Bonjour à tous,
Je viens de ressusciter une Laguna 2 de 2003 (1.8 16V F4P 770) qui a été abandonnée par son propriétaire suite cassé de distribution.
Voiture réparée (changement de culasse complète, 14 soupapes pliées), et remise en route nickel, elle tourne comme une horloge.
Cependant depuis, une fuite d'huile est présente et je sèche totalement sur son origine.
L'huile coule sur le carter et inonde le demi berceau côté passager, donc côté distribution. Les joints spi d'arbre à came ont été remplacé au remontage de la nouvelle culasse et courroie.
Je soupçonne le joint spi de vilebrequin, mais comme la voiture n'a que 140.000 kms cela me semble étonnant (mis a part le fait que celle-ci ait été a l'arrêt pendant des mois, si ce n'est plus).
Est ce un problème connu sur ce moteur ? La fuite devient de plus en plus importante mais la distribution ne présente pas de traces d'huile.
- Le joint de carter d'huile est neuf, serré au couple
- Le filtre a huile est neuf, serré au couple
- Pas de fuite au couvre culasse
Moteur en marche, une traînée se forme côté distribution juste au dessus du carter, difficile à voir sans cache.
J'ai commandé un joint spi vilebrequin par précaution pour le changer mais j'ai entendu parler du joint du carter de pompe a huile entre le bloc et la poulie de vilebrequin.
N'ayant pas envie de défaire la courroie tous les weekend (et surtout sans outil de calage c'est une vraie galère ....), un petit conseil ne serait pas de refus.
Autre problème, la voiture a fait parti de la génération avec défaut du module ABS, remplacé par un d'occasion.
Tout fonctionne mais j'ai le voyant ESP qui apparaît sur une forte accélération de manière aléatoire. DDT m'indique dans le calculateur injection une panne sur le capteur de position papillon, et par conséquent, le calculateur esp enregistre un défaut côté injection et déclenche une erreur LIS INJ. Mais aucun problème de ressenti a la pédale, pas de trous, cela ressemble a une microcoupure).
La pédale a été nettoyée a l'intérieur (circuit intact et propre, pistes du potentiomètre intactes, les pattes ont été soudees car mauvais contact constaté sur certaines). Et le défaut revient a nouveau. J'ai pensé au boitier papillon sans certitude car je ne sais pas s'il dispose d'un capteur de position intégré.
Merci pour vos suggestions.