Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Encore un problème de voyant airbag laguna 2

Bonjour à tous,
Sur une Laguna 2 1.9dci de novembre 2005, j'ai depuis un certain temps le voyant airbag qui s'allume de façon intermittente et imprévisible avec bien sûr le message "airbag à contrôler".
C'est bien le plus embêtant quand c'est aléatoire, mais j'ai pu noter que la fermeture automatique des portes ne se fait plus systématiquement quand on roule et il y a visiblement un lien car tout récemment j'ai entendu la fermeture se faire et c'est juste à ce moment là que le voyant airbag s'est allumé. Je précise que je roulais déjà depuis un moment, j'arrivais d'ailleurs juste chez moi.
J'ai jeté un oeil sous les sièges mais vu que le défaut est aléatoire je ne risquais pas de trouver une connectique défaite.
Si quelqu'un a eu le même problème...
Merci.
Bruno
Bonjour à tous,
Bon j'en sais un peu plus, j'ai enfin pu faire un diagnostic dans le garage du coin. Le code défaut :
DF040, circuit capteur côté conducteur
- Pas de communication
- Présent

Mon garagiste dit qu'il ne peut pas y toucher, question de responsabilité en cas d'accident.
Avant d'aller me faire plumer chez Renault, ça dit quelque chose à quelqu'un ce défaut ?
J'ai pu lire ici et là des cas de défaut qui y ressemble mais pas exactement le même.
Bon, apparemment, le coup du verrouillage ou déverrouillage des portières n'est qu'une conséquence de la détection du défaut.
A+
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Sep, 2023 17:09
Guillaume a eu le même type de problème

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-d-..passager-t55555.html

et sur l'Espace IV (même architecture que la Laguna II)
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=38973

Bon courage pour la recherche, c'est long de déshabiller l'intérieur pour vérifier les câbles
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91.
J'ai l'impression que avec la valise qui va bien, le diagnostic pourrai être plus précis.
Au garage où j'ai eu ce premier diag, le mécano m'orientait vers le contacteur tournant au niveau du volant. Mais après avoir farfouiller sur le net, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de capteur de ce côté là. Je vais me fendre un démontage du siège conducteur.
J'ai un doute sur la compréhension des capteurs de choc. Si j'ai bien compris, le capteur de choc latéral est en bas du poteau entre les portes avant et arrière, mais celui de choc frontal je ne comprend pas où il est.
A+
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Sep, 2023 09:09
Le contacteur tournant est pourtant une bonne piste à suivre.
Ce contact tournant établi le contact avec l'airbag volant.
Si ce dernier merde.. ton airbag peut-être déconnecté... d'où l'absence de communication.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon, j'ai fini par virer le siège conducteur et tout le plastoc sur le poteau entre les 2 portes. A part 2 pièces de 0.5€, j'ai rien trouvé de louche. Je mettrai un coup de bombe pour contact électrique sur le gros connecteur mais sans y croire du tout. Le capteur de choc est bien planqué par contre. Dur dur d'atteindre sa connectique, pour l'instant je n'y ai pas touché.
Au niveau du volant, ça ne ressemble pas à ce que je pensais. C'est juste un ruban en spirale avec plusieurs conducteurs assez long pour pouvoir faire suffisamment de tours de volant. J'y regarderai mieux demain en plein jour mais je vois mal comment ça pourrai venir de ça. Surtout que les boutons du régulateur de vitesse sur le volant marchent toujours même quand le voyant airbag est allumé.
Lundi j'irai chez Renault en espérant qu'ils puissent avoir un diagnostic plus précis.
A+
J'ai oublié la photo :

clic pour agrandir
Bonjour,
J'ai pu avoir un diag plus précis dans un autre garage. Il y a bien de fortes chances que ça vienne de ce contact tournant. Il y a un circuit en court circuit et l'autre en circuit ouvert. J'ai trouvé la pièce sur piecesauto24, je devrais la recevoir fin de semaine.
A+
Bruno
Bonjour à tous,
J'ai commencé à redémonter l'airbag frontal en attendant le contact tournant qui doit arriver aujourd'hui. Et je vois de suite une prise d'un côté de l'airbag complètement débranchée et l'autre qui tenait par pas grand chose! Visiblement je n'avais pas enfoncé assez ces prises au premier remontage, il n'avait pas dû y avoir le petit "clic".
Du coup, dans le doute je remonte et cette fois ça a bien fait clic, et ... miracle plus de foutu voyant allumé !
Mais je ne sais finalement pas pourquoi le voyant s'allumait alors avant que j'y touche. J'avais démonté le siège aussi et tripoté tous les fils. J'avais un peu peur d'avoir mal remonté la prise sous le siège dont le montage m'a paru bien foireux et inutilement compliqué. Je touche plus à rien et j'espère pouvoir passer la contre-visite cet après-me.
A+.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Sep, 2023 13:09
Merci pour le retour d'info et bonne chance pour le CT
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Suite des aventures de Christine. Je vais l'appeler comme ça maintenant ma Laguna.
Hier, plusieurs petits trajets dans la journée et la contre visite c'est bien passée, ouf !
Et ce matin, le "#-%$%¨^°@ de voyant se rallume !
Je me doutais un peu qu'il y avait encore un problème parce que la fermeture automatique des portes se faisait un trajet sur 2. Là encore les portes se sont fermées en même temps que le voyant c'est allumé et ce après 2 ou 3 km de parcourus.
Donc je change finalement ce contact tournant reçu hier, et ... pas mieux !
Elle est possédée cette caisse...
Je suis bon pour aller refaire un coup de diag.
A+
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 30 Sep, 2023 17:09
Pour tes portes qui se ferment une fois sur 2, essaye de retirer les ampoules qui éclairent les bas de portes.
2005, ta voiture devrait être épurée niveau emmerdes électroniques, c'est plutôt très fiable. T'as plus de chance de péter un turbo ou des coussinets sur cette bagnole que d'avoir un soucis électronique.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
Merci j2c. Quel est le rapport avec les ampoules de bas de portes ? J'ai régulièrement de l'eau qui stagne dans les portes arrières, à la moindre pluie. Il y aurait un lien ?
Niveau trucs électroniques qui ne marche plus ou mal, les capteurs de pression des pneus, ça n'avait pas fait long feu. Une fois tous les 6 mois la carte qui n'est pas reconnue. La dernière fois j'ai mis un quart d'heure avant de pouvoir démarrer. Parfois de débrancher et rebrancher la batterie suffit, mais la dernière fois tout s'est mis en route d'un coup alors que je n'y croyais plus et que plus rien ne s'allumait ni ne marchait. Et puis le lève vitre côté passager, ça voulait bien descendre mais plus remonter, c'était arrivé petit à petit. J'ai bricolé l'interrupteur côté passager pour que ça marche mais je ne peux plus l'ouvrir ou la fermer depuis le côté conducteur. Et il y a eu une période où le coffre était très difficile à ouvrir, c'était quand ça voulait, mais ça ne le fait plus sans avoir rien touché.
A+
Suite des mésaventures. Nouveau diag ce matin. Le voyant ne s'est pas allumé pendant 2 petits trajets. En mémoire il y avait donc forcément les défauts d'airbag frontal, ça c'est quand je l'avais mal rebranché mais aussi un défaut capteur latéral passager. Ca c'est nouveau. Je vais jeter un oeil de ce côté mais c'est pas gagné. Je sens que ça va être aléatoire de tous les côtés !
A+
Je pense que ton problème vient seulement du capteur orange qui se trouve dans le pied du milieu. Si tu ne vois rien d'anormal, pas de fil dénudé arraché ou autre au niveau des sièges, essaie de le changer ou d'en essayer un autre tout simplement, tes problèmes devraient disparaître. 30 € max à la casse, rien de bien méchant. La magie de l'électronique... D'ailleurs pour info, faire attention aux préconisations constructeur, il vous préconiseront de toujours monter le capteur avec la même référence mais ayant fais le test, je peux vous certifier que ce n'est pas vrai. Sur ma lag 2.0 dci Initiale Paris, Renault m'indiquait 250 € pour le capteur d'origine, introuvable en casse ou internet, j'ai pris le risque d'essayer le capteur d'un 1,9 l dci qui n'a pas la même référence (30€) et verdict ,plus de problème. Il y a peut-être une différence de sensibilité ou autre sur les capteurs, je ne sais pas, mais personnellement cela à fait le boulot pour ma part....
Bonjour, j' avais aussi le voyant airbag allumé. J'ai donc fait un diagnostic avec le logiciel "RENOLINK" qui me dit:
- code 9007 statut DTC=circuit ouvert
- code 9008 statut DTC=circuit ouvert

Cela correspond à en défaut airbag au volant.

Après démontage voilà ce que l' on a

clic pour agrandir

la panne était que le ruban était cassé au niveau de la fiche noire à gauche.

Pour réparer j' ai recoupé le ruban pour avoir la même longueur et dénuder les fils (enfin plutôt brulé l'isolant avec un briquet)
Ensuite je les ai remis dans la fiche comme sur la photo

clic pour agrandir

Petite précision : à l'intérieur de la fiche noire il faudra faire un pliage du ruban

Pour finir on remet tout en place
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Nov, 2024 09:11
Après réparation, ton problème est donc réglé ?
Merci pour le partage de l'astuce.

Sauter vers: