Le tout électrique c'est bien mais...
Voici une petite mésaventure qui m'est arrivée : Je pars pour Venise. Je remarque que les italiens roulent en feux de croisement sur autoroute, même de jour. Je m'adapte, et force l'allumage de mes feux de croisement. D'habitude pas besoin de toucher à cette commande, vu que les feux s'allument tout seuls à la moindre pénombre (très efficace).
J'arrive à Venise, et bien-sûr je ne pense pas à éteindre mes feux. En descendant de ma voiture, j'entends le bip bip qui me signale mon oubli, mais tellement pressé de découvrir les charmes de la cité ducale, je ne réagis pas. (Depuis, je fais un peu plus attention...)
Quelques 15 heures après, je reviens au parking. Je mets la main devant le détecteur dans la poignée pour ouvrir : Rien ! Aurais-je perdu ma carte main libre ? Non...
Je vois un clignotant rouge qui scintille péniblement sur le tableau de bord. Je comprends tout de suite : Plus de batterie !
Je me rappelle ce que le vendeur m'avait expliqué : Pas de panique, vous avez une clé située dans la carte main libre. Exécution.
1) Faire sauter le capuchon qui se situe sur la poignée :
Je peux vous dire que ce n'est pas facile à faire sans outil. Je n'ai pas réussi avec la petite clé. Heureusement que deux chauffeurs de bus allemands qui comprenaient l'anglais se trouvaient sur le parking et avaient un tournevis adapté...
2) Introduire la clé dans la serrure et tourner :
J'ai eu un doute : La clé était-elle adapté à ma serrure ? Pourquoi est-elle si dûre à tourner ? Après insistance je parviens à ouvrir la porte. Ca tombait bien, il commence à pleuvoir et il fait nuit (23h30). Les enfants sont fatigués...
3) Et maintenant démarrer le moteur :
Comment faire avec une batterie à plat ?... Facile, on pousse le véhicule ! Oui mais quand le frein de parking ELECTRIQUE est serré ?... Facile, on trouve des cables et on se branche à une autre voiture ! Oui mais quand il n'y a qu'un bus avec batterie 24 Volts ?... Facile, on va voir le gardien du parking et on essaie de lui expliquer ce qui m'arrive, en français ou anglais, lui qui est italien et qui a décidé de ne pas comprendre une autre langue. Miracle. Il me propose une batterie portable.
Branchement sur la mienne, avec un gros doute : La cosse rouge de sa batterie est indiquée "Moins" et la noire est marquée "Plus".
Essai de contact : Rien. Inversion des cables : Rien.
Retour vers le gardien : Il reprends sa batterie, et m'en tend une autre sans parler.
Re-essai : Super ça démarre !
Je roule 70 Kms pour retourner à l'hotel, avec les phares allumés. Je me demandais si la batterie allait se recharger suffisamment... Oui, le lendemain démarrage sans problème. Tout n'est plus qu'un lointain souvenir.
Conclusion : Le tout électrique s'est bien, mais...