Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Clio 4 - défaut upc?

Bonjour à tous,
Le problème est le suivant : tout a commencé par un problème lié au freinage en côte. Celui-ci ne fonctionnait plus. Plus tard, j'ai eu le message "démarrage en côte à contrôler, puis ecs à contrôler, puis un signal jaune--> la petite voiture qui glisse.
Je me suis arrêté et la voiture n'a plus voulu démarrer. Rien rien rien. Un ami est venu avec son ordinateur et a trouvé des défauts upc : anti démarrage a contrôler, start and go a controler,...
Il a ponté les cosses de la batterie et la voiture a redémarré.
Maintenant, elle démarre à chaque fois mais quelques secondes après le démarrage, j'ai le message "panne recharge batterie" qui reste en permanence. Avant ce message, j'ai start and go a controler.
Le témoin stop et batterie reste allumés.
Visiblement, la tension de la batterie est OK tout comme l'amperage.
Visiblement, la voiture ne reçoit plus les bonnes informations que la voiture est bien en recharge.
Une idée ?
Merci bcp et bon week-end
_________________
Goto
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mai, 2024 11:05
Faudrait vérifier l'état de la batterie : tension à l'arrêt et tension moteur tournant.

Si elle est identique, ton circuit de charge est à contrôler.

Attention aux termes : on ne ponte JAMAIS une batterie sous peine de la voir explorer.
J'insiste pour les lecteurs.
L'opération qui a vraisemblablement été faite, c'est un débranchement de la batterie pour l'isoler du véhicule puis on relie les 2 fils du véhicule ensemble (sans jamais toucher à la batterie)
Cette opération sert à vider la tension résiduelle des calculateurs afin de les réinitialiser.
Il y a plus rapide pouf ça : tu debranches la cosses négative et tu mets un coup de clé.
Tu rebranches après
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Tout d'abord merci.
Oui effectivement est bien là manipulation qui a été faite. Je vais corriger cela dans le poste initial.
Oui la batterie a été contrôlée via l'ordinateur qui était branché sur la voiture. Selon lui, elle était bonne et rechargeait bien quand le moteur tournait.
Merci pour votre aide
_________________
Goto
Pour info
On va m'apporter un chargeur demain. Je testerai cela demain. Pour info on vient de refaire un diagnostic. Voici les défauts trouvés :
Liaison upc alternateur invalide
Boîtier de déconnexion batterie / court circuit à la masse
Boîtier de déconnexion batterie / circuit ouvert
Capteur de courant batterie 12v / communication perturbée
Circuit de module de gestion star and stop / information spécifiques

Cela vous parle ?
_________________
Goto
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mai, 2024 20:05
Il y a une sonde de courant sur la cosse negative de la batterie.

Cette dernière est utilisées pour le start-and-stop, si elle n'est pas branchée correctement, ça remonte des erreurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut
avec les alternateurs pilotés la tension moteur tournant et moteur arrété,la tension n'est pas farcement differente
la poulie debrayable de l'alernateur embraye qu'en cas de besoin
Beaucoup debranchent la sonde du pole nég pour annhiler le start and stop
C'est une erreur car le calculo ne recoit pas la valeur de la tension de la batt et pense quil faut recharger
Du coup ca charge en permanence,d'ou usure prematurée de l'alrternateur
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mai, 2024 11:05
Moteur arrêté on tourne autour de 12v.
Moteur tournant, c'est plus de 14v sur la totalité de mes voitures.

Si Moteur tournant, on est à 12v = problème de circuit de charge !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bah c'est pas normal
Ton alternateur n'est plus piloté
Ce systeme est apparu avec le systeme start and stop
Apres,si moteur tournant tu actives de forts consommables,phares par ex,alors oui ,la poulie embraye et l'alternateur debite
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mai, 2024 15:05
Y a le start and stop sur une de mes voitures ;)
Et on a bien autour de 14v en charge.
On ne peut pas charger une batterie de 12v avec une tension de 12v.
C'est physiquement impossible.

Après un démarrage de voiture, il FAUT recharger la batterie, donc ton alternateur est en fonctionnement ainsi que le circuit de charge.
Si après avoir demarré le moteur, la batterie est toujours autour de 12v, bien qu'il soit nécessaire de recharger la batterie, c'est que un des éléments nécessaire à la charge de la batterie est en panne !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
On ne peut pas charger une batterie de 12v avec une tension de 12v
Bien sur
Tu sais bien qu'une batteri faible ne fait pas 12v et que l'alternateur ne delivre pas 12 v non plus
c'est quand la batterie est <12v que l'alternateur se met a la charger
Au ralenti,si la batterie est correctement chargée ,il n'y a aucun interet de lui envoyer su courant de charge,en plus ca risque de la flinguer
Apres ca peut dependre des versions,toutes n'ont peut etre pas de poulie d'alternateur debrayable suivant les versions,la regulation se faisant de facon plus traditionnelle
Mag lag 3 ph3 1,2 tce l'avaient,ma sandero stepway l'a aussi
La clioV ,captur,talisman aussi
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mai, 2024 19:05
Je répète ce que j'ai dit : après le démarrage, la batterie n'est pas totalement chargé.
C'est dans ce contexte que l'on fait le test.
Et dans ce contexte, moteur tournant, la tension de batterie est plus élevée que moteur arrêté.

Merci de ne pas chipoter avec des exemples sortis du contexte ! Ça devient fatiguant.

Ça n'enlève rien à la justesse de tes propos sur une batterie complètement chargée ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est moi qui suis fatigué ou Goto n'a pas donné de valeur de tension ?
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Mai, 2024 20:05
Tu n'es pas fatigué ;) il n'a pas encore donné le résultat.
On était juste en train de justifier la methode pour diagnostiquer un circuit de charge en panne.
J'attends d'avoir le résultat.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci bcp pour vos retours. C'est appréciable.
Les dernières nouvelles de fin de journée. Une connaissance est venu tester la batterie. Je n'ai pas les valeurs en tête mais il a fait cela. Il a branché un appareil à la batterie si je ne me trompe pas qui mesurait la tension : 12 13 14 15 avec des petites leds. Et il a également testé avec une machine qui mesurait la tension également mais cette machine avait une résistance qu'il pouvait actionner pour voir comment se comportait la batterie et la charge. Je ne connais pas les valeurs mais il a constaté que la tension était basse, prenait un certain temps à remonter et quand la résistance fonctionnait et qu'on mettait des gazs, l'aiguille ne bougeait pas. Je pense qu'elle indiquait +/- 11 volts. Sur base de ça, il pense que la batterie ne recharge pas ou plus correctement et ce serait l'alternateur qui serait en cause. Il doit encore analyser cela pour être sûr. Mais en tout cas, on s'éloignerait d'un problème électronique comme je pouvais penser au début.
Merci à vous pour vos éventuels retours.
Bonne semaine
_________________
Goto
Info complémentaire : la batterie est en charge pour cette nuit. Je testerai demain matin pour voir si le message problème charge batterie survient aussi rapidement que d'habitude.
_________________
Goto
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Mai, 2024 09:05
C'est une bonne chose de charger ta batterie, ça lui fera du bien.

Le constat de ton ami donne quand même l'impression que ton circuit de charge est mort. (alternateur ou régulateur de charge)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Pour retour :
La batterie a chargé toute la nuit mais le témoin reste allumé (problème charge batterie).

J'ai roulé avec auj et le témoin ecs est réapparu. La voiture ne démarre plus... Je vais devoir débrancher à nouveau les fils pour les pontet afin de réinitialiser tout.

Vous pensez vraiment que c'est l'alternateur qui peut engendrer cela ? J'ai vu dans mes recherches qu'une personne avait eu un problème +/- identique et cela n'a pas changé avec le changement d'alternateur. Cela a été résolu avec le remplacement de la carte upc visiblement.

C'est compliqué car je ne sais pas si je dois garder la voiture ou la vendre comme tel mais j'en tirerai pas grand chose.

Merci pour votre aide.
_________________
Goto
Il faut que tu mesures ta tension batterie moteur coupé depuis une dizaine de minutes, et moteur tournant dans les minutes qui suivent le démarrage.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Mai, 2024 19:05
Débranche juste la masse.. et allume les phares ... le pontage est inutile et t'oblige à débrancher les 2 pôles de ta batterie ! (Ça fait 2 fois que je l'écris)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: