romain59 a écrit: Un mystère de l'électronique, pas trop grave selon moi.
Voilà une phrase intéréssante qui me fait réagir .
En effet il faut faire la part des choses entre les phénomènes graves et les petits bugs passagers.
Il faut bien se dire que plus il y a d' électronique embarquée plus il y a de bugs , mais il faut bien faire la difference entre les bugs .
De ma propre expérience je peux vous dire que tout les jours j' ai au moins deux véhicules qui s' arrêtent à l' atelier avec un voyant qui s' est allumé ou un bug qui s' est produit à un moment donné !!!!!
Et bien souvent quand je branche l' ordi et que je fais le diag aucune panne nulle part !!!!!
Par exemple Bosch nous équipe en modules de cabines et ces derniers à chaque démarrage enregistrent une panne ! Et oui ! Le fait d' actionner le démarreur qui est un trés gros consommateur , ( pour les puristes 800 A minimum sur les bahuts ) fait enregistrer au boitier une chute de tension et enregistre une panne défaut d' alimentation du boitier etallume deux voyants pendant une dizaine de secondes .....
Donc voilà souvent j' entends ici des gens raler , " ah l' électronique " , et clamer haut et fort " ils ont branchés l' ordinateur et bien sûr il n' y avait rien " .. et bien oui c' est malheureusement trés courant qu'il n' y est rien !
De plus en plus d' électronique , donc de centrales , donc de communications via lignes CAN : donc de plus en plus de bugs.
Mais quand vous avez un ordi au boulot et que dans la journée il plante deux fois et bien vous le redémarrez deux fois sans pour autant faire appel au sav en criant votre ordi c 'est de la m****** , alors que sur la voiture quand il y a un soucis avec un voyant qui s' est allumé une fois , un balayage d' essui glace , ou un défaut de fermeture à un moment et bien là non cela ne passe pas et certains vont jusqu'à dire renault c' est de la ***** .
Tout cela pour dire qu'il faut bien faire la difference entre LA PANNE et le petit bug passager .
Voilà c' était ma réaction du matin