Renault Captur essence 1.3 L 130 cv de 03/2019
Historique de ma mésaventure :
Mi-juin 2023, je passe dans un garage sur Romans 26100, j'essaie un véhicule Renault Captur de 48 500 km de 03/2019 et je le réserve.
Le gérant me promet une révision complète du véhicule, vidange moteur et changement de tous les filtres,
ainsi qu'une retouche de peinture sur la poignée conducteur.
Le véhicule ne peut être prêt avant mon départ de vacances dans le sud (contrôle technique et révision complète),
il est décidé que je viendrais le chercher après le 15 août.
Le 20/07 je viens prendre possession du véhicule avec mon voisin qui m'a emmené, et je repars avec confiant,
sachant que le gérant m'annonce bien que le véhicule a bien été entièrement révisé, que la retouche de peinture a été reprise,
que tous les papiers sont présents dans la boite à gants, que je suis tranquille pour au moins 30 000 km.
Arrivé à mon domicile, je range mes papiers provisoires pour circuler et je constate que sur la facture qui m'a été remise,
il est juste notifié, que la révision générale correspond en fait à la remise à niveau d'huile, remplissage du lave glace et pression des pneus....
point de vidange moteur ni changements des filtres (air, carburant, huile, habitacle...).
Pris d'un doute, je regarde le filtre à air, et effectivement, il est tout sale et doit avoir 20 000 km au minimum, le niveau d'huile est de 2 cm supérieur
au niveau maxi et la retouche de peinture à la poignée conducteur n'a pas non plus été faite...
Pas plus que le liquide de lave glace où je n'aperçois même pas le niveau....
Bref, qu'a t-il été fait sur cette voiture au juste ? la pression des pneus ?
Pris d'un autre doute, je regarde dans le vide poche et je ne trouve pas le manuel de garantie ni le livret d'entretien, ils ont disparu...aucune trace d'entretien de ce véhicule ni de facture..
Je dois partir malheureusement le lendemain matin, avec ce véhicule, et je constate très vite des bruits anormaux au niveau du moteur sur les accélérations, une fois le moteur chaud.
Et également en tournant au niveau des ronds points serrés sur la gauche, un bruits de frottement sur le train avant droit...
J'envoie 2 mails à 2 jours d'intervalle au garage qui me réponds enfin en me demandant mon numéro de téléphone (qu'il possédait déjà puisque nous avions échangé des sms auparavant) .
Cela fait une semaine, et il ne m'a jamais rappelé...
Le bruit ressemble un peu à une cafetière lorsqu’il n'y a plus d'eau à passer... j'ai lu sur des topics d'autres modèles renault que cela pouvait venir d'un câble d’embrayage,
ou encore de la tôle entourant le turbo mais aussi, et surtout, de la chaîne de distribution avec le tendeur hs (2 cas à 7 500 km et l’autre à 15 000 km je crois sur des Dacia TCE).
Pour ma part, je me rappelle de ma vienne ford mondéo TDCI qui faisait aussi un bruit analogue, mais elle avait 285 000 km....
Je suis sur Orsay encore 8 jours, et ne sais que faire.. j'ai prévenu mon assistance juridique, et un courrier a été envoyé au garage car il ne me réponds plus, il fait le mort...
Que feriez vous à ma place ?
Par ailleurs, si vous avez une captur, avez vous le carnet d'entretien version papier dans vos papiers de voiture ?
Si oui, de quelle année est votre voiture, car le garage me dit qu'il n’existe plus et que tout est aujourd'hui informatisé...
Le garage renault d'orsay m'a fourni l'historique des révisions, et à priori, la dernière vidange s'est faite le 03/05/2021 à 22 340 km
donc devait être refaite par le garage qui me l'a vendu (30 000 km ou tous les 2 ans).... et là, l'huile moteur ainsi que tous les filtres
ont donc + de 26 000 km.... L'entretien programmé de 21/04/2022 n'a porté que sur le changement de filtre d’habitacle et niveau de liquide de frein.
J'essaierais de prendre l'enregistrement du bruit si je peux demain avec mon téléphone...
Merci de vos conseils et avis sur cette affaire.
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Captur 1.3 TCE de 2019 50 000 km