Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Trou à l'accélération

Bonjour,

J'ai de temps en temps un trou à l'accélération sur ma laguna 3 2.0 16v (M4R).
Le ressenti est étrange : aucun souci puis d'un seul coup d'un seul, c'est comme si le moteur s'arrête pendant un bref instant (même pas une 1/2 s avec un petit coup de frein moteur logiquement).
Et ça repart.
De temps en temps, ça m'allume le voyant "Injection à contrôler" et ds la foulée, le voyant esp et le voyant antipollution mais je pense que ces 2 derniers sont directement dépendant du premier.

Les bougies et bobines sont neuves.
Je pencherai bien sur un trou d'injection mais je ne suis pas certain du diagnostic.
Notez que bien souvent, qd j'ai eu le trou, le démarrage suivant est capricieux (démarreur qui tourne plus longtemps sur d'habitude) ensuite. J'ai même parfois quelques fumées blanche-bleues pdt qqs secondes.

Le passage à la valise "Maxiecu" ne laisse apparaître aucun code défaut ce qui me semble incompréhensible.

Les voyants finissent généralement par s'éteindre seuls après plusieurs démarrages.
En dernier recours, je réinitialise les valeurs via la valise et c'est reparti ... Jusqu'à la prochaine fois.

Voilà tout. Si quelqu'un a une petite piste, je suis preneur. J'arrive à la fin des soucis à régler côté mécanique avant d'attaquer l'esthétique.

Franck
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Aoû, 2024 14:08
L'auto à quel âge? Quel kilométrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

Elle est de 2007 et approche les 235 000 km.

Franck
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Aoû, 2024 13:08
Le filtre à carburant dans le réservoir doit commencer à être bien bouché
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
D'autant que l'ancien proprio après l'avoir rachetée l'a pas mal chargée en éthanol ... ça décolle bien ce truc il me semble.

Et donc, question tout bête : il est où ce filtre à carburant ? Il est pas prévu pour rester "à vie" normalement ?

Edit : https://club.auto-doc.fr/manuals/comment-changer-filtre-a-..e-remplacement-15240
il est donc accessible et remplaçable si j'en crois le tuto ci-dessus.

Franck
Dernière édition par francketaude le Mar 20 Aoû, 2024 18:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Aoû, 2024 19:08
Ethanol au pouvoir llubrifiant moindre que l'essence qui peut avoir usé une aiguille d'injecteur ou un siège de soupape.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est beaucoup moins drôle ce que tu me dis là.

Concernant le filtre à essence, je ne le trouve pas sous la voiture.
Quelqu'un peut-il me dire si il existe réellement (comme le laisse croire le tuto d'auto-doc) ou si il est exclusivement intégré à la pompe à essence ? Je commence à avoir un doute.
En fait, c'est très pénible de ne pas avoir de RTA pour la voiture que l'on bricole ...

La prochaine fois, je partirai sur du "plus classique" (davantage vendu en gros !). Le m4r n'a apparemment pas été commercialisé très longtemps.

Franck
a partir de la laguna 2 il est dans le réservoir le filtre donc dans le réservoir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Et il est désolidarisé de la pompe à essence et est donc remplaçable ou c'est un seul bloc "pompe-filtre" (et donc faut changer l'ensemble) stp ?
Si je peux savoir avant de démonter, ça me faciliterait la tâche.
Oscaro / Auto-doc => pompe immergée référencée ET filtre à essence référencé ... pas simple de savoir.

Franck
pas de bol c'est un seul bloc , extrait doc Lag 2 ci dessous

clic pour agrandir

par contre il faut un outil pour la changer genre une grosse douille qui prend les crans de l'écrou et permet d'écraser le joint

Mot. 1397 Ecrou de démontage de pompe à carburant
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Sam 24 Aoû, 2024 09:08
Ok, merci pour l'info.
Bon, de toute façon, je vais avoir d'autres problèmes à régler ... Le vendeur, indélicat, m'a revendu la laguna avec un début de joint de culasse. Je viens de m'en rendre compte : en quelques centaines de kms parcourus (500 qd même !), il m'a fallu remettre du LDR, et pas qu'un peu.
Et comme le test à la ca...ote est positif (elle est montée très vite :roll: !), je ne me fais pas trop d'illusion.
PS : je ne connaissais pas ce test et même si la situation n'est ne l'est pas, il est assez "drôle"
C'est aussi marrant d’ailleurs, le vendeur ne répond pas à mes SMS. Et sa fille qui a joué l'interlocutrice non plus ... Quand on connaît sa profession, profession nécessitant une jolie tenue bleue marine croisée régulièrement sur les bords de routes, on est en droit d'être perplexe ...

Je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet, en espérant pouvoir obtenir les infos utiles.
Franck


Sauter vers: