200km : "Injection à contrôler" + "Start & Stop à contrôler"
- deuxième cas : "Injection à contrôler" seul
- troisième cas : idem que premier cas plus en bonus "Anti-pollution à contrôler"

Précision, ces messages ne sont apparus que sur des longs trajets (sur autoroute). Si j'arrête la voiture, les messages disparaissent au redémarrage, sauf pour le cas 3 où l'antipollution n'a pas disparu tout de suite mais le lendemain. J'ai bien respecté la période de rodage préconisé par le constructeur et n'ai mis pour l'instant que de l'essence vendue en station de pétroliers.

Après le premier cas, je l'ai emmenée pour contrôle chez un agent Renault non loin de l'un de mes lieux de vacances : à la valise, aucune anomalie n'a été détecté et surtout, plus étrange, aucune anomalie dans l'historique des défauts. Le mecano, sympa, n'a pas mis ma parole en doute, mais du coup, j'ai demandé à mon épouse de prendre des photos quand les deux autres cas sont apparus.

J'ai aussi constaté lors d'une pause sur une aire de repos, juste après le cas N°2, que le ventilateur radiateur était en marche (moteur éteint) alors que j'avais conduit pépère à 120-130 pendant 3h et que la température extérieure était loin d'être caniculaire (23°). Enfin en sortant les bagages du coffre après le trajet de retour, j'ai trouvé que le sac situé au dessus du pot d'échappement était très chaud au touché. Certes je venais de faire une petite acceleration en ligne droite en mode Sport histoire de tester la bête, mais quand même.

D'après vous, est ce qu'il y aurait un soucis de dissipation de chaleur sur la voiture qui feraient bugger les capteurs d'anomalies ?

Merci d'avance pour vos retours éventuels.
_________________
1997-2001 : R19 Baccara 1.8i
2001-2008 : Clio 1.6 16v Sport
2008-2017 : Scenic 2 2.0 DCI 150 FAP
2017-???? : Megane GT 205 EDC
Bonjour en espérant avoir une réponse, j’ai une megane 4, tce 100 chevaux avec exactement les mêmes défauts, de l’etape 1 à 3 et dans le même ordre. Tu coup j’aurais besoin de votre retour quel était l’anomalie ? J’étais partit sur le debimetre moi
_________________
Par avance merci :)
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Sep, 2024 19:09
Sur la megane 4 gt 205 cv, le ventilateur doit tourner en permanence pour gérer l'intercooler... mais ce dernier s'arrête contact coupé.

Charles, ton moteur est différent : ton problème est donc différent,tu devrais créer un topic à part.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 29 Sep, 2024 20:09
Un échappement qui chauffe sur une GT c'est pas choquant. Il faut pas que tes bagages soient brûlants, mais un peu chaud c'est OK
Les ventilateurs tournent à l'arrêt après un roulage, c'est aussi normal Ça s'éteint au bout de quelques minutes, et ça s'éteint si tu remets le contact


Sauter vers: