Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Perte de puissance + voyants

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire de ma 2ème laguna 3, précédemment j'avais une gt 180 de 2008 et maintenant une intens de 2015 2l dci 175ch. Mon parcours est 90% d'autoroute et je ne l'a ménage pas malgré ses 186000km.
Voici mon problème qui a commencé il y a environ 2 semaines.
Bruit à l'accélération comme si j'avais une durite percé puis perte de puissance quelques jours plus tard, on dirait que le turbo ne s'enclenche plus, puis voyant injection et antipollution.
J'ai acheté un obd2 pour pouvoir lire les défaut que voici : P0299 P0100 P0110 P2263 P1525 P0045.
Visuellement j'ai vérifié la durite du filtre à air vers le turbo, ras, la durite de l'échangeur vers la vanne egr, ras, j'ai également vérifié le turbo, l'hélice tourne et il n'y a pas de jeu. J'ai également démonté et nettoyé la vanne egr, ça n'a rien changé mais elle en avait bien besoin.
Par contre j'ai de la suie et de la fumée dans le compartiment moteur mais je n'arrive pas situer d'où ça sort.
Je vous joins des photos.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour, après acquittement des défauts je retrouve de la puissance mais qu’a partir de 2500 tr/min et voyants réapparaissent rapidement.
Concernant la fumée (odeur d’échappement) ca provient de derrière le moteur ou du côté de la boîte à air je n’arrive pas à voir précisément ou.
Quelqu'un saurait me dire quoi regarder ?
Personne n’a d’idée ou bien j’ai mal exprimé mon problème ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Juin, 2024 20:06
Sur le 1er message il n'y avait pas vraiment de question

Bruit + fumée côté échappement avec défaut de régulation du turbo, manifestement il va falloir démonter de ce côté là: joint, Collecteur fissuré , durit EGR?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tout d'abord merci pour ton retour en revanche je ne pense pas que le problème vienne du collecteur sachant qu’au ralenti elle ne fait pas plus de bruit et que la suie qu’on voit sur la 1ère photo est du côté de la boîte à air. Le bruit se fait entendre quand on écrase la pédale et encore plus en roulant. Concernant la durite egr elle se situe ou ?
pour la durit je crois qu'il pense a ce sujet
durit qui amène les gaz du collecteur d'échappement a la vanne EGR

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-probleme-s..al-regle-t56789.html
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Juin, 2024 13:06
Pour voir si tu as des fuites..
Je t'encourage déjà à nettoyer le moteur.. l'huile masque pas mal de trucs.
Ensuite, tu prends un brumisateur avec de l'eau savonneuse.. et tu en mets sur les zones qui se semble suspectes.. entre la sortie échappement et le turbo. Si tu as une fuite, tu devrais voir des bulles se former.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos retours.
Concernant la durite en métal de la vanne egr non c'est pas ça car ce week-end quand j’ai nettoyé la vanne egr elle n’avait rien.
Ce week-end je vais tenter l’eau savonneuse.
Sinon quelqu'un peut me dire c'est quoi la pièce pleine de suie sur la 3ème photo avec la pièces verte fixée dessus ?
Voici une vidéo que je viens de faire rapidement

https://youtu.be/lUew442Kx3o?feature=shared
au vu de la vidéo tu as clairement une fuite de gaz échappement mais alors dur a localiser vu que ça semble être du côté de l'EGR qui est sous le tas de trucs

y'a pas de trucs verts sur la 3 ème photo, mais la pièce parallélépipèdique toute crade doit être le refroidisseur de gaz EGR et vu la tête de ta vanne sur l'autre photo il doit être à nettoyer aussi (en fait ce sont de petits tuyaux qui passent dans le parallèlépipède dans lequel circule du liquide de refroidissement)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bon je crois que ton diagnostic est le bon, je viens de redemonter et j ai du liquide de refroidissement partout. Le niveau de liquide a chuté et maintenant j'ai le voyant risque cassé moteur ... elle va finir chez un garagiste ça devient trop complexe pour moi même si je suis plutôt débrouillard.
clic pour agrandir clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Juin, 2024 18:06
Il faut savoir être raisonnable parfois.
Casser un moteur par surchauffe pour avoir voulu économiser 1000 euro de gragiste, c'est pas un bon calcul (si ce dernier est compétent)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Juin, 2024 19:06
Clairement...
T'as sans doute du péter la boite à eau...
Tu nous tiendra au courant ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour ça mais arrivé et le problème était le tuyaux de vanne été qui va du refroidisseur egr au collecteur d’où les gaz et le boîtier d’eau a changé en même temps j’en et déjà parlé de se problème et je vais le réouvrir puisque j’ai toujours un défaut injection à contrôle et perte de puissance et voiture bridé à 3000tr je redémarre la voiture c’est fini mais ça reviens en intermittence bon courage à toi
_________________
Bw
Bonjour à tous, désolé pour le retour tardif mais j’avais ma voiture dans un garage qui la gardé 3 semaines et qu'il ne l’a même pas regardé... du coup j’ai mis ma voiture dans un autre garage et je vous confirme que c'est bien la durite de la vanne egr en métal, celle qui part du refroidisseur au collecteur, le liquide de refroidissement qui a coulé vient du boîtier a eau. Devis 638€... durite + boîtier a eau + faisceau électrique qui a cramé. Je récupère ma voiture dans 1 semaine.
Ben17 avait le bon diagnostic !
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 25 Juil, 2024 20:07
Bonsoir et merci pour ton retour ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)


Sauter vers: