Bonjour à tous,
Il se passe quelque chose de très étrange avec la Scénic III que j'ai achetée dans un garage Renault (je précise un garage officiel, et pas simplement un garage franchisé) en février 2018. Je précise que je suis conducteur depuis 2014 et n'ai jamais eu le moindre problème avec le système d'embrayage de ma première voiture, une Nissan Note.
J'ai acheté cette voiture entièrement révisée, avec un kilométrage de 20 000 kms environ. La . garantie était d'un an seulement. J'ai eu très rapidement un problème poyur faire démarrer la voiture, et elle a été immobilisée dans un garage Renault pendant au moins un mois. Heureusement, le véhicule était encore sous garantie.
Mais ce n'est pas mon principal problème :
-en février 2020 (39 000 kms au compteur) l'embrayage présente des signes d'usure prématurée, et rapidement il devient impossible de rouler normalement. Renault refuse toute prise en charge. Montant : 1954,36 TTC.
-en février 2021 (49 000 kms au compteur), exactement le même problème. Cette fois (ça s'est joué à quelques semaines près, les nouvelles pièces n'étant garanties qu'un an chez Renault, apparemment), même panne ! On m'annonce triomphalement qu'on va remplacer tout le système d'embrayage et le volent moteur (apparemment, le volant moteur n'était pas le problème en 2020). Je n'aurai pas à payer l'embrayage (encore sous garantie, ouf !), et Renault prendra en charge la moitié du volant moteur (ça leur a paru quand même étrange, un volant moteur qu'il faut changer aussi rapidement : ils auraient pu faire le même raisonnement pour l'embrayage, mais non ! c'est bien sûr moi quii l'utilise mal héhéhé) Montant de la "douloureuse" : Montant de l'opération : 312, 84 euros, vous pouvez rouler tranquille, cher Monsieur.
-et maintenant, vous n'allez pas me croire : exactement le même problème en mars 2023 ! Le garagiste chez qui je faisais l'entretien de routine me dit : "Votre embrayage est en fin de vie". J'avais effectivement senti quelques petits problèmes de puissance, mais n'y avais pas prêté attention. Quand le garagiste m'a dit cela, inutile de vous dire que je suis tombé de l'armoire (heureusement, j'avais les deux pieds biens posés sur le sol). Le problème se confirme, je m'adresse à un nouveau garage Renault. Et là, on me dit triomphalement (apparemment, on adore vous annoncer de bonnes nouvelles, dans les garages Renault !) :
"-Nous avons trouve l'origine de la panne ! C'est le volant moteur ! Il faut le remplacer, ainsi que tout le système d'embrayage, et vous n'aurez plus de problème !
-Mais il a déjà été changé, en 2021 !
-Non, il n'a jamais été changé, j'ai consulté l'historique de votre voiture !
-Alors là, c'est incroyable, ce que vous me dites. Le garage précédent m'aurait menti ?"
En fait, le volant moteur avait bien été remplacé, le garagiste s'est trompé, on avait oublié d'actualiser l'historique de ma voiture. C'est un peu étrange tout de même.
Bref, "pour pouvoir rouler tranquille", on me demande maintenant 3551 euros TTC seulement !
Voilà. Ma voiture est immobilisée, je ne peux évidemment pas payer l'entretien d'une voiture qui fonctionne aussi mal, je veux bien être compréhensif, mais je ne suis pas un "pigeon" ! J'ai fait faire une demande de prise en charge auprès de Renault. "N'y croyez pas trop", m'a-t-on dit au garage.
Le garagiste me dit, faussement naïf : "Mais je ne comprends pas pourquoi vous me dites qu'après notre réparation, vous aurez encore des problèmes avec votre embrayage ! C'est peut-être que ça avait été mal fait dans le garage précédent !" Bref, sortez les 3500 euros (75 % des salaires mensuels de ma femme et moi cumulés tout de même), laissez-vous un peu faire, on va pas vous faire mal (on va metrre un peu de vaseline), et après on vous fiche la paix.
Bref, on en est là.
Ah, l'industrie automobile ! Au fond, n'est-ce pas la source de bien de nos maux ? Pollution, gaspillage de ressources, etc. appauvrissement de la population, accidents de la route... Moi, ça me fait de plus en plus penser à l'industrie du tabac ...