Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Sonde lambda aval

Bonjour,

Une petite question concernant le retour de la sonde avale et le voyant antipollution : si la tension remontée par cette sonde oscille ou si elle est trop haute - basse, le voyant doit-il s'allumer sur laguna 3 moteur m4r.
J'avoue ne pas bien saisir le rôle de cette sonde car l'ancien propriétaire avait vidé le catalyseur (ou peut être s'est il vidait seul ...). Les tensions amont et aval étaient donc identiques (logique qd il n'y a rien entre les 2 !) et pourtant , pas de voyant allumé qd je l'ai achetée.
Juste recalé au CT pour cause de CO un peu élevé ce qui semble logique sans cata.

Merci,
Franck
Hello,

La sonde avant le pot catalytique, sert au calculateur moteur à adapter les temps d'ouverture des injecteurs afin de tendre vers un lambda à 1, c'est une correction permanente. La tension de la sonde oscille entre 0.1 et 0.9 V
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Pour la sonde amont, c'est bon, je comprends son rôle.
C'est le retour du calculateur avec la tension sonde avale qui m'intéresse : si pas ok (oscille ou trop haut, trop basse), qu'est censé faire le calculateur ? Nous prévenir avec le message d'alerte ad-hoc où il n'en fait rien (ce qui semble être le cas chez moi car cata vidé mais pas de message d'alerte) ?
J'avais lu un peu vite.

La sonde post pot permet de déterminer la performance du catalyseur, surtout si ça commence à boucher.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Lun 17 Juin, 2024 18:06; édité 1 fois
La question est dc de savoir si, qd elle constate un problème, le calculateur nous prévient avec un message du type 'prob antipollution' ou assimilé.
Dernière édition par francketaude le Lun 17 Juin, 2024 18:06; édité 1 fois
Je ne sais pas pour la Lag 3 en particulier mais normalement ça débouche sur un code P0420 avec un message du genre "anomalie antipollution".
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Aucune 'anomalie antipollution' pour moi.

Et pourtant, cata vidé : je vois le ciel à travers 😁

On peut pas faire bcp plus anormal je pense.

Très étrange ce comportement ...
Dernière édition par francketaude le Lun 17 Juin, 2024 20:06; édité 1 fois
Message Lun 17 Juin, 2024 20:06
La sonde ne mesure que la quantité d'oxygène donc elle ne permet pas de quantifier réellement l'efficacité du catalyseur, grosso modo juste s'il est colmaté ou pas.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Lun 17 Juin, 2024 20:06; édité 1 fois


Sauter vers: