Lorsque mon moteur de lève-vitre conducteur a lâché, je me suis rendu compte qu'il y'avait un boîtier TEMIC (le boîtier électronique couplé au moteur) énorme par rapport au TEMIC des moteurs que j'ai pu trouver sur ebay, autodoc etc... En effet, certaines Laguna (comme la mienne) sont dotées de moteurs LV confort avec des TEMIC 30 pins (ref. TEMIC 6016 côté conducteur et 6017 côté passager), qui ne sont plus fabriqués par Renault et sont introuvables d'occasion. Du coup, pas d'autres choix que de monter un moteur avec TEMIC 6 pins (qu l'on trouve partout pour +/- 45€) et de changer la fiche du faisceau.
La procédure du remplacement du moteur sur la vitre est la même : on enlève le moteur du mécanisme tenu par 3 vis torx et on remonte tout. Vous vous retrouvez maintenant avec le moteur du lève-vitre qui a un TEMIC 6 pins et une fiche 30 pins.
Et comme vous pouvez le voir, seulement 5 fils sont reliés à cette fiche, et c'est pareil pour toutes les Laguna II et même pareil pour toute la gamme si je ne me trompe pas.
Avat de commencer, il faut vous procurer un faisceau 6 pins, trouvable sur Ebay pour environ 10 euros. Je vous recommende fortement de prendre une fiche avec des fils de couleur différente, que l'on peut fascilement discerner. Il existe des kits avec TEMIC, gaines thermoretractables fournis, c'est comme vous voulez. Pour ma part, j'ai pris un faisceau simple :
edit: correction lien photo
rpm91, modérateur
_________________ Théo
Mon véhicule: Renault Laguna II 1.8 16v 118ch Privilège
Dernière édition par rpm91 le Mer 16 Oct, 2024 14:10; édité 3 fois
Etant donné que je n'arrivais pas à uploader d'images sur le site, j'ai écrit ce tutoriel dans un document que vous pouvez retrouver sur ce lien. Bonne lecture !