Bonjour à tous,
Etant l'(anciennement) heureux propriétaire d'un Scenic 3 (décembre 2013) depuis 2016, j'ai souvent parcouru ce forum suite à la parution dans la presse des problèmes du moteur 1.2 Tce.
Je possède la version Bose 1.2 Tce 130. Mon scénic est passé plusiers fois chez Renault avec reprogrammation car je consommais beaucoup d'huile. J'avais eu également par le passé un message d'alerte "Stop risque de casse moteur" (reprog du boîtier papillon d'après le service technique Renault).
J'ai souvent eu des doutes lorsque je contrôlais mon niveau d'huile (pas de jauge élec sur ce modèle), c'est pourquoi je demandais régulièrement aux garagistes de contrôler mon niveau (on a mis 2L d'huile monsieur !).
Depuis le début, les gens qui montais en voiture avec moi disaient qu'elles faisaient un bruit bizarre. Comme j'enchainais les km sans casse je pensais que c'était normal. En mai dernier ce bruit a commencé à s'accentuer, j'ai essayer de prendre RDV avant notre départ en vacances (Corse) mais tout était plein. Heureusement nous n'avons pas eu de soucis en corse...
J'ai négligé le contrôle du niveau d'huile à la rentrée, et patatra ce qui devait arriver arriva, ma dame a eu un voyant "injection à contrôler" puis impossible de redémarrer la voiture.
1 mois au garage pour que Renault trouve l'origine de la panne, il s'agissait finalement d'une baisse de tension de la chaîne de distribution, problème bien connu de ce fameux moteur.
Renault n'a pas pris en charge (voiture de 10 ans et révision dépassé 1 fois) alors qu'ils connaissent très bien le problème... une chaîne de distribution ne devrait jamais être à changer ! Il a fallu déposer le moteur, cout total 2600 € pour une voiture de 10 ans et 130 000 km (valeur avant casse estimée à environ 7000€).
Ma grande question (à laquelle Renault n'a pas répondu) c'est : est-ce que la chaîne risque de se détendre une nouvelle fois ? Si oui dans combien de km environ ? Je viens de remmener le Scénic après 3000 km car je trouvais le niveau d'huile bas, effectivement le technicien m'a remis 2L !!! 0.67 L aux 1000 km ça fait 10 L d'huile pour 15k km par an (soit 100€ / an d'huile sans compter la vidange complète). Est-ce qu'en ayant toujours un niveau d'huile correct la chaîne peut tout de même se détendre ?
Dois-je me débarrasser de cette voiture avant une nouvelle casse ? J'aime beaucoup cette voiture, je trouve qu'elle va vraiment bien et tout me correspond bien aussi bien en terme de confort que de places etc. Les sites de reprise me proposent 3000 € environ...
D'avance, merci pour vos éclaircissements
Cordialement