La bonne blague du matin.
Madame devait prendre le RER pour aller bosser. Elle a donc pris sa Twingo pour aller à la gare. Arrivé à la gare, trains annulés, problème qui semble durer.
Dans ce cas, on a une pratique bien rodée : elle m'appelle, je lui sors la Mégane du garage et elle la prend pour aller au bureau ... surtout le mercredi quand ça roule un peu mieux.
Donc ce matin, elle m'appelle. Je lui sors la Mégane. Elle rentre à la maison avec sa Twingo. Elle s'installe dans la Mégane, la règle à sa taille, essaye de la démarrer ... et *RIEN*
Je descend voir. Effectivement, la voiture ne démarre pas. Symptomes typiques d'une batterie un peu faiblarde (moteur qui essaye de se lancer, lumières qui s'éteignent, léger bruit de mitraillette, alertes électriques dans tous les sens).
Ce n'est pas vraiment déconnant : la batterie est d'origine et à donc 4 ans (la voiture date de mars 2019). Je roule très peu actuellement puisque je vais surtout travailler à vélo. Je crois qu'on a du faire 80km depuis mon dernier plein le 15 janvier, et principalement sur des trajets très courts (2x2km).
Samedi, je l'ai démarrée uniquement pour la sortir/rentrer du garage histoire d'avoir de la place pour réparer mon vélo (j'ai bien fait, parce que j'ai galéré avec ce p*t**n de système de dérailleur Nexus intégré au moyeu de la roue arrière).
Je me tate à changer la batterie directement ou à prendre un booster. Je pourrais essayer de la démarrer avec la Twingo ce soir mais je sens qu'elle va nous refaire le coup tant qu'on n'aura pas roulé un peu plus avec pour bien recharger la batterie. Surtout que je n'ai pas l'intention d'arrêter d'aller bosser à vélo.
Il faut regarder un truc particulier pour choisir un booster ? J'en trouve plein sur Amazon avec des prix allant de 40€ à 300€ sans pouvoir dire exactement à partir de quel moment on n'est plus dans la chinoiserie de merde qui ne sert à rien.
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Le gras, c'est la vie