Tout d'abord je dois vous dire que je suis néophyte niveau autoradio/électricité. J'ai changé 4-5 fois des autoradio sur d'autres voitures mais n'ai jamais eu de problème, juste besoin de brancher les prises iso, inverser des câbles pour la mémoire, et parfois couper des câbles et mettre des wago pour ajouter des haut-parleurs. Donc désolé pour mes faibles connaissances et vocabulaire concernant le sujet.
J'ai essayé aujourd'hui de changer l'autoradio d'origine de ma Mégane 2 Break 1.9 dci 130cv, par un Pioneer mvh-s300bt. Mais j'ai eu un petit problème, à savoir, les haut-parleurs des mes portières avant ne fonctionnent pas. Les tweeters sur le tableau de bord, quant à eux, marchent très bien. A ce moment là les 2 prises iso noires étaient branchées, mais pas la jaune qui semble correspondre aux commandes au volant.
J'ai donc rebranché l'autoradio d'origine, sans brancher la fameuse prise jaune, et là aussi aucun son au niveau des HP des portières avant.
Ensuite j'ai rebranché la prise jaune à l'autoradio d'origine et là le son est revenu au niveau des HP des portières avant.
J'en déduit donc que mes HP avant sont liés à cette fameuse prise jaune, qui normalement doit servir aux commandes au volant. Est-ce que je me trompe?
J'aimerai trouver un moyen de pouvoir faire fonctionner mes HP avant tout en utilisant mon autoradio Pioneer. Que dois-je faire?
J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs pour pouvoir avoir les commandes au volant sur des autoradio qui ne sont pas d'origine. Mais je ne sais même pas si ça pourrait régler mon problème, de plus ça coute presque le prix de mon autoradio et ... je n'ai pas vraiment envie de me ruiner avec un tel adaptateur. N'y aurait-il pas moyen de câbler autrement l'autoradio (via des wago ou autre) pour que je n'ai pas besoin de brancher cette prise jaune?
Ci joint une photo des prises iso de mon véhicule avec les couleurs de câbles. D'ailleurs, les couleurs de câbles qui vont sur la prise jaunes semblent bien correspondre aux couleurs des câbles des HP avant qui sont branchés sur l'iso noire.
Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
Lorsque tu me dis de vérifier la continuité entre la prise iso et mes HP avant, tu parles de la prise noire à laquelle ils devraient être reliés? Je dois faire ça en regardant physiquement si les câbles ne sont pas abîmés ou bien seulement voir si le courant passe bien d'un bout à l'autre (avec un multimètre par exemple?)?
Ok, c'est un autoradio update list que tu as d origine
Oui, tu peux déjà regarder électriquement si le courant passe avec un multimetre.
Normalement, c'est une connexion directe sans filtre intermédiaire avec les hp de porte.
Tu pourras aussi tester de brancher tes hp au cul de l'autoradio (le nouveau)
Bon, et bien après quelques manipulations je me suis rendu compte d'un autre problème. Il y a de l'eau dans les cosses de mes enceintes d'origine.
Précédemment lorsque je disait que les HP fonctionnaient je n'ai pas essayé de mettre de musique, j'ai juste appuyé sur des boutons de l'autoradio (d'origine, auquel il faut un code pour le refaire marcher), et ça sortait un son (bip).
Là je viens de ré-essayer de mettre de la musique avec l'autoradio Pioneer et j'ai bien du son sur le HP dont j'ai retiré l'eau de la cosse. Mais le son n'est pas propre, il saute, grésille, au niveau des graves. Après vérification il doit rester de l'eau dans un endroit inaccessible de la cosse, une idée de comment régler ce soucis ?
J'ai trouvé une photo pour vous montrer comment est foutu le HP:
Je pensais à couper les pattes en métal qui vont dans la cosse et les coller sur le plastique et changer de connectique.
Quitte à sortir le HP... autant le changer.
J'ai fait l'opération sur ma laguna 2 il y a 4 ans... en achetant des hp d'entrée de gamme, j'ai eut l'impression que j'avais changé d'autoradio tellement le son était meilleur
Les hp dans les Renault de ses années c'était vraiment du carton mâché