Bj, modus 1.5 Dci ; en roulant , une alarme apparait : défaut de charge ! je l'arrête devant le garage , un moment après je redémarre: le véhicule refonctionne normalement ; en fin d'année 2023, c'était plus compliqué : défaut apparait, rouler 40KM,plus de freinage assisté ni direction assistée.
Sur le site, j'ai relevé qu'il fallait vérifier le connecteur : alternateur-calculateur ; j'ai une durite qui me bloque l'accès (voir photo jointe); qui peut m'indiquer quel type de fluide circule dans cette durite pour le démontage ! ! ! !
D'avance merci pour votre aide; [/img]Cdt
Le plus simple (paradoxalement) est probablement de démonter toute la face avant pour se donner de la place
La petit durit au-dessus de l'alternateur (diamètre 10 mm) est du gasoil basse pression
La grosse durit (diamètre 50 mm environ) est l'air de suralimentation
Bien vérifier aussi le serrage et l'absence de corrosion aux deux extrémités des tresses de masse du moteur et de la boite
BJ RPM91, je ne suis pas mécanicien auto mais acquis des compétences avec R12,4L, C15; je reviens sur la grosse durite: je peux donc la démonter sans soucis pour visualiser l'alternateur qui est en dessous? ? (faisceau navette avec calculateur) . dans la foulée , j'essaierais de repérer et contrôler les masses moteur et boite !
Merci pour le retour
PS: que contient la "boite cubique" (80x80) en haut de la durite ?
Si il n'y a rien de branché sur la boîte carrée, effectivement un filtre, on un décanteur d'huile, ou un résonateur pour réduite l'amplitude des pulsations.
Attention a bien rebrancher sans fuite si on démonte, sinon bruit + fuite huile + survitesse turbo + allumage voyant
Je réitère la recommandation de déposer le bouclier: beaucoup plus d'accessibilité, et moins de risque de faire des bêtise