bonjour a tous,
j'espère pouvoir trouver une aide sur ce forum, et remercie toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce qui suit.
Trafic 3, 1.6 dci 145, moteur R9M 452. (211 000 km)
la panne est arrivé en roulant, de 130 km/h chute a 40 km/h.
Constat : pleins d'huile au dessus de l'alternateur ainsi que la durite qui part du boitier papillon a l'intercooler.
aucun défauts au tableau de bord, perte de puissance, fumée gris/bleutée a l'échappement.
je m'oriente de suite vers le remplacement du turbocompresseur, avec nettoyage de l'admission, intercooler etc...toujours le même constat après remplacement.(par un neuf)
je m'aperçois que sur le refroidisseur EGR, la patte qui permet d'ouvrir le clapet est cassé, je décide donc de remplacer le refroidisseur EGR, pas d'amélioration.
une odeur étant présente a l'échappement, odeur de gasoil, je m'oriente sur l'injection, j'ai effectué un test sur les retours de gasoil, 2 sur 4 étais pas étanche.
j'ai donc remplacé les 4 injecteurs, toujours même constat, pas d'amélioration.
mon impression c'est que l'équilibre air/carburant n'est pas bon.
au ralentit, moteur qui tremble, mais lorsque je monte dans les tours, le moteur tourne bien. ( ceci en restant sur place)
si je dépasse les 3000 t/min le moteur a tendance a vouloir s'emballer.
j'ai donc démonté la face avant pour procéder au test de fonctionnement et vérifié l'état de la vanne EGR => ok, boitier papillon => ok
j'ai contrôlé les alimentations des électrovannes, contrôlé l'étanchéité du circuit de dépression en partant de la pompe a vide=> aucunes anomalies trouvées.
j'ai donc remplacé toutes les électrovannes (pour être sur) > toujours même constat excepté que j'ai maintenant un défaut volet de turbulence en butée maximum.
je précise que le moteur est en mode dégradé et aucun voyant au tableau de bord malgré le défaut enregistré dans le calculateur (actif)
ma 1ere question : qu'appelle t'on le volet de turbulence ? (je voudrais être sur). est ce le boitier papillon?
est il possible qu'il soit défaillant malgré que j'ai testé son alimentation électrique, et son test mécanique ?
merci d'avoir lu jusqu'ici et pour les aides éventuelles que vous pourrez m'apporter.
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jerem