Bonjour à Tous,
Nouveau sur ce forum,
Je sollicite votre aide pour m’aider à réparer mon véhicule : une Renault Laguna III coupé 2.0 180 GT4Control de 2012 de 110 000Kms. Elle appartient à ma compagne qui fait depuis 1an beaucoup de ville / bouchons. Je prenais parfois le véhicule pour la décrasser mais sans forcer.
le problème tel qu’affiché par l’ordinateur de bord :
au contact = injection à contrôler + clé entretien
moteur tournant = + antipollution à contrôler
les symptômes perçus :
bridage de puissance dès que la poussée est sollicitée ; dépassements, montée etc.. mais pas de fumée noire, pas d'à-coups à proprement parler.
Valise & Autocom :
Codes erreurs : DTC2002 colmatage FAP (présent) + DTC253F – qualité d’huile (intermittent)
+80 échecs de regénération
A froid : Suie : 55Gr, Température FAP 250°c, Pression 311hPa
Débit de gaz FAP : 100
Echec au test de réglage « capteur de pression relative au FAP »
Contrôles :
Pas de bulle d’air dans l’arrivée de gasoil
durite d'admission d'air contrôlée sans défaut visible mais sans démontage
sonde de température pas mal torsadée voire pincée (mais y a-t-il une réelle incidence)
je n’ai pas trouvé les durites de gasoil vers le FAP et le capteur lors de la vidange mais je vais repasser sous la voiture pour une nouvelle tentative (c’est qu’elle est sacrément basse)
infos complémentaires relatives à l’entretien:
filtre à gasoil neuf (MannFilter) 1 bon mois avant ces évènements, l'ancien était pas joli joli
vidange effectuée (Elf) après les 1 an réglementaire
Je m’oriente vers le capteur de pression (oui sans même l'avoir trouvé 😝) mais le FAP serait-il à changer complètement ? De plus, que vient faire l’erreur d’huile ? Le voyant entretien s’est allumé deux semaines avant que je ne puisse faire la vidange, pas grave en théorie, non ?. Je tâtonne encore avec Autocom, il me semble avoir réinitialisé les codes erreurs, et pourtant il est toujours là, à confirmer peut-être avec nouvel essai.
Bref, je suis preneur d’avis, de conseils, j’ai déjà vu quelques sujets ici et là, souvent sur les durites de diesel vers le FAP mais pas toujours avec mes symptômes : bridage de la puissance systématique dès que celle-ci est sollicitée.
Merci