Le 1.5 DCI 110, j'avais essayé sur une Mégane 3 berline avec la boite EDC, j'avais trouvé ça totalement apathique. En faisant une simulation de dépassement (reprise de 70 à 100km/h), le pauvre petit moteur crachait ses soupapes dans un bruit assourdissant après que la boite EDC ait rétrogradé, mais sans que la voiture n'accélère vigoureusement. Je ne sais pas si c'était la boite EDC qui étouffait le moteur, mais j'ai laissé tomber l'idée direct.
Ca m'avait rappelé un trajet Strasbourg-Orléans en ZX break 1.9D 65ch pendant un stage en entreprise. La même sensation d'un moteur diesel suffisant pour tenir une vitesse de croisière, mais incapable de fournir de la puissance quand on avait besoin d'accélérer un peu plus fort.
Finalement, je m'étais rabattu sur une 2.0 DCI 150 BVA, avec un moteur bien plus costaud, mais bien plus gourmand aussi : il consommait plus que le moteur 1.3 TCE de ma Mégane 4 actuelle !!!!
Le 1.6 DCI me semble être un meilleur compromis entre consommation raisonnable et dynamisme.
_________________
Le gras, c'est la vie